Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir pédicure podologue ? (formation)

Le pédicure podologue est le médecin du pied, qui soigne non seulement les maladies mais également les problèmes en tout genre. Il est exercé en France par 9 500 personnes, et c'est un métier relativement difficile d'accès, c'est pourquoi il convient d'en rappeler les conditions de formation.

Réussir le concours

Pour accéder à la formation de podologie, il faut tout d'abord passer un concours. Il est ouvert aux bacheliers, de préférence issus d'une filière scientifique (compte tenu du programme) ainsi qu'aux personnes ayant une expérience professionnelle de 5 ans au moins. Ce concours, réputé pour être très sélectif (environ 5 à 10% d'admission), se compose d'une épreuve principale, sous forme écrite et une épreuve complémentaire composée d'un test et d'un entretien. L'épreuve complémentaire n'est pas présente dans toutes les écoles. L'épreuve générale de biologie concerne le programme de première et de terminale du Baccalauréat scientifique. Une fois le concours réussi, les admis entrent dans l'une des 11 écoles de pédicure situées en France (dont 9 sont privées). Il faut savoir que les frais de scolarité sont relativement élevés, eut égard notamment à l'achat nécessaire de matériel de podologie tout au long du cursus.

La formation en Ecole de Podologie

La formation dure 3 ans, et se compose d'une partie théorique (anatomie, biomécanique humaine,...) avec des travaux dirigés et d'une partie plus pratique avec des travaux pratiques permettant d'appliquer la théorie et d'apprendre la pédicure ainsi que les gestes à adopter. Pour le programme théorique, l'évaluation se fait en continu pendant la formation, complété par une session d'examen annuelle (pour se présenter aux examens, les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne à l'ensemble de leurs stages). Les étudiants doivent en effet accomplir des stages, indispensables à tout apprentissage d'un métier pratique, qui ne s'apprend vraiment qu'avec la pratique. A la fin des 3 ans, ceux qui ont obtenus la moyenne peuvent se présenter à l'examen final, qui donnera lieu à l'obtention du diplôme en cas de réussite. Il se compose de 3 épreuves: Une épreuve orale portant sur les matières pratiques enseignées pendant les 3 années de formation, et deux épreuves de muise en situation professionnelle. Une fois le diplôme en poche, la quasi totalité des médecins podologues exercent à titre libéral leur activité.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment devenir un éducateur spécialisé ? (formation, études)

Comment devenir un éducateur spécialisé ? (formation, études)

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes présentant des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychique, physique ou tout simplement social, ce qui lui offre un large champ d’investigation. Il peut donc tout aussi bien travailler avec des handicapés mentaux ou physiques, des jeunes en difficulté ou encore des personnes présentant des problèmes d’insertion professionnelle.
Comment trouver un emploi à temps partiel ?

Comment trouver un emploi à temps partiel ?

Par convenance personnelle ou obligation familiale, dans le cadre d'un job d'été ou d'un travail étudiant, un emploi à temps partiel peut être un bon compromis pour travailler autrement. Pour trouver un boulot de ce type, le mieux est de ne pas hésiter à frapper à toutes les portes et à vendre ses compétences. Sans pour autant accepter n'importe quelle promesse de la part des entreprises.
Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?

Quelles sont les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg ?

Les formalités à remplir pour travailler au Luxembourg dépendent de votre origine. Si vous êtes issu d'un État membre de l'Union européenne ou d'un pays assimilé, vous n'avez pas besoin de permis de travail. Si vous êtes issu d'un autre pays, il faudra faire une demande de permis ou obtenir un contrat de travail à distance.
Concours pour entrer dans la police municipale

Concours pour entrer dans la police municipale

En plus de la gendarmerie et de la police nationale, il faut compter sur la police municipale pour assurer la sécurité de la commune. Elle s'est développée depuis une vingtaine d'années en confortant sa mission de force de proximité. Le recrutement se fait par concours de catégorie C de la fonction publique territoriale, mais quel est-il ?