Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo (utilisation pour randonnée, sur route, entraînement en appartement etc.)

La discipline que représente le cyclisme est composé de plusieurs sports dont les vélos qui y sont utilisés sont totalement différents : on aura des vélos renforcés pour pratiquer le dirt, la descente, puis des vélos extrêmement légers pour la route ou la piste, sans oublier le cross country, le trial ou la BMX.

Le cross country

Le cross country, en langue plus courante VTT ou vélo de randonnée, est une discipline très répandue. Elle consiste a parcourir les chemins de montagnes, parfois techniques, vallonnés, très en pente, etc. il faut donc choisir un vélo léger de préférence pour les montées, tout en restant solide et renforcé sur certains points (roue, cadre, fourches). Les freins à disques sont un plus, et les fourches sont suspendues. Pour plus de confort, une suspension arrière peut être choisie lorsque vous êtes en train d'acheter un VTT.

Le vélo de route

Les vélos de route, les vélos de course ou encore les vélos de competition consistent, en revanche, à ne faire du vélo que sur les routes goudronnées. Du coup la solidité est moins une priorité et l’accent peut être mis sur la légèreté. Il faut choisir un vélo avec des pièces très fines, des fourches rigides et des freins à patins.

Le vélo de piste

Sur la piste, il n’y a aucun danger de rencontrer une bosse, et freiner n’est pas utile. Cette discipline se concentre sur la vitesse. Ainsi, les vélos de piste sont extrêmement légers, sans aucun frein, dérailleur, ni cassette. Ce sont des vélos bien particuliers.

Le trial

Le trial consiste à sauter par dessus des obstacles, sans aucune vitesse, et à grimper sur d’autres. Il faut donc un vélo solide. Pour l’alléger et le rendre plus maniable, les éléments non essentiels ont été enlevés, comme la selle.

Le dirt et la descente

Le dirt consiste à faire des figures acrobatiques dans un champ de bosses, et la descente consiste à descendre des pentes très raides et très techniques, avec parfois des sauts, à toute vitesse. Ces deux disciplines ne demandent pas des VTT très légers, en revanche la solidité est maître mot. Aussi, toutes les pièces de ces vélos sont démesurément grosses et renforcées, rappelant parfois le profil d’une moto. Il est très difficile de faire des montées avec ce genre de vélos, mais ils offrent une formidable stabilité.

Le vélo d'appartement

Lorsque vous vous entrainez en appartement avec des vélos elliptiques, il n'y a aucun besoin de légèreté ou de solidité. Les seuls critères à avoir en tête pour choisir son vélo elliptique ou choisir son vélo d'appartement sont les suivants : avoir un frein magnétique qui donne une agréable sensation lors du pédalage, un compteur de calories dépensées, de distance, de fréquences cardiaques, de rotation par minute.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Li Fuyu : biographie

Li Fuyu : biographie

Li Fuyu est un cycliste professionnel chinois né le 9 mai 1978 à Jinan dans la province Chinoise de Shandong dans le nord de la Chine. Il est professionnel depuis 2007. C'est un coureur polyvalent capable d'aller vite au sprint mais aussi d'être régulier sur des courses à étapes et sur les épreuves chronométrées.
Simon Clarke : biographie

Simon Clarke : biographie

Simon Clarke est un coureur professionnel Australien né le 18 juillet 1986 à Melbourne. Il est professionnel depuis 2006 où il courrait pour l'équipe Australienne South-australia.com - AIS. Il court actuellement dans l'équipe Kazakhe Astana qui l'a recruté en 2011. Simon Clarke est un spécialiste de la piste et du sprint.
Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

Comment avoir un vélo adapté pile poil ?

La période estivale est le moment idéal pour les amateurs de vélo. Comme moyen de locomotion ou tout simplement comme loisir le vélo est un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. Cependant difficile de choisir le vélo qui vous correspond le mieux parmi les différents modèles proposés mais également au niveau de la taille du vélo. Ce petit guide est chargé de vous éclaircir pour avoir un vélo adapté "pile poil" à votre gabarit.
Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo : biographie

Pierrick Fedrigo a rejoint, début 2011, la Française des Jeux après avoir écrit, durant cinq années, un beau palmarès avec l'équipe Bouygues Télécom. De ses débuts à Marmande à ses débuts dans sa nouvelle équipe, voici sa carrière chez les amateurs et professionnels et son palmarès.