Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien calculer et ne pas faire d'erreurs dans le financement de sa maison ? (conseils, astuces, guide)

Quand on se lance dans l'aventure de l'acquisition d'une maison, il convient d'établir un filet de sécurité et de réfléchir à tous les éléments à prendre en compte pour le financement de celle-ci afin d'éviter au maximum les imprévus.

Le prix d'acquisition

Nous considérons ici l'acquisition d'une maison achevée dans laquelle il n'existe pas de gros travaux à entreprendre. Le paramètre le plus important du financement est bien entendu le prix de vente qu'il conviendra de négocier avec le vendeur. Ce prix peut comprendre divers éléments : - Prix de la maison.
- Prix du mobilier restant dans les lieux.
- Le montant de la commission de l'agent immobilier. S'il existe du mobilier dans la maison il convient de l'évaluer et d'en établir une liste précise. Quant à la commission de l'intermédiaire, elle est en moyenne entre 5 et 10% du prix de vente.

Les frais de notaire

Les frais de notaire sont à la charge de l'acquéreur, dans le cas de la vente d'un bien entre particuliers ils peuvent être évalués entre 7,5 et 8% du prix de vente. Ces frais sont valables pour tous les notaires. De plus, si deux notaires interviennent à la vente parce que chacune des parties a son notaire, les frais ne sont pas augmentés, car les notaires se partagent les honoraires. Ces frais devront être revus à la hausse dans le cas d'un prêt prévoyant la prise de garantie hypothécaire.

Les frais de crédit

Dans la grande majorité des cas, les acquisitions sont effectuées au moyen d'un prêt immobilier. Pour la constitution du dossier, la banque demande des frais s'élevant entre 0 et 1 000€ (frais constaté en avril 2011). Vous pouvez essayer de négocier ces frais de dossier. Le crédit a un coût auquel il faut ajouter l'assurance décès-invalidité et l'éventuel coût de garantie que ce soit des cautions ou des hypothèques.

Les diverses charges du bien

Selon le type de biens les charges sont différentes. Toutefois, il faudra prévoir le paiement des taxes foncières suivant un prorata fait sur l'année en cours. En ce qui concerne la taxe d'habitation c'est l'occupant au 1er janvier qui en est le redevable. En outre, dans le cas d'un appartement en copropriété, il faudra rembourser au vendeur les charges déjà payées pour les mois à venir. En outre, il conviendra de se renseigner si la copropriété a voté des travaux et leur montant car ceux-ci peuvent augmenter les charges de copropriété.

Les coûts annexes : déménagements, menus travaux

Enfin, il conviendra d'évaluer le coût du déménagement qui dépend du volume à transporter et de la distance à effectuer. Il existe aussi toujours des menus travaux à faire que ce soit quelques peintures, ou le rafistolage de l'électricité et quelques autres branchements.

Articles de la même catégorie Immobilier

Guide de l'immobilier à Agen (prix du marché, conseils... )

Guide de l'immobilier à Agen (prix du marché, conseils... )

Vous pensez à acheter un logement situé à Agen pour y demeurer ou pour faire un placement locatif. Dans ce cas, vous avez intérêt à lire le texte qui suit, pour être informé sur les prix des maisons et des appartements offerts à la vente à Agen et sur ce qu'il faut contrôler quand vous visitez un logement que l'on vous propose, pour pouvoir réussir votre achat.
Appartement à Bruxelles 

Appartement à Bruxelles 

Vous avez besoin de louer un logement situé à Bruxelles. Le texte ci-dessous vous permettra de connaître les loyers qu'il faut payer dans cette ville, ainsi que ce qu'il faut faire pour trouver un logement qui vous donne entière satisfaction. Enfin, vous trouverez des indications importantes sur le dossier à présenter à votre futur propriétaire.
Comment bénéficier de la loi De Robien pour du logement ancien ?

Comment bénéficier de la loi De Robien pour du logement ancien ?

Vous envisagez de faire un investissement locatif et vous tenez à tirer le meilleur parti possible des lois permettant de bénéficier d'avantages fiscaux spécifiques pour ce genre d'opération. Afin de vous aider dans cette démarche, le présent texte vous indique à quelles conditions vous pouvez bénéficier de la loi Robien si vous achetez des logements anciens pour les mettre en location.
Appartement acheté en viager : les avantages et les inconvénients

Appartement acheté en viager : les avantages et les inconvénients

Vous avez un projet de placement immobilier et vous pensez qu'un achat en Viager pourrait être une solution intéressante. Le présent texte va vous permettre de connaître les caractéristiques de ce type de contrat, les engagements qu'il implique pour vous ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Vous pourrez ainsi déterminer si ce genre d'opération est opportune pour vous.