Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver le gingembre frais ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante asiatique herbacée dont le rhizome est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Les propriétés médicinales du gingembre sont d'être antiémétique et anti-inflammatoire. En cuisine, on peut l'utiliser comme épice, comme condiment, ou même en confit en dessert. Voici comment conserver toute sa fraîcheur.

Comment et pourquoi choisir le gingembre frais ?

Le gingembre sec se conserve très longtemps, en poudre ou en lamelles, mais s'il permet alors de bien relever certains plats, le gingembre moulu ne restitue plus la saveur douce et délicate d'un jeune rhizome bien juteux. Lorsque l'on choisit une racine de gingembre frais, il faut donc vérifier quelques points : - Son aspect : vérifier qu'il n'y a pas de trace de moisissure ni de déshydratation.
- Sa couleur : elle doit être brun clair, uniforme avec une chair jaune pâle.
- Son odeur : surtout, le rhizome de gingembre doit sentir très bon; s'il ne sent rien, c'est mauvais signe !

Comment le conserver ?

On peut manger du gingembre cru ou cuit, mais généralement, les recettes avec du gingembre n'en demandent qu'une très petite quantité, bien inférieure à la taille moyenne d'un rhizome. Il est donc intéressant de savoir bien conserver ce qui reste après utilisation, en vue de vos prochaines recettes. La conservation au réfrigérateur Il se conserve au réfrigérateur, à condition de le laisser entier dans le bac à légumes. Certains l'enveloppent dans du film alimentaire pour éviter qu'il ne se dessèche trop vite. Normalement, on doit pouvoir le conserver ainsi un à deux mois s'il était bien frais à l'achat. La conservation au congélateur Les vertus du gingembre frais sont mieux conservées au congélateur. On peut le conserver entier, car même congelé, un couteau bien affuté permet de couper aisément le morceau dont on a besoin. Il est également possible de préparer le gingembre en le pelant, puis en le détaillant en rondelles ou en julienne. Il faut alors conserver les morceaux dans un sachet congélation zippé.

Mon avis

Dans ma cuisine, les recettes au gingembre frais ne sont pas nombreuses. J'apprécie cependant d'en mettre quelques copeaux dans mes papillotes de poisson, et je trouve la technique du sac zippé au congélateur vraiment très pratique.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où trouver des dosettes café au meilleur prix en ligne ?

Où trouver des dosettes café au meilleur prix en ligne ?

Une quantité de machines à café aujourd'hui réclament des dosettes afin de fournir un breuvage digne d'un bon café servi chez un spécialiste du genre. Cependant, par manque de temps ou d'envie de se perdre dans un panel de café dans un supermarché, il existe un moyen simple de se fournir en bonnes dosettes et pour pas trop chers dans des boutiques spécialisées en ligne.
Tout savoir sur les bonbons Haribo

Tout savoir sur les bonbons Haribo

Haribo est une marque allemande commercialisant des bonbons faisant le bonheur des plus petits comme des plus grands d'où son slogan "Haribo c'est beau la vie pour les grands et les petits". Elle offre un choix vaste qui permet de satisfaire tous les goûts. Haribo est une marque qui ne se distingue pas seulement dans son choix de produits, elle offre aussi de bons spots publicitaires rassemblant toutes les générations.
Comment trouver un traiteur discount ?

Comment trouver un traiteur discount ?

On a toujours besoin d'un traiteur pour des occasions spéciales : mariages, anniversaires et autres fêtes. Mais la viande est considérée de plus en plus comme un luxe de nos jours et il faut souvent commander pour un grand nombre de personnes, ce qui revient cher. Mais il existe des traiteurs discount, ce qui peut grandement vous aider pour vos petites et grandes réceptions.