Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver le gingembre frais ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante asiatique herbacée dont le rhizome est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Les propriétés médicinales du gingembre sont d'être antiémétique et anti-inflammatoire. En cuisine, on peut l'utiliser comme épice, comme condiment, ou même en confit en dessert. Voici comment conserver toute sa fraîcheur.

Comment et pourquoi choisir le gingembre frais ?

Le gingembre sec se conserve très longtemps, en poudre ou en lamelles, mais s'il permet alors de bien relever certains plats, le gingembre moulu ne restitue plus la saveur douce et délicate d'un jeune rhizome bien juteux. Lorsque l'on choisit une racine de gingembre frais, il faut donc vérifier quelques points : - Son aspect : vérifier qu'il n'y a pas de trace de moisissure ni de déshydratation.
- Sa couleur : elle doit être brun clair, uniforme avec une chair jaune pâle.
- Son odeur : surtout, le rhizome de gingembre doit sentir très bon; s'il ne sent rien, c'est mauvais signe !

Comment le conserver ?

On peut manger du gingembre cru ou cuit, mais généralement, les recettes avec du gingembre n'en demandent qu'une très petite quantité, bien inférieure à la taille moyenne d'un rhizome. Il est donc intéressant de savoir bien conserver ce qui reste après utilisation, en vue de vos prochaines recettes. La conservation au réfrigérateur Il se conserve au réfrigérateur, à condition de le laisser entier dans le bac à légumes. Certains l'enveloppent dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne se dessèche trop vite. Normalement, on doit pouvoir le conserver ainsi un à deux mois s'il était bien frais à l'achat. La conservation au congélateur Les vertus du gingembre frais sont mieux conservées au congélateur. On peut le conserver entier, car même congelé, un couteau bien affuté permet de couper aisément le morceau dont on a besoin. Il est également possible de préparer le gingembre en le pelant, puis en le détaillant en rondelles ou en julienne. Il faut alors conserver les morceaux dans un sachet congélation zippé.

Mon avis

Dans ma cuisine, les recettes au gingembre frais ne sont pas nombreuses. J'apprécie cependant d'en mettre quelques copeaux dans mes papillotes de poisson, et je trouve la technique du sac zippé au congélateur vraiment très pratique.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Paul Bocuse : biographie

Paul Bocuse : biographie

Le monde entier connaît Paul Bocuse. Gault & Millau l'a consacré le Chef des chefs, le cuisinier du siècle. D'origine paysanne, il a gardé le goût de la cuisine simple, de tradition. Pour lui la bonne cuisine n'est pas forcément chère, c'est une affaire de goût, une improvisation avec un peu d'intuition.%%% La création de l'école d'Ecully couronne sa volonté de transmettre les métiers de la cuisine.
Tout savoir sur le café du commerce équitable

Tout savoir sur le café du commerce équitable

La culture du café, second produit exporté mondialement, après le pétrole, est majoritairement émise par de petits cultivateurs et entreprises familiales. 70% de sa production est consommée par les pays industrialisés. Son cours étant soumis à de nombreuses fluctuations boursières, certaines associations ont donc décidé d'en développer le commerce équitable, afin de pérenniser et d'améliorer cette activité, plutôt artisanale.
Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy depuis 1990 s'est construit un empire de choix dans le milieu de la gastronomie. Chef créatif et festif reconnu, il s'est fait une place de choix parmi la jet-set, par sa mise en scène des saveurs toujours plus inventives, toujours délicieuses et celle de soirées somptueuses pour lesquelles il déborde d'imagination. La Presse l'appelle le " metteur en fête ".