Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment écrire un article de presse ? (conseils, astuces)

Ecrire un article de presse est un exercice particulier qui répond à des règles de forme très précise. Si vous devez écrire un article de presse et que vous ne connaissez pas la méthode, cet article vous indiquera comment il faut s'y prendre. Nous verrons en premier lieu, comment il faut construire un article de presse et ensuite comment il faut le présenter.

La construction d'un article de presse

Tout d'abord, un article de presse doit évoquer l'aspect d'un sujet qui vous tient à coeur. Pour trouver votre sujet, il faudra vous inspirer de l'actualité en lisant les journaux et magazines du moment. Dès que vous avez votre sujet, il ne vous restera plus qu'à chercher les informations que vous aimerez partager avec vos lecteurs. Votre article devra répondre aux cinq questions suivantes : qui ? quand ? où ? quoi ? et pourquoi ? qu'on appelle aussi les 5 W en langage journalistique (c'est-à-dire who ? when ? where ? what ? why ? ). Il faudra que votre article possède des informations précises brutes, mais également une analyse de ces informations. En effet, même si un journaliste doit rester neutre dans l'exposition de ses propos. Il doit quand même apporter son analyse des faits, afin que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Par ailleurs, en ce qui concerne le style de l'écriture et les règles de syntaxe, il sera important de savoir bien choisir le ton de votre article, vous pourrez exposer les faits avec un ton ironique, sarcastique, humoristique ou clinique. Vous pouvez aussi choisir d'être grave ou léger. Sachez également donner du rythme à votre article en alternant entre les phrases courtes et les phrases longues.

La présentation de l'article de presse

L'article de presse obéit à une présentation originale. Il existe plusieurs façons de structurer son article, mais la plupart des présentations se rejoignent. Votre article de presse pourra débuter par une en-tête avec le nom de l'auteur ou des auteurs, ainsi que leurs fonctions ou leurs responsabilités. Ensuite suivra le titre de l'article, de préférence en grosses lettres et en gras. Juste en-dessous du titre, il faudra faire une accroche qui sert à exposer le sujet à traiter et à donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. L'article pourra être présenté en colonne comme dans les journaux en ajoutant des illustrations.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Embaucher un prof de guitare : comment faire ?

Embaucher un prof de guitare : comment faire ?

La guitare est un instrument adoré de nombreuses personnes. Jeunes et moins jeunes tentent de s'initier de façon autodidacte ou en embauchant un professeur de musique. Différentes écoles proposent des cours particuliers de guitare dans les différentes villes françaises et même par correspondance. Quelques professeurs, parfois très expérimentés, dispensent leur savoir lors de leçons de guitare sèche ou électrique, à domicile.
Où trouver une traduction du terme "to spell" ?

Où trouver une traduction du terme "to spell" ?

L'anglais est une langue germanique, langue officielle de 53 pays et de l'ONU notamment. Elle est parlée aux États-Unis et en Angleterre principalement. On dénombre environ 400 millions de locuteurs maternels à travers le monde. Internet a permis le développement de l'apprentissage des langues. Nous verrons les sites de traduction en ligne de l'anglais dans cet article.
Où s'inscrire pour des cours de batterie ?

Où s'inscrire pour des cours de batterie ?

La batterie est un instrument relativement connu. Il est donc possible de trouver un cours de batterie près de chez vous. Cet article vous donne les premières clés pour appréhender les différentes façons de trouver un cours de violon. Ecole de musique, conservatoire, cours particuliers ? A vous de choisir en fonction de vos envies et de vos possibilités.