Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir ses produits pour nettoyer une porte en bois ? (conseils)

Le bois est un matériau noble, il apporte élégance et noblesse à vos intérieurs de maison, plus joli qu'une porte PVC. Ainsi, des portes en bois ajouteront une valeur supplémentaire à votre maison. Cependant, le bois est un matériau fragile, qu'il faut entretenir. L'entretien de portes en bois est assez simple, mais il est important de bien choisir les produits de nettoyage. Comment entretenir ses portes en bois et quels produits choisir ?

Les portes en bois laqué

Le nettoyage d'une porte ou d'une fenêtre en bois peint est assez simple - Nettoyez votre porte à l'aide d'un chiffon ou une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et un peu d'ammoniaque ou de vinaigre blanc. Évitez de trop gorger d'eau, car cela endommagerait votre peinture. - Vous pouvez réaliser ce type de nettoyage, une fois par mois, cela vous garantit des portes toujours propres et désinfectées, surtout si vous possédez des animaux domestiques tels des chiens et chats qui se frottent constamment au bas des portes, y laissant poils et microbes. - Une fois par semaine, vous pouvez les dépoussiérer à l'aide d'un produit aérosol et d'un chiffon.

Les portes en bois vernis

- La plupart des portes d'intérieurs et d'extérieurs sont en bois vernis. - Cela les protège du temps et facilite aussi l'entretien. - On nettoie les menuiseries comme les portes en bois peint. - N'utilisez aucune éponge grattante ou de limaille de fer, car cela rayerait votre vernis. - Pour des vernis de couleurs et certaines patines, il est recommandé de nettoyer en douceur, afin de ne pas créer d'auréole. - Pour nettoyer des taches superficielles, utilisez un chiffon et de l'essence minérale. - Pour un vernis mat ou brillant, on peut le cirer afin de le revigorer.

Les portes en bois ciré

- Le bois ciré est très joli de rendu, car il donne un côté authentique et ancien. - Cependant, il est très fragile d'entretien et est particulièrement vulnérable aux taches. - Pour enlever les taches de gras, imbibez d'essence de trichloréthylène, puis couvrez avec du talc. Laissez agir plusieurs heures, puis nettoyer avec un chiffon. - Pour les taches d'encre, vous devrez frotter avec une laine d'acier 00000. - Nettoyez toujours dans le sens de la fibre du bois. - Les taches d'eau s'enlèvent avec une laine d'acier 00000, ou encore un bouchon de liège ! Enfin, frottez délicatement. - Une fois tous les six mois, vous pouvez rénover votre porte en bois ciré avec une encaustique à la cire d'abeille. - À force d'être ciré, votre meuble devient poisseux. Il suffit alors de le décrasser avec de l'essence de térébenthine ou une laine d'acier 00000.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Quand on ne dispose pas suffisamment d’espace dans sa maison, parce que les enfants deviennent grands, pourquoi ne pas aménager ses combles. Cet espace perdu est souvent délaissé en raison de sa situation sous la toiture. Et par conséquent, il est exposé aux variations de température. Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut calculer la hauteur qui doit être d’au moins1m80.
Faire un devis en ligne pour poser un parquet

Faire un devis en ligne pour poser un parquet

Les parquets sont des sols assez chers, et l'achat de parquet est souvent compliqué. Vous désirez poser un parquet, et vous voudriez savoir combien cela va vous coûter. Lisez l'article qui suit, vous découvrirez trois sites Internet vous permettant de faire un devis en ligne, et ce, totalement gratuitement ! Vous apprendrez également comment procéder pour faire votre devis en ligne.
Comment faire le plan d'une véranda ?

Comment faire le plan d'une véranda ?

La véranda donne le sentiment de profiter de son jardin tout en étant à l'intérieur. C'est une pièce vitrée attenante à la maison particulièrement agréable. Nous verrons dans cet article qu'elle est un atout de charme et donne une valeur supplémentaire à la maison. Cet achat a un coût et nécessite une bonne réflexion face aux nombreux modèles de vérandas proposés.