Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.

Quelques conseils

- Il faut toujours tirer parti des temps libres. Dans le bus par exemple, les salles d’attente, il faut toujours s’équiper de livres, de courrier, d’écriture, ou de lecteur MP3 pour écouter des conférences, ou suivre des séminaires. - Lorsque vous avez un rendez-vous, il faut toujours prévenir l’interlocuteur du temps que vous disposez, et appelez avant, pour voir si la personne vient ou ne vient pas. Il faut avoir un contrôle complet sur son emploi du temps, quelles que soient la date et l'heure, et toujours se munir d'un carnet pour organiser ses rendez-vous. - Lors d’une conversation téléphonique, allez droit au but, et ne tournez pas autour du pot, allez à l’essentiel. - Il ne faut jamais reporter au lendemain ce qu’on peut faire le jour même, comme le classement de documents ou le rangement. - Les checklists sont le meilleur moyen de garder en tête quelles sont les choses quotidiennes à faire. - Il ne faut pas s’arrêter au problème, car tout problème a une solution, il suffit d’y réfléchir et de la trouver.

Conseils complémentaires

- Trier son courrier pour éviter qu’il ne s’entasse.
- Lorsque vous faites une erreur, pensez d’abord à ce qui la causer.
- Prenez des vacances, car cela vous permettra de vous reposer pour repartir du bon pied.
- Il est important de savoir déléguer, pour permettre aux gens de faire leurs preuves, et montrer que vous avez confiance en eux. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.
- Ne perdez pas votre temps, à écrire de longs discours dans vos mails, ne perdez pas en vue l’objectif de l’envoi de ses derniers.
- Pratiquez la lecture rapide.
- Interrompez les conversations qui dévient, car elles ne sont pas constructives. Menez le débat et ramenez les personnes au sujet de discussion qui vous intéresse.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Patrice de Maistre : biographie

Patrice de Maistre : biographie

Patrice de Maistre est connu comme étant un gestionnaire de patrimoine ayant notamment été révélé au grand public suite à l’affaire concernant l’héritière Liliane Bettencourt. En effet, gestionnaire de son patrimoine mais également directeur général de plusieurs de ses sociétés, Patrice a très vite attiré l’attention à lui quant au rôle joué dans l’évasion fiscale de Liliane Bettencourt.
Le comité d'entreprise : les conditions de sa création et son rôle

Le comité d'entreprise : les conditions de sa création et son rôle

Le comité d'entreprise (ou comité d'établissement pour les sociétés à sites multiples) est l'un des organes représentatifs du personnel dans l'entreprise. Constitué de représentants du personnel élu par les salariés et éventuellement de délégués syndicaux, le comité d'entreprise (ou CE) est en charge de la gestion d'activités économiques, sociales et culturelles, en faveur des salariés en activité ou retraités de l'entreprise et de leurs familles.
Pourquoi et comment miser sur la satisfaction client ?

Pourquoi et comment miser sur la satisfaction client ?

Tout bon vendeur sait que sa réussite repose, essentiellement, sur la satisfaction de ses clients. Vous cherchez des conseils simples et pratiques pour faire que votre client travaille à vous rapporter d'autres clients, afin d'accroître vote chiffre d'affaires, et la réputation de votre entreprise ? Lisez bien attentivement ce qui suit.
Production et planification : quels sont les outils ?

Production et planification : quels sont les outils ?

La planification des ressources (ressources humaines, ressources financières ou ressources matérielles) est une activité appartenant à la gestion de la production. Elle a pour but d'optimiser tous les processus de valeur ajoutée afin d'améliorer les flux de production fournisseurs-clients. Elle peut se faire à l'aide de trois outils de production différents : la méthode PERT, la méthode MRP et enfin la méthode OPT.