Comment changer d'opérateur mobile ? (guide pratique)
Si vous avez un abonnement chez un opérateur mobile comme SFR, Orange ou Bouygues Telecom, et que vous trouvez moins cher ailleurs, il est possible de résilier le contrat pour changer d'opérateur. Cependant, faites attention au prix que cela va vous coûter. Voici la procédure détaillée pour réaliser cette opération, ainsi que les notions importantes à prendre en compte avant toute décision.
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Résilier son abonnement initial
Il faut d'abord appeler votre opérateur actuel, en passant par le service client et en demandant le service résiliation. Il n'y a pas besoin de leur fournir d'explications sur le motif de votre résiliation, mais il est possible qu'ils vous en demandent, et essayent de vous faire rester en vous faisant une offre promotionnelle sur un changement de portable avec un réengagement à clé. N'acceptez pas et demandez simplement votre numéro RIO, qui est un code de 12 chiffres pour vous identifier. Ce numéro vous permettra de garder le même numéro de téléphone avec le nouvel opérateur, et c'est cet opérateur qui s'occupera de tout. Faites bien attention, car si vous êtes encore engagé chez votre opérateur actuel, vous pourrez payer des frais de résiliation allant jusqu'à la totalité des sommes dues jusqu'à la fin de la période d'engagement. Il est donc recommandé d'attendre la fin de l’engagement pour changer d'opérateur.
Prendre un nouvel abonnement chez un autre opérateur
Une fois en possession de votre numéro RIO, il vous suffit de trouver un nouvel opérateur de téléphone. Vous pouvez commander par internet ou en boutique, peu importe. Il faut par contre bien préciser que vous demandez le "portable du numéro" afin de garder le même numéro de téléphone, et donner votre numéro RIO. Le nouvel opérateur s'occupera ensuite de tout, de façon automatique. En général il vous donnera aussi une carte SIM temporaire, pour téléphoner sur son réseau avant la date de portabilité. La portabilité a lieu au bout de 10 jours environ, et vous basculez d'un réseau sur l'autre. Vous devez désormais envoyer vos factures au nouvel opérateur.
Les choses à savoir
Si vous avez votre téléphone mobile depuis plus de 3 mois, vous pouvez demander à faire débloquer le sim, gratuitement. Cela vous permettra notamment de l'utiliser avec la carte SIM de votre nouvel opérateur. Il suffit pour cela d'appeler le service client, et de demander le lancement de la procédure. Il est aussi possible de lancer la procédure depuis son compte client sur internet.