Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à gérer son temps de travail ?

A l’ère de la technologie, de la rapidité, il devient difficile de gérer son temps en fonction de ses besoins. Le temps n’attend personne, c’est pour cela qu’il est important de ne pas le gaspiller. Ce qu’il faut c’est être organisé, et méthodique. Vous trouverez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin pour avoir une gestion de temps optimale.

Quelques conseils

- Il faut toujours tirer parti des temps libres. Dans le bus par exemple, les salles d’attente, il faut toujours s’équiper de livres, de courrier, d’écriture, ou de lecteur MP3 pour écouter des conférences, ou suivre des séminaires. - Lorsque vous avez un rendez-vous, il faut toujours prévenir l’interlocuteur du temps que vous disposez, et appelez avant, pour voir si la personne vient ou ne vient pas. Il faut avoir un contrôle complet sur son emploi du temps, quelles que soient la date et l'heure, et toujours se munir d'un carnet pour organiser ses rendez-vous. - Lors d’une conversation téléphonique, allez droit au but, et ne tournez pas autour du pot, allez à l’essentiel. - Il ne faut jamais reporter au lendemain ce qu’on peut faire le jour même, comme le classement de documents ou le rangement. - Les checklists sont le meilleur moyen de garder en tête quelles sont les choses quotidiennes à faire. - Il ne faut pas s’arrêter au problème, car tout problème a une solution, il suffit d’y réfléchir et de la trouver.

Conseils complémentaires

- Trier son courrier pour éviter qu’il ne s’entasse.
- Lorsque vous faites une erreur, pensez d’abord à ce qui la causer.
- Prenez des vacances, car cela vous permettra de vous reposer pour repartir du bon pied.
- Il est important de savoir déléguer, pour permettre aux gens de faire leurs preuves, et montrer que vous avez confiance en eux. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.
- Ne perdez pas votre temps, à écrire de longs discours dans vos mails, ne perdez pas en vue l’objectif de l’envoi de ses derniers.
- Pratiquez la lecture rapide.
- Interrompez les conversations qui dévient, car elles ne sont pas constructives. Menez le débat et ramenez les personnes au sujet de discussion qui vous intéresse.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Les centres d'appels sont l'un des secteurs les plus externalisés. Entre 2004 et 2009, le nombre d'emplois délocalisé est passé de 10.000 à 60.000 (Le Parisien). Alors, comment et pourquoi les entreprises sous-traitent-elles en Tunisie ? Cet article mettra en lumière le processus et les avantages de l’"off shoring".
Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

Quels avantages particuliers offre la convention collective du textile ?

La convention collective du textile est une convention nationale collective de l'industrie des textiles. Elle permet de mieux défendre les droits des salariés de l'industrie du textile OETAM : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise. Le salaire, les congés, les primes, la retraite... bénéficient d'un règlement grâce à cette convention.
La fonction relation presse : rôles et compétences

La fonction relation presse : rôles et compétences

Les relations presse regroupent tous les types de communication ayant lieu entre un spécialiste des relations publiques et les médias. L'objectif de celles-ci est de créer une relation de confiance entre une entreprise et la presse afin d'assurer une très bonne transmission de l'information vers différentes cibles. Cet article détaillera ainsi le rôle des relations presse, mais également les compétences indispensables à leur exercice.
La conduite du changement en entreprise

La conduite du changement en entreprise

Le changement, c’est de passer d’une situation à une autre, par modification, suppression ou ajout de choses qui peuvent modifier le fonctionnement d’un service. Suivant la nature, l'intensité la durée de ce passage d’un état à un autre, il y aura révolution, évolution, métamorphose, modification, transformation, ou de mutation. Dans cet article, il vous sera expliqué, qu’est-ce que la conduite de changement dans l’entreprise.