En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.

Comment apprendre ?

L'art du crochet est un plaisir sans cesse renouvelé, aucun modèle n'est semblable. Ce sont toujours les mêmes gestes qui sont répétés pourtant suivant la façon dont sont mises les mailles, les modèles sont différents. Pour bien apprendre à faire un napperon, un apprentissage est nécessaire. - Prenez un crochet d'un numéro moyen comme 2 ou 2 1/2 et un fil de coton assez gros pour que vos mailles soient bien visibles. - Montez une chainette de 6 ou 8 mailles puis fermez par une maille coulée. - Faites 3 mailles en l'air puis prenez du fil autour de votre crochet et piquez dans la première maille chainette, faites une bride. - Continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez fait le même nombre de brides que de mailles. - Faites 3 mailles en l'air de nouveau puis, une bride, une maille en l'air, une bride.... jusqu'à la fin de votre rang. - Commencez de nouveau par 3 mailles en l'air, puis faites des groupes de trois brides à suivre et deux mailles en l'air, etc. - À chaque nouveau rang, faites parler votre imagination : par exemple, faites une bride dont vous gardez la dernière maille sur votre crochet, puis une seconde et une troisième et les trois mailles qui se trouvent sur votre crochet vous les fermez ensemble. - À chaque rang, il est impératif d'augmenter des mailles pour que votre napperon de dentelle reste bien à plat ; sinon vous allez avoir la désagréable surprise de voir votre ouvrage s'arrondir ! - Lorsque vous aurez bien maîtrisé le système de crocheteur en rond, choisissez un modèle assez simple à réaliser et lancez-vous. - Suivez mot à mot les explications données, et n'essayez pas de changer quoi que ce soit au modèle, il a été testé et réalisé par un professionnel avant d'être édité.

Mon avis

Lorsque vous maîtriserez bien cet art, vous pourrez réaliser de jolies nappes au crochet, des petites miniatures ou des chemins de table. Le napperon au crochet est une décoration superbe sur une table ou un meuble ancien. Vous aurez la fierté d'avoir fait de beaux ouvrages comme autrefois les dentellières.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Le journal des arts : que propose le magazine ? Comment s'abonner ?

Le journal des arts : que propose le magazine ? Comment s'abonner ?

C'est un journal bimensuel qui est publié depuis 1994. Depuis 2002, il est sous la direction des éditions ArtClair. Le journal des arts magazine dédié entièrement au monde de l'art, cela inclut la peinture, la sculpture, les livres, les expositions, le patrimoine. Cet article vous donnera des informations sur le contenu du magazine et sur les tarifs de l'abonnement.
Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Nous avons sélectionné quelques sites sur lesquels vous trouverez : le matériel de construction, les matériels spécifiques au modélisme, des plans et des tutoriels de fabrication, bien adaptés aux débutants. Vous construirez sur le site Modeliforum.com un avion "Piper Sénéca". Nous vous ferons découvrir ensuite le site spécialisé modélisme : Modelishop.com et visiterez le site Radio-modelisme-tarbes.com qui propose des maquettes intéressantes.
Les sites préférés des modélistes

Les sites préférés des modélistes

De nombreux sites de modélisme existent sur le Net. En effet que vous soyez à la recherche d'informations ou de matériels ou de pièces de rechange vous trouverez des sites qui répondront au mieux à vos attentes. Les modélistes ont aussi des sites de visionnage ou de partage qu'ils privilégient. Voici quelques-unes des adresses bien connues des passionnés de modélismes.