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Comment apprendre une poésie rapidement ?

Chacun se rappelle ces moments pénibles où se dandinant d'un pied sur l'autre, ou bien encore triturant son pantalon d'un geste nerveux, nous cherchions désespérément et en vain, ces mots pourtant si longuement lus, mais qui se refusaient à rejaillir de notre bouche une fois planté devant toute la classe. C'est au cours de ses années primaires, que notre enfant se retrouve confronté à cet exercice si particulier qu'est la récitation d'une poésie. Dans le but d'apprendre la langue française, la poésie est mise à l'honneur du CP au CM2, aussi voici quelques clés pour facilité la mémorisation de la poésie.

Les trucs et astuces

Contrairement à une leçon, on attend ici de l'élève une restitution parfaite et au mot près de la poésie apprise. C'est bien ici que le terme "apprendre par cœur" va prendre tout son sens. Voici donc quelques conseils pour l'apprendre rapidement et enfin en venir à bout. - Lire et relire la poésie en entier, au minimum 5 fois d'affilée.
- Dessiner : illustrer à l'aide d'un dessin le contenu de la poésie, cela aidera l'enfant à en mémoriser le sens tout en exprimant son sens artistique.
- Comprendre chacun des termes du texte pour comprendre ce qu'il signifie, pour cela répondre à chacune des questions de l'enfant.
- Détecter les rimes et retenir leur placement. S'agit-il là de rimes croisées, embrassées ?
- Décomposer : apprendre strophe après strophe, pour parvenir à la fin de l'exercice à reconstituer le puzzle et à restituer l'ensemble du texte d'un seul tenant.
- Vivre : vivre la poésie, en y mettant les gestes et le ton, faites entrer en action le côté acteur de votre enfant, s'il se sent mal à l'aise, réalisez vous-même l'exercice devant ses yeux amusés cela l'encouragera à coup sûr.
- Photographier : faire une photo mentale de la composition de la poésie, le nombre de strophes, le nombre de vers dans chaque strophe.

Tout est bien qui finit bien

Tous ces conseils appliqués permettront à votre enfant de se constituer un canevas, une méthodologie qu'il lui faudra suivre pour chacun des futurs textes. L'exercice deviendra alors beaucoup plus aisé et il pourra même finir par prendre goût à l'exercice et devenir un fin orateur, qui sait ?

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