Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien trier ses déchets ?

En France, la production de déchets ne cesse d'augmenter, cela représente 1kg de déchets par jour et par habitant. Produire des déchets revient souvent à gaspiller les matières premières sans compter l'énergie et l'eau utilisées pour la fabrication ou le transport de ces matières. Nous le savons, l'avenir de la planète dépend de notre faculté a réutiliser les produits que nous fabriquons, de simples gestes au quotidien sont facilement réalisables.

Avant tout, il faut connaître la nature de nos produits pour bien les recycler. Il existe une douzaine de famille de déchets : les biodégradables (restes de nourriture), les papiers, les cartons, les déchets complexes (composés de différentes matières, briques alimentaires), les textiles, les déchets sanitaires (couches), les plastiques, les verres, les déchets combustibles (bois), les métaux, les déchets incombustibles (gravas, terre, porcelaine), et les déchets dangereux (produits chimiques, peintures, aérosols, solvants). Inutile d'acheter une poubelle pour chaque famille de déchets. Utilisez les possibilités offertes par votre municipalité, en général, il s'agit des papiers, cartons, verres, métaux légers, et plastiques. !!Ayez les bons réflexes pour recycler malin Utilisez les bennes vertes pour le verre, bleues pour les papiers et journaux et jaunes pour les cartons, plastiques et métaux légers. Les déchetteries proposent de recycler les métaux lourds, bois, gravas, tissus, déchets dangereux et électroménager. Recyclez vos vêtements encore en bon état dans des associations si vous ne savez pas à qui les donner. Les déchets biodégradables peuvent faire un bon compost pour ceux qui jardinent. En ce qui concerne le gros électroménager, demandez à faire reprendre l'ancien appareil quand on vous livre le nouveau, les éléments encore viables de votre appareil seront réutilisés. !!Soyez responsables C'est au moment de l'achat que commence le gaspillage des matières premières. Préférez des produits sans emballages superflus ou affichant un label signalant la prise en compte de l'environnement. Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses. Refusez les tracts et publicités distribués dans la rue, il existe même des listes d'inscription sur le net pour ne pas recevoir de publicités dans sa boite aux lettres, cela ne les éliminera pas toutes, mais une bonne partie en tout cas. Pour les médicaments, il faut les ramener en pharmacie même l'emballage extérieur. Et pour tout déchet encombrant, ou dont vous ne connaissez pas la nature ou sa filière d'élimination, téléphonez à la déchetterie de votre municipalité.

Articles de la même catégorie Recyclage

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Chargeur pour piles rechargeables (utilisation et avis)

Utiliser des piles rechargeables est un geste important pour la protection de l'environnement. Il existe différents modèles de chargeurs de piles. Leurs avantages dépendent de l'utilisation souhaitée, du plus simple facilement transportable au plus esthétique qui peut se laisser branché dans le salon. Pour les utilisateurs de batteries rechargeables en tout genre, l'idéal est un chargeur universel qui évite trop d'appareillages.