Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer sa masse corporelle ?

Vous voulez savoir où se situe votre corpulence, si vous êtes en surpoids ou si vous avez un poids normal ? L'indice de masse corporelle (IMC) peut vous fournir une indication intéressante. Apprenez à le calculer. Vous verrez qu'il existe quelques limites à l'IMC.

Calculer son IMC

L'indice de masse corporelle (IMC) est un outil de mesure qui permet de fournir une estimation sur la corpulence d'une personne, c'est-à-dire que cet indice vous donne une indication afin de savoir si vous avez un poids propice à une bonne santé selon votre taille. Pour calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC), munissez-vous de votre pèse-personne, d'un mètre-ruban, d'un crayon, de papier et d'une calculatrice. - Pesez-vous
- Mesurez-vous: utilisez le crayon, le papier et la calculatrice pour effectuer le calcul suivant : masse(kg)/taille²(m) .La réponse est votre indice de masse corporelle. Ex : Si vous pesez 60kg et vous mesurez 1,70m, votre IMC sera égal à : 60/1,70²= 20,76. Enfin, jugez votre IMC selon les barèmes suivants : - Un IMC de moins de 18 signifie que vous êtes en dénutrition.
- Un IMC inférieur à 18,5 indique que vous êtes mince.
- Un IMC entre 18,6 et 24,9 indique que vous avez un poids normal.
- Un IMC entre 25 et 29,9 suggère que vous êtes en surpoids.
- Un IMC de 30 ou plus indique l'obésité.

Mises en garde

L'IMC est un indicateur assez bon pour les personnes de 25 à 65ans, mais il a ses limites. Sachez que l'IMC ne tient pas compte ni de la masse musculaire ni de votre morphologie globale. Une personne de petite taille qui a une grande masse musculaire sera considérée comme obèse, même si elle ne l'est pas. Utilisez l'IMC comme une indication et non comme une science exacte. Des recherches ont constaté que le rapport taille/hanche fournit un bien meilleur indicateur que l'IMC. En général, le rapport taille/hanche ne doit pas dépasser 0,9 pour les hommes et 0,8 pour les femmes. Un ratio élevé indique un risque accru d'accident vasculaire cérébral, de diabète et des maladies cardiaques. Pour un diagnostic plus précis, faites un test du pli cutané ou une analyse d'impédance bioélectrique. Ces tests mesurent de façon précise le pourcentage de la masse corporelle, qui est de la graisse. Ces méthodes sont facilement accessibles.

Articles de la même catégorie Forme

Générateur de vapeur : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Générateur de vapeur : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Vous avez du mal à supporter le sauna et sa chaleur sèche ? Alors, vous avez décidé de construire un hammam chez vous, pour profiter des bienfaits de la chaleur humide. Si autrefois, on jetait de l’eau sur des pierres chauffées à blanc, on produit désormais cette douche de vapeur, grâce à des générateurs électriques. Mais, encore faut-il choisir correctement cet appareil. Voici quelques conseils et bons plans pour ne pas se tromper.
Où trouver un bon club de gym ?

Où trouver un bon club de gym ?

Prêt ou prête à faire des efforts ? mais vous ne savez pas où aller pour vous entraînez ? vous aimeriez connaitre la manière de trouver un bon club de sport et avoir des bons plans pour être encadré au mieux ou pour pratiquer au meilleur prix ? suivez le guide.
Comment perdre sa culotte de cheval ?

Comment perdre sa culotte de cheval ?

À moins d'accepter de passer sur le billard et d'opter pour la liposuccion : il n'existe pas de recettes miracle pour venir à bout de sa culotte de cheval. Pour se débarrasser de ses hanches larges et de sa cellulite on agit sur trois plans : son assiette, son mode de vie et sa garde robe.