Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo (utilisation pour randonnée, sur route, entraînement en appartement etc.)

La discipline que représente le cyclisme est composé de plusieurs sports dont les vélos qui y sont utilisés sont totalement différents : on aura des vélos renforcés pour pratiquer le dirt, la descente, puis des vélos extrêmement légers pour la route ou la piste, sans oublier le cross country, le trial ou la BMX.

Le cross country

Le cross country, en langue plus courante VTT ou vélo de randonnée, est une discipline très répandue. Elle consiste a parcourir les chemins de montagnes, parfois techniques, vallonnés, très en pente, etc. il faut donc choisir un vélo léger de préférence pour les montées, tout en restant solide et renforcé sur certains points (roue, cadre, fourches). Les freins à disques sont un plus, et les fourches sont suspendues. Pour plus de confort, une suspension arrière peut être choisie lorsque vous êtes en train d'acheter un VTT.

Le vélo de route

Les vélos de route, les vélos de course ou encore les vélos de competition consistent, en revanche, à ne faire du vélo que sur les routes goudronnées. Du coup la solidité est moins une priorité et l’accent peut être mis sur la légèreté. Il faut choisir un vélo avec des pièces très fines, des fourches rigides et des freins à patins.

Le vélo de piste

Sur la piste, il n’y a aucun danger de rencontrer une bosse, et freiner n’est pas utile. Cette discipline se concentre sur la vitesse. Ainsi, les vélos de piste sont extrêmement légers, sans aucun frein, dérailleur, ni cassette. Ce sont des vélos bien particuliers.

Le trial

Le trial consiste à sauter par dessus des obstacles, sans aucune vitesse, et à grimper sur d’autres. Il faut donc un vélo solide. Pour l’alléger et le rendre plus maniable, les éléments non essentiels ont été enlevés, comme la selle.

Le dirt et la descente

Le dirt consiste à faire des figures acrobatiques dans un champ de bosses, et la descente consiste à descendre des pentes très raides et très techniques, avec parfois des sauts, à toute vitesse. Ces deux disciplines ne demandent pas des VTT très légers, en revanche la solidité est maître mot. Aussi, toutes les pièces de ces vélos sont démesurément grosses et renforcées, rappelant parfois le profil d’une moto. Il est très difficile de faire des montées avec ce genre de vélos, mais ils offrent une formidable stabilité.

Le vélo d'appartement

Lorsque vous vous entrainez en appartement avec des vélos elliptiques, il n'y a aucun besoin de légèreté ou de solidité. Les seuls critères à avoir en tête pour choisir son vélo elliptique ou choisir son vélo d'appartement sont les suivants : avoir un frein magnétique qui donne une agréable sensation lors du pédalage, un compteur de calories dépensées, de distance, de fréquences cardiaques, de rotation par minute.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Vous avez décidé de vous mettre au cyclisme de manière plus intensive et il vous faut désormais trouver des chaussures de vélo de qualité. Afin de vous aider à trouver les modèles qui offrent les meilleures technologies, nous allons vous proposer un ensemble de produits. Avec ces offres, vous trouverez sans aucun doute la paire de chaussures dont vous avez besoin.
Tenue et accessoires pour faire du vélo en tant que sport

Tenue et accessoires pour faire du vélo en tant que sport

Le cyclisme est un sport qui demande un certain équipement tant pour le confort que pour la sécurité du cycliste. Voici une liste passée en revue de l'ensemble des divers accessoires pour faire du cyclisme en tant que sport : casque, lunette, chaussure, cuissard, etc.
Santa Cruz Bullit  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Santa Cruz Bullit : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Le Santa Cruz Bullit est un vélo qui peut être très performant en ce qui concerne le freinage ou la morphologie du cadre, mais il présente quelques points faibles au niveau de la fourche et de la position du cycliste. Les meilleurs points de vente de ce vélo se situent à Paris, Lyon et bien sûr, dans les Alpes.