Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.

Les organismes de formation pour devenir diamantaire

Pour devenir diamantaire, il faut approcher un organisme de formation spécialisé, car le domaine est assez spécifique. Parmi eux, on peut citer BJO formation qui se trouve au 58, rue du Louvre, à Paris, et qui propose deux types de formation : continue et en alternance. On peut citer également Diamondine, qui se spécialise dans la vente de bijoux et se répartit sur tout le pays, mais qui offre aussi des formations pour maîtriser le métier de diamantaire. Par ailleurs, il faut noter que les formations sont éligibles aux différents outils mis en place pour le droit à la formation et la formation professionnelle. De plus, certaines entités comme la DDTEFP proposent des aides financières pour les participants.

Les programmes

Les programmes de formation pour apprendre comment devenir diamantaire sont assez chargés, afin de donner le maximum de connaissance aux participants. Ainsi, il y a des domaines à étudier comme le dessin de bijoux, l’enfilage de perles, la gravure, l’initiation à la gemmologie, la maquette, le perfectionnement à la gemmologie, le polissage, la réparation en bijouterie-joaillerie, la sculpture de fonte à cire perdue, les techniques de la bijouterie-joaillerie, et même de dessin assisté par ordinateur ou DAO. À l’issue de la formation, les participants auront acquis les techniques pour dessiner, tailler et travailler les diamants pour évoluer sans complexe dans le métier de diamantaire.

Les débouchés

Les débouchés sont assez vastes pour un individu qui a suivi une formation pour devenir diamantaire. Il a plusieurs choix comme devenir bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillier, professionnel de la bijouterie, ou même gemmologue ou autres. Au niveau de la rémunération, un diamantaire débutant peut aspirer à un salaire de 1500€ par mois, mais s’il travaille pour son compte, il peut toucher beaucoup plus en fonction de sa clientèle. Par ailleurs, même si le métier de diamantaire semble être réservé à une petite partie de la population active, les offres d’emploi y afférentes sont assez nombreuses, comme sur le site Indeed.fr par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir infirmière ?

Comment devenir infirmière ?

De plus en plus, nos hôpitaux ont besoin d'infirmiers ou d'infirmières. Les médecins ont besoin des assistant(e)s pour les aider dans leur travail. La question maintenant est de savoir comment devenir infirmier ? Quelle formation suivre pour devenir infirmière ? Quelle école d'infirmier devez-vous vous intégrer pour suivre votre formation ? Nous vous proposerons des astuces qui vous aideront d'intégrer une école d'infirmier.
Comment devenir nounou agrée ?

Comment devenir nounou agrée ?

Vous êtes responsable et disponible, vous avez des qualités éducatives et relationnelles et vous souhaitez accueillir des mineurs moyennant rémunération, alors le métier d'assistante maternelle est fait pour vous. Auparavant, vous devrez détenir un agrément qui vous permettra un accueil journalier non permanent ou un accueil permanent 24/24h dans le cas de placement par l'aide sociale à l'enfance.
L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

L'énergie renouvelable (formations, études, fonctions et débouchés)

Les énergies renouvelables sont un secteur d'activité en plein essor, qui s'inscrit dans une perspective écologique. Proposant des sources d’énergie durables et moins polluantes ou sujettes aux risques, les énergies vertes balaient un domaine allant du carburant vert aux éoliennes, en passant par le secteur de l’énergie solaire. Nous vous proposons un guide des formations et débouchés dans ce secteur.
Les emplois dans le secteur de la traduction professionnelle ? (Sites, annonces)

Les emplois dans le secteur de la traduction professionnelle ? (Sites, annonces)

La mondialisation a pour phénomène le développement des traducteurs. En effet, comme de nombreuses choses s'exportent entre pays étrangers et les relations s'affirmant, il est nécessaire d'avoir des traducteurs. Ces derniers peuvent permettre de traduire des conférences, des écrits comme des livres, mais ils permettent aussi l'apprentissage des langues étrangères. Nous verrons son métier, sa formation et ses débouchés.