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Comment devenir attaché de presse ? (Formation, guide)

Un attaché de presse a pour rôle de promouvoir une entreprise, une marque, un artiste auprès des médias, ou de faire circuler l'information en interne. Métier de communication, il est principalement exercé par des femmes. Faisons le point sur les formations qui permettent d'accéder à cette profession, les compétences ou qualités à posséder ou à acquérir, ainsi que les perspectives professionnelles

Les formations d'attaché de presse

Il existe de nombreuses formations qui préparent aux métiers de la communication, mais dans le secteur public, il n'y a aucune qui concerne spécifiquement l'attaché de presse. Il n'y a pas d'exigence de niveau, mais un niveau Bac+2 semble un minimum dans le domaine : - Un BTS Communication.
- Un DUT Information et communication, option communication des organisations. Le cursus universitaire propose des licences pro (Bac+3) et des masters pro (Bac+4 et Bac+5). On trouve ce type de formation dans toutes les villes en France. L'établissement de référence dans le public est l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA). Le concours d'entrée est difficile, mais les diplômés sont très prisés dans le monde de l'entreprise. Enfin, les écoles privées et les formations à distance sont également nombreuses dans le secteur. L'Ecole française des attachés de presse (EFAP) est la plus connue.

Les compétences et qualités nécessaires

Les compétences :
Certaines compétences sont indispensables pour exercer ce métier, à savoir : - Un niveau de français irréprochable, aussi bien écrit que parlé. L'attaché de presse est amené à rédiger de nombreux documents et à faire des interventions ou communications orales. - La maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies : à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, l'image d'une entreprise se joue aussi sur les supports virtuels, en plus de tous les moyens de communication classiques (radio, télé, presse, etc.). Les qualités nécessaires : Le métier d'attaché de presse requiert les qualités suivantes : - La sociabilité.
- La diplomatie.
- La disponibilité.
- La patience.
- L'ouverture d'esprit.
- La rigueur.
- La clarté et précision.

Les débouchés et les perspectives professionnelles

Au service de l'image de son entreprise, ce professionnel de la communication peut élargir son champ de compétences ou prendre plus de responsabilités (responsable de la communication ou des relations publiques). Débutant, le salaire de l'attaché de presse varie de 1500 à 2300€ bruts. Il peut atteindre 5000 ou 6000€ bruts (prix constatés en avril 2011) en fonction de l'expérience, de l'entreprise, etc. Le salarié gagnera plus dans le privé que dans le public. Pour l'indépendant, cela se jouera sur sa notoriété. Pour en savoir plus, on peut contacter : - Le Synap : Syndicat National des Attachés de Presse.
- L'AACC : Association des Agences Conseils en Communication.

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