Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien préparer un gâteau aux carottes ?

Outre-Atlantique, il est un met qui a déjà conquis les coeurs et les papilles, mais qui reste méconnu ou "malconnu" en Europe, et pourtant, le gâteau aux carottes est un dessert délicieux et raffiné. Voici, la recette du "carrot cake" et quelques idées pour le décorer avec de la pâte d'amande pour le rendre délicieux et original

Recette du carrot cake

La recette du gâteau à la carotte est très facile à réaliser.
Ingrédients pour environ 6 personnes : - 250g de carotte,
- 125g de sucre,
- 2 oeufs,
- 60g de cerneaux de noix,
- 125g de beurre,
- 200g de farine,
- 1 sachet de levures chimiques,
- 1/2 cuillère à café de cannelle. Fouetter les deux oeufs avec les 125g de sucre. Une fois le mélange devenu un peu mousseux, verser petit à petit la farine et le beurre qui a été préalablement fondu. Tout en fouettant, incorporer la cannelle et la levure. Enfin, ajouter les carottes qui ont été finement râpées et les cerneaux de noix qui ont été écrasés. Bien mélanger le tout et placer dans un plat (la forme importe peu). Cuire au four à 150 degrés (thermostat 5) pendant environ 1 heure. Pour vérifier la cuisson du gâteau, planter la lame d'un couteau et si celle-ci ressort sèche, c'est que la cuisson est parfaite.

Quelques idées pour décorer son gâteau

Comme vous avez pu voir, la recette de gâteau à la carotte n'est pas compliquée. Alors, pourquoi ne pas prendre du temps pour parfaire sa décoration, cela le rendra encore plus irrésistible.
L'élément de base pour la décoration du gâteau à la carotte et cannelle est la pâte d'amande, la seule limite sera votre imagination. Ingrédients pour réaliser sa pâte d'amande : - 500g d'eau,
- 800g de sucre,
- 400g de glucose,
- 1kg de poudre d'amandes. Mettre à bouillir l'eau avec le sucre. Verser le glucose et faire cuire à 120 degrés. Verser le tout sur la poudre d'amande et fouetter avec la première vitesse du batteur). Disposer la pâte encore chaude sur une plaque de four (avec du papier sulfurisé dessus) et laisser refroidir. Une fois le tout bien froid, malaxer plusieurs fois à la main. Afin d'obtenir différentes couleurs, une fois tous les ingrédients bien mélangés, séparer dans divers récipients pour y ajouter des colorants alimentaires. Vous pouvez ensuite façonner les petites carottes (avec du colorant orange pour la carotte et vert pour la tige) et les placer sur votre gâteau. Il est aussi possible de cuire le gâteau dans un plat rectangulaire et le découper en forme de carottes après cuisson. Il suffit de recouvrir tout le gâteau de pâte d'amandes orange pour faire le corps de la carotte et façonner des tiges avec la pâte d'amandes verte.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un gâteau au yaourt et au chocolat ?

Comment préparer un gâteau au yaourt et au chocolat ?

Le gâteau au yaourt et au chocolat est un délice qui arrive à satisfaire les goûts des enfants, mais également des adultes, et auquel personne ne peut résister ! Adapté au petit-déjeuner ou au gouter, ce gâteau peut être dégusté lorsque vous êtes seul, accompagné, ou quand vous avez envie de vous dorloter un peu.
Comment préparer une moussaka ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer une moussaka ? (ingrédients, préparation, astuces)

La moussaka est un plat traditionnel qui nous vient de Grèce. Composé de viande hachée, de tomates, d'aubergines et de fromage rappé, ce plat ravira vos papilles et vous transportera en quelques bouchées dans les îles Grecques. Si vous aussi, vous souhaitez réaliser ce plat plein de saveurs, en alliant le goût et un faible taux de calories, voici la démarche à suivre étape par étape.
Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer un potage au potiron ? (ingrédients, réalisation)

La recette de la soupe au potiron est simple et facile à aromatiser par exemple avec des marrons ou des lardons. Recette d'hiver par excellence, on peut cependant en préparer quasiment toute l'année, car le potiron se conserve bien entier et il est d'ailleurs très présent sur les étals de légumes. Voici la recette de base et quelques variantes.

Comment préparer des pâtes fraîches ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les pâtes fraiches sont certes plus longue à réaliser que les pâtes industrielles mais sont vraiment meilleures. La recette des pâtes est un plats italien et peut être utilisée dans de nombreuses occasions. Que se soit pour un dîner entre amis ou même une soirée en amoureux. Cependant elle demande un peu de temps pour être réalisée, mais reste bon marché et donc accessible à tous.