Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver le gingembre frais ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante asiatique herbacée dont le rhizome est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Les propriétés médicinales du gingembre sont d'être antiémétique et anti-inflammatoire. En cuisine, on peut l'utiliser comme épice, comme condiment, ou même en confit en dessert. Voici comment conserver toute sa fraîcheur.

Comment et pourquoi choisir le gingembre frais ?

Le gingembre sec se conserve très longtemps, en poudre ou en lamelles, mais s'il permet alors de bien relever certains plats, le gingembre moulu ne restitue plus la saveur douce et délicate d'un jeune rhizome bien juteux. Lorsque l'on choisit une racine de gingembre frais, il faut donc vérifier quelques points : - Son aspect : vérifier qu'il n'y a pas de trace de moisissure ni de déshydratation.
- Sa couleur : elle doit être brun clair, uniforme avec une chair jaune pâle.
- Son odeur : surtout, le rhizome de gingembre doit sentir très bon; s'il ne sent rien, c'est mauvais signe !

Comment le conserver ?

On peut manger du gingembre cru ou cuit, mais généralement, les recettes avec du gingembre n'en demandent qu'une très petite quantité, bien inférieure à la taille moyenne d'un rhizome. Il est donc intéressant de savoir bien conserver ce qui reste après utilisation, en vue de vos prochaines recettes. La conservation au réfrigérateur Il se conserve au réfrigérateur, à condition de le laisser entier dans le bac à légumes. Certains l'enveloppent dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne se dessèche trop vite. Normalement, on doit pouvoir le conserver ainsi un à deux mois s'il était bien frais à l'achat. La conservation au congélateur Les vertus du gingembre frais sont mieux conservées au congélateur. On peut le conserver entier, car même congelé, un couteau bien affuté permet de couper aisément le morceau dont on a besoin. Il est également possible de préparer le gingembre en le pelant, puis en le détaillant en rondelles ou en julienne. Il faut alors conserver les morceaux dans un sachet congélation zippé.

Mon avis

Dans ma cuisine, les recettes au gingembre frais ne sont pas nombreuses. J'apprécie cependant d'en mettre quelques copeaux dans mes papillotes de poisson, et je trouve la technique du sac zippé au congélateur vraiment très pratique.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont récemment créé des récipients pour huile et vinaigre avec du design de qualité. Ceci, afin de moderniser et d'ajuster notre bonne vieille recette d'assaisonnement pour les salades. Cet article vous montrera quelques variations pour vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Où acheter de la levure Saf-Instant ?

Où acheter de la levure Saf-Instant ?

La levure Saf-instant est considérée comme l’une des meilleures levures sèches instantanées sur le marché grâce à ses nombreux atouts en terme de performance. De plus, elle convient à toutes les méthodes boulangères, que l’on réalise son propre pain soi-même ou bien que l’on utilise une machine à pain.
Planète sushi : les offres proposées et les points de vente sur Paris

Planète sushi : les offres proposées et les points de vente sur Paris

Parmi les multiples restaurants et traiteurs japonais qui se sont développés, la chaîne Planet Sushi a su s'imposer, tant par la qualité que par la diversité de ses produits. Quelles sont les adresses et les offres de cette enseigne ? Voici quelques pistes pour vous donner une idée de ce que vous pouvez y déguster, sur place ou en livraison.
L'huile de tournesol et ses vertus

L'huile de tournesol et ses vertus

Le tournesol était, à l'origine, cultivé par les Amérindiens. Il fut importé en Europe au XVIe siècle. Il est maintenant cultivé sur tous les continents. Les champs de tournesols sont particulièrement nombreux, le rendement du tournesol étant particulièrement avantageux. La plantation du tournesol doit être effectuée en fonction du soleil. Les amérindiens lui reconnaissaient de multiples vertus tant culinaires que médicinales.