Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir son vélo elliptique et les conseils pour s'en servir ? (conseils, astuces)

Le vélo elliptique est un appareil qui comporte de nombreux bienfaits. Il permet de se tonifier et de se muscler, de stimuler l’activité cardiaque et de solliciter le système sanguin. Il s’agit également d’un outil de sport qui ne vous expose à aucun risque de blessures. Voici quelques renseignements concernant le vélo elliptique, ainsi que quelques conseils pour bien acheter cet équipement de fitness.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est un équipement de fitness qui permet de travailler différents groupes de muscles et d’activer le système cardiovasculaire. Il s’agit d’un matériel hybride qui reproduit les mouvements d’un vélo et d’un rameur. On se tient debout sur deux pédales qui décrivent le mouvement d’une ellipse. Les poignées des bras sont reliées aux pédales et produisent un mouvement d’arrière en avant. Le vélo fonctionne à l'aide d'une roue d’inertie. C’est cette roue qui entraîne le mouvement des pédales et des poignées. Plus le poids de la roue est important et plus la résistance pourra l’être. Les vélos sont équipés d’un cadran qui permet de suivre la durée de l'exercice, la distance parcourue, la vitesse et les calories brûlées. De nombreux vélos elliptiques sont équipés de programmes de fitness.

Les avantages d’un vélo elliptique

Les avantages du vélo elliptique sont multiples. Il permet en effet de pratiquer une activité cardiovasculaire et de solliciter de nombreux groupes musculaires. Les sports cardiovasculaires permettent de stimuler et d’activer le système sanguin. Les tissus et les organes sont alors mieux oxygénés et irrigués. De plus, le cœur est alors sollicité et peut ainsi se contracter plus facilement. Ce type de sport permet donc de prendre soin de sa forme efficacement. Il permet de consommer de nombreuses calories, associé à un régime alimentaire sain, le vélo elliptique permet de maigrir. Le vélo elliptique sollicite de nombreux groupes musculaires. Il va ainsi faire travailler les cuisses et les fessiers, les avant-bras et la ceinture abdominale. Il s’agit d’une manière efficace de gainer ces zones et de les faire travailler sans forcer.

Bien utiliser un vélo elliptique

La pratique du vélo elliptique peut être utilisée pour se remettre en forme, ou pour la conserver. Comme tous les sports cardiovasculaires, il est recommandé de faire deux sessions d’une trentaine de minutes par semaine. Si on n'a pas fait de sport pendant une longue période, il est préférable de se réadapter progressivement. On va alors faire une session de 15 ou 20 minutes sans résistance, afin que les muscles et le cœur se réhabituent progressivement. Lorsque l’on utilise un vélo elliptique, il ne faut pas travailler par à-coup. En effet, ce type de mouvement va créer des tensions musculaires. Il faut adopter un mouvement fluide et ample. Si on se sent fatigué durant la session, il est possible de reposer ses bras sur le support placé en haut du cadran. Il est recommandé de bien s’hydrater après une session de vélo elliptique et de s’étirer les muscles pour éviter les courbatures.

L’achat d’un vélo elliptique

Contrairement à d’autres équipements de fitness, comme le vélo d’appartement, le vélo elliptique requiert un large espace une fois monté et n’est pas toujours pliable. Il faut bien s’assurer de disposer de la place nécessaire avant de considérer un achat. Si l’on choisit de faire un usage occasionnel, un vélo avec une roue d’inertie légère sera suffisant. Si on choisit de suivre un entraînement soutenu, il est préférable d’acheter un vélo elliptique avec une roue assez lourde. Il est possible d'acheter un vélo elliptique pour 100€. Les roues d’inertie de ces modèles premiers prix sont comprises entre 3 et 5kg. Ils peuvent être trouvés chez Domyos-fitness.com ou Destockage-fitness.com. Il est possible de se procurer un vélo convenable pour un prix de 500€ (prix constatés en juin 2011). Ce type de matériel fonctionne avec une roue d'inertie de 20kg ou plus. Ce type de modèle peut être trouvé chez Fitnessdigital.fr.

Articles de la même catégorie Forme

Hammer Fitness : gamme de produits et bons plans

Hammer Fitness : gamme de produits et bons plans

Pour l'achat des équipements de sport, il existe des centaines de marques qui proposent des prix, mais la qualité n'est pas toujours assurée. Hammer Fitness est parmi les fabricants les plus connus par la qualité de leurs produits. Dans cet article, retrouvez toute la gamme des produits de Hammer Fitness, ainsi que les adresses pour les acheter moins cher.
Vidéo de coaching : Où en trouver et à quel prix ?

Vidéo de coaching : Où en trouver et à quel prix ?

Avec le développement d'Internet, vous pouvez aujourd'hui suivre des cours de Coach de musculation et Fitness sans bouger de chez vous, gratuitement ou avec abonnement. Si vous avez des attentes particulières, il serait préférable de choisir l'abonnement. Si, au contraire, vous ne souhaitez que vous maintenir en forme, optez pour des exercices mis en Ligne gratuitement.
Tout sur la menthe poivrée (propriétés, effets, bienfaits sur la santé)

Tout sur la menthe poivrée (propriétés, effets, bienfaits sur la santé)

La menthe poivrée est une plante obtenue d'un croisement de la Mentha aquatica et de la Mentha spicata. Cette plante vivace dont les feuilles mesurent jusqu'à 10cm est consommée pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. Quels sont ses effets sur l'organisme et quelles sont les précautions d'utilisation ?
Comment avoir des abdos plus visibles en une semaine ?

Comment avoir des abdos plus visibles en une semaine ?

Nombreux sont ceux qui ont pour objectifs d'avoir des abdominaux visibles en un temps record. Dans cette optique, tous les moyens sont bons pour se muscler les abdos. À commencer par les salles de gym, consultation des coachs et spécialistes de remise en forme. Le résultat n'est pas toujours satisfaisant, car on oublie souvent de calculer l'indice de masse grasse avant d'entamer tout exercice abdos.