Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un article de presse ? (conseils, astuces)

Ecrire un article de presse est un exercice particulier qui répond à des règles de forme très précise. Si vous devez écrire un article de presse et que vous ne connaissez pas la méthode, cet article vous indiquera comment il faut s'y prendre. Nous verrons en premier lieu, comment il faut construire un article de presse et ensuite comment il faut le présenter.

La construction d'un article de presse

Tout d'abord, un article de presse doit évoquer l'aspect d'un sujet qui vous tient à coeur. Pour trouver votre sujet, il faudra vous inspirer de l'actualité en lisant les journaux et magazines du moment. Dès que vous avez votre sujet, il ne vous restera plus qu'à chercher les informations que vous aimerez partager avec vos lecteurs. Votre article devra répondre aux cinq questions suivantes : qui ? quand ? où ? quoi ? et pourquoi ? qu'on appelle aussi les 5 W en langage journalistique (c'est-à-dire who ? when ? where ? what ? why ? ). Il faudra que votre article possède des informations précises brutes, mais également une analyse de ces informations. En effet, même si un journaliste doit rester neutre dans l'exposition de ses propos. Il doit quand même apporter son analyse des faits, afin que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Par ailleurs, en ce qui concerne le style de l'écriture et les règles de syntaxe, il sera important de savoir bien choisir le ton de votre article, vous pourrez exposer les faits avec un ton ironique, sarcastique, humoristique ou clinique. Vous pouvez aussi choisir d'être grave ou léger. Sachez également donner du rythme à votre article en alternant entre les phrases courtes et les phrases longues.

La présentation de l'article de presse

L'article de presse obéit à une présentation originale. Il existe plusieurs façons de structurer son article, mais la plupart des présentations se rejoignent. Votre article de presse pourra débuter par une en-tête avec le nom de l'auteur ou des auteurs, ainsi que leurs fonctions ou leurs responsabilités. Ensuite suivra le titre de l'article, de préférence en grosses lettres et en gras. Juste en-dessous du titre, il faudra faire une accroche qui sert à exposer le sujet à traiter et à donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. L'article pourra être présenté en colonne comme dans les journaux en ajoutant des illustrations.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.
Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.
Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Où et comment suivre de bons cours par correspondance et gratuitement ?

Sur cet article, vous trouverez comment suivre des cours par correspondance gratuitement. De nombreux sites existent pour vous permettre de suivre une très bonne formation à distance, que ce soit pour les langues ou une aide scolaire. Vous y trouverez de nombreux sites concernant différents sujets à étudier et, bien entendu, tout ça, gratuitement. Il est important d'être, au minimum, motivé.
Comment suivre des cours anglais à Londres ?

Comment suivre des cours anglais à Londres ?

L’anglais est devenu une langue internationale. C’est l’une des langues les plus parlées au monde. Si vous souhaitez apprendre l’anglais, vous n’avez qu’à suivre des cours. Une variété d’écoles à Londres propose des cours pour tous les niveaux.