Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien utiliser un objectif argentique ? (Conseils, techniques)

Depuis l'essor de la photographie numérique, chacune des grandes marques développe ses boîtiers et ses objectifs spécifiques. Les objectifs argentiques se retrouvent au grenier. Pourtant, ils peuvent encore servir sur certains boîtiers numériques, ce qui n'est pas négligeable niveau investissement. Comment choisir son objectif ? Quel objectif pour quel boîtier, et pour quel type de photographie ? Comment réussir de belles photos avec un objectif argentique ?

Introduction

Nikon a su être astucieux. En effet, les boîtiers numériques actuels chez Nikon peuvent tout à fait être monté avec des objectifs argentiques d'occasion Nikon, ce qui n'est pas le cas pour Canon (et d'autres), l'utilisateur étant obligé d'acheter des objectifs récents, donc chers. Pour bien choisir votre objectif argentique, commençons par exposer les différents boîtiers et capteurs numériques sur le marché. Définissez ensuite quel type de photographie vous voulez faire : - Macro.
- Paysage.
- Portrait... À chaque genre son objectif !

Les objectifs

Sachez adapter vos objectifs à vos photos. Pour des portraits, une focale fixe est plus judicieuse qu'un zoom reflex. La focale fixe, vous permet de jouer sur les zones de flou. Le zoom offre moins de manœuvre pour flouter. Optez pour un objectif macro pour des plans rapprochés, et un téléobjectif pour le reportage ou les paysages. Si vous travaillez avec un boîtier Nikon, vous pouvez vous procurer des objectifs d'occasion, argentique, ou numérique. Les objectifs Nikon argentiques sont très intéressants, car ils se montent sur des boîtiers numériques. Motorisé ou manuel ? Certains boîtiers comme le D60 ne sont pas motorisés. En outre, les objectifs motorisés (AF) ne fonctionneront pas et vous serez obligatoirement en manuel. En revanche si vous mettez un objectif AF sur un boîtier motorisé (comme le D90) l'auto-focus fonctionnera. De nombreux objectifs argentiques ne sont pas automatisés, renseignez-vous lors de vos achats.

La focale en photo

La focale en photo est une notion importante : selon le format du capteur et le type d'objectif, tout est différent. Le format d'un capteur argentique est de 24x36, c'est le plein format (FX). Le demi-format (DX) est 16x24. Ce dernier couvre l'ensemble des capteurs numériques sur le marché. Il en va de même pour les objectifs : certains seront annotés FX, d'autres DX. Depuis le début, les boîtiers demi-format étaient montés avec des objectifs plein format. Aujourd'hui, de plus en plus d'objectifs sont conçus pour les boîtiers demi-format. L'objectif standard pour un plein format est un 50mm. Seulement, sur un boîtier demi-format, cela revient à mettre un 35mm, il faut diminuer de 1/3 la longueur focale. La majorité des objectifs argentiques sont plein format. Pour optimiser au mieux vos photos, n'oubliez donc pas de calculer la différence de focale si c'est un boîtier DX, ou FX.

Articles de la même catégorie Photos

5 propositions de logiciel pour photo

5 propositions de logiciel pour photo

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.
Où trouver des tableaux aimantés pour afficher des photos ?

Où trouver des tableaux aimantés pour afficher des photos ?

Pour afficher ses plus belles photos ou bien les souvenirs d'un voyage, des photos de la famille ou alors tout autre photographie ; il existe les cadres numériques qui se développent de plus en plus, mais les tableaux aimantés reviennent à la mode, on le voit dans les émissions de Déco sur Internet ou à la TV (M6, W9, etc.)
Où acheter une batterie pour un caméscope numérique ? (adresses, prix)

Où acheter une batterie pour un caméscope numérique ? (adresses, prix)

Si vous avez perdu la batterie de votre caméscope numérique où si vous l'avez grillé, il est indispensable pour vous d'en trouver une nouvelle rapidement. Attention toutefois, il faudra en acheter une spécifiquement adapté à votre type de caméscope. Pour la trouver, voici quelques bonnes adresses qui pourront vous être utiles. Vous y trouverez sans aucun doute le modèle qu'il vous faut.
Comment choisir son appareil photo bridge (conseils, astuces)

Comment choisir son appareil photo bridge (conseils, astuces)

Aujourd'hui, opter pour un type ou un autre d'appareil photo paraît impossible. Compact ou reflex, comment choisir ? Il existe une solution : l'appareil photo bridge. Le bridge est à mi-chemin entre compact et reflex, il possède tous les avantages de chacune de ses deux catégories. Le bridge, l'appareil photo ultime ?