Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.

Comment apprendre ?

L'art du crochet est un plaisir sans cesse renouvelé, aucun modèle n'est semblable. Ce sont toujours les mêmes gestes qui sont répétés pourtant suivant la façon dont sont mises les mailles, les modèles sont différents. Pour bien apprendre à faire un napperon, un apprentissage est nécessaire. - Prenez un crochet d'un numéro moyen comme 2 ou 2 1/2 et un fil de coton assez gros pour que vos mailles soient bien visibles. - Montez une chainette de 6 ou 8 mailles puis fermez par une maille coulée. - Faites 3 mailles en l'air puis prenez du fil autour de votre crochet et piquez dans la première maille chainette, faites une bride. - Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait le même nombre de brides que de mailles. - Faites 3 mailles en l'air de nouveau puis, une bride, une maille en l'air, une bride.... jusqu'à la fin de votre rang. - Commencez de nouveau par 3 mailles en l'air, puis faites des groupes de trois brides à suivre et deux mailles en l'air, etc. - À chaque nouveau rang, faites parler votre imagination : par exemple, faites une bride dont vous gardez la dernière maille sur votre crochet, puis une seconde et une troisième et les trois mailles qui se trouvent sur votre crochet vous les fermez ensemble. - À chaque rang, il est impératif d'augmenter des mailles pour que votre napperon de dentelle reste bien à plat ; sinon vous allez avoir la désagréable surprise de voir votre ouvrage s'arrondir ! - Lorsque vous aurez bien maîtrisé le système de crocheteur en rond, choisissez un modèle assez simple à réaliser et lancez-vous. - Suivez mot à mot les explications données, et n'essayez pas de changer quoi que ce soit au modèle, il a été testé et réalisé par un professionnel avant d'être édité.

Mon avis

Lorsque vous maîtriserez bien cet art, vous pourrez réaliser de jolies nappes au crochet, des petites miniatures ou des chemins de table. Le napperon au crochet est une décoration superbe sur une table ou un meuble ancien. Vous aurez la fierté d'avoir fait de beaux ouvrages comme autrefois les dentellières.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Loisir créatif : comment créer un cerf-volant ?

Loisir créatif : comment créer un cerf-volant ?

Sur la plage, les enfants aiment faire voler un cerf-volant au gré des vents. Mais cela coûte assez cher. Voici un atelier pour apprendre à faire vous-même votre cerf-volant, avec un peu de plastique, du bois et de l'imagination. Cette activité occupera votre enfant et lui permettra de créer un nouveau jouet.
Cartes de scrapbooking : comment les réaliser soi-même ?

Cartes de scrapbooking : comment les réaliser soi-même ?

Les années 2000 ont été les années loisirs créatifs : personnalisation d'objets, créations en perles de rocaille... Mais le loisir créatif par excellence de ces années est le scrapbooking, qui permet de mettre en scène et d'embellir ses photos, et de créer différents objets pour toutes les occasions, comme des cartes. Voici quelques astuces pour réaliser vos propres cartes.
Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Le carrelage noir poli est très à la mode. Mais, avant d'opter pour cette teinte, pensez à votre lieu d'habitation. Le noir est très joli, certes, mais c'est aussi une couleur qui retient toute marque blanche. Si vous habitez la campagne avec chien et chat qui ne font que des allers et retours, vous risquez de passer votre temps avec la serpillière.