En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.

Comment apprendre ?

L'art du crochet est un plaisir sans cesse renouvelé, aucun modèle n'est semblable. Ce sont toujours les mêmes gestes qui sont répétés pourtant suivant la façon dont sont mises les mailles, les modèles sont différents. Pour bien apprendre à faire un napperon, un apprentissage est nécessaire. - Prenez un crochet d'un numéro moyen comme 2 ou 2 1/2 et un fil de coton assez gros pour que vos mailles soient bien visibles. - Montez une chainette de 6 ou 8 mailles puis fermez par une maille coulée. - Faites 3 mailles en l'air puis prenez du fil autour de votre crochet et piquez dans la première maille chainette, faites une bride. - Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait le même nombre de brides que de mailles. - Faites 3 mailles en l'air de nouveau puis, une bride, une maille en l'air, une bride.... jusqu'à la fin de votre rang. - Commencez de nouveau par 3 mailles en l'air, puis faites des groupes de trois brides à suivre et deux mailles en l'air, etc. - À chaque nouveau rang, faites parler votre imagination : par exemple, faites une bride dont vous gardez la dernière maille sur votre crochet, puis une seconde et une troisième et les trois mailles qui se trouvent sur votre crochet vous les fermez ensemble. - À chaque rang, il est impératif d'augmenter des mailles pour que votre napperon de dentelle reste bien à plat ; sinon vous allez avoir la désagréable surprise de voir votre ouvrage s'arrondir ! - Lorsque vous aurez bien maîtrisé le système de crocheteur en rond, choisissez un modèle assez simple à réaliser et lancez-vous. - Suivez mot à mot les explications données, et n'essayez pas de changer quoi que ce soit au modèle, il a été testé et réalisé par un professionnel avant d'être édité.

Mon avis

Lorsque vous maîtriserez bien cet art, vous pourrez réaliser de jolies nappes au crochet, des petites miniatures ou des chemins de table. Le napperon au crochet est une décoration superbe sur une table ou un meuble ancien. Vous aurez la fierté d'avoir fait de beaux ouvrages comme autrefois les dentellières.

Comment dessiner au fusain ?

Comment dessiner au fusain ?

Si vous vous intéressez au dessin alors, un ustensile est indispensable à maîtriser : le fusain. Cet outil est très utile si vous dessinez sans couleurs, car il vous permettra plusieurs effets de style intéressants. Alors, pour vous lancer dans le dessin au fusain, voici quelques conseils.
Comment fabriquer un éventail en papier ? (matériaux, techniques)

Comment fabriquer un éventail en papier ? (matériaux, techniques)

Tous les enfants s'amusent un jour ou l'autre à faire des éventails, il est possible de solidifier les plus beaux pour qu'ils deviennent utiles. On peut aussi confectionner de grands éventails pour la décoration du logement, avec un minimum de matériel dont du bois, du papier, une vis, un écrou, un cache vis ou rivet et de la peinture.
Où acheter des tissus japonais en ligne ?

Où acheter des tissus japonais en ligne ?

Qualité de tissage et finesse des motifs sont souvent admirées sur les étoffes des kimonos, mais combien osent en porter ? Pourtant, les tissus japonais offrent, par la diversité de leurs imprimés, une multitude de possibilités pour les couturières averties (ou débutantes), car ils peuvent s'adapter à tous les modèles vestimentaires. Intéressons-nous à ces boutiques en ligne qui vendent ces petits bijoux.
Cours de peinture pour enfant (conseils, adresse, prix)

Cours de peinture pour enfant (conseils, adresse, prix)

Il existe de nombreuses possibilités pour permettre à votre enfant d’exprimer ses potentialités artistiques via la peinture. Si les cours sur Internet sont plutôt réservés aux adultes, vous pouvez choisir, en fonction de l’âge de votre enfant, entre les ateliers pour enfants, les cours annuels ou les cours à domicile. Voici quelques conseils pour essayer de répondre aux mieux à vos attentes et à celles de votre enfant.