Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment configurer son pc ?

Bien que l'offre soit telle qu'aujourd'hui il est devenu quasiment impossible de trouver dans le commerce un PC qui ne convienne pas à nos besoins, on peut être tenté de configurer son ordinateur soi-même. Plusieurs options s'offrent à nous ; le faire soi-même, ou bien se concocter une machine à notre convenance sur les configurateurs des sites marchands des constructeurs informatiques. Voyons comment procéder.

Le faire soi-même

Monter soi-même son ordinateur est le rêve de beaucoup d'entre nous. En effet lorsque l'on regarde les configurations proposées en boutique, on trouve rarement une machine à la mesure de son besoin. Soit elle est sous-dimensionnée et il faut rajouter des éléments pour la rendre conforme au besoin, soit elle est sur dimensionnée, mais on ne peut rien supprimer. On en vient donc à monter son PC sur mesure. Il faut un boitier avec une alimentation, une carte mère, une carte vidéo, un ou plusieurs disques durs, des périphériques additionnels. Lorsque nous avons réuni tous ces éléments, il reste à trouver le processeur, la mémoire, les pilotes, et le système d'exploitation. Il faut bien prendre en considération les performances que l'on veut atteindre, car si l'un des maillons est mal choisi, on peut se retrouver avec une "Belle brouette" sur les bras ! Les gamers pc ne se posent pas tant de questions, ils prennent tout ce qu'il y a de plus performant, et se fabriquent la machine la plus, plus, plus performante pour jouer ... Prendre en considération que vous avez un ensemble de garanties sur les éléments, mais pas sur le fonctionnement de l'ensemble. Le risque d'avoir une machine instable est réel. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Le faire construire à ses besoins

Un des avantages de passer par les sites des constructeurs est que les configurateurs évitent tous les mauvais choix. Ainsi vous êtes sûr que votre ordinateur fonctionnera du premier coup. Tout sera dans la boite. Vous aurez à choisir une gamme de PC. De bas de gamme à très haut de gamme en fonction de votre budget. Vous pourrez choisir l'option processeur plus rapide, ou encore plus rapide !
Vous choisirez également la quantité de mémoire dont vous avez besoin.
Vous aurez le choix de plusieurs capacités de disques durs, et de vélocité de ceux-ci.
Les cartes vidéo des constructeurs ne sont pas les plus puissantes, mais elles donnent une machine équilibrée, et l'on pourra jouer sans difficulté.
Vous aurez le choix entre deux systèmes d'exploitation, en version public ou professionnel.
Un clavier et une souris standard.
Le CD des pilotes afin de pouvoir réinstaller sans galérer. Les prix sont raisonnables et au moins vous avez une garantie constructeur. Le choix vous incombe ; un PC "haute couture, prêt-à-porter" ?

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver des cours pour débutants sur les bases de données ?

Où trouver des cours pour débutants sur les bases de données ?

Les bases de données sont omniprésentes en informatique. C'est pourquoi il est important de savoir les manipuler lorsque l'on souhaite développer des logiciels ou bien des sites web. Dans cet article, plusieurs tutoriels seront proposés afin de vous diriger sur des formations appropriées à vos besoins (sur deux des principaux supports). Dans une première partie, nous nous pencherons sur les cours disponibles sur le web. Ensuite nous nous orienterons vers les livres.
Tout savoir des DLL sous Windows

Tout savoir des DLL sous Windows

Vous allez grâce à cet article tout connaitre sur les DLL qui sont installées sous le système d'exploitation de Windows. Ce sont des programmes qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur, elles sont toutes rangées dans une sorte de bibliothèque logicielle. Si une d'entre elles est manquante, le système d'exploitation ne fonctionne plus très bien.
Comment se connecter à MSN ? Le guide pratique, pas à pas, pour PC et Mac

Comment se connecter à MSN ? Le guide pratique, pas à pas, pour PC et Mac

MSN est une messagerie instantanée connue dans le monde entier permettant de discuter avec ses amis en temps réel. Ce guide vous explique pas à pas comment créer un compte Windows Live ID et installer le logiciel qui vous permettra de vous connecter à MSN, que vous soyez sur PC ou sur Mac.
Token USB : les bons plans sécurité (conseils)

Token USB : les bons plans sécurité (conseils)

Le mot de passe n’offre plus le niveau de sécurité nécessaire pour la préservation des données informatiques. Son principal bémol réside dans le fait qu’il peut être facilement décrypté. Ce guide vous offrira quelques aperçus de nouvelle dimension par une revue des principes du Token USB, son mode de protection, ainsi que les bénéfices qu’elle offre à l’utilisateur.