Comment apprendre à coudre ?
Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. Si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. Si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.
/wedata%2F0003606%2F2011-03%2FVicki-Soble-Couture-Black-Beaded-Lace-Cocktail-Dre.jpg)
Vous n'avez jamais touché une aiguille
Vous aimeriez apprendre à coudre, mais vous n'y connaissez rien. Vous savez tout juste recoudre un bouton. Les grands moyens s'imposent. Tout d'abord, documentez-vous. Il existe de nombreux livres pour débutants, ils vous montreront comment faire les principaux points, utiliser un patron, couper votre tissu et enfin l'assembler. Si vous craignez la difficulté, achetez le livre de Coco Fradet aux éditions Marabout : 'La couture pour les paresseuses", il vous guidera sans stress vers la réalisation de quelques projets faciles. Mais rien ne vaut une leçon de couture. Renseignez-vous auprès des magasins de loisirs créatifs ou dans les associations de quartier.
Vous connaissez les rudiments, mais vous aimeriez aller plus loin
Vous savez ce qu'est un point avant et un point arrière, mais vous aimeriez vous lancer dans la confection d'un vêtement. Demandez quelques conseils aux copines, aux revendeurs de machine et essayez un exemple de couture facile. Il existe des patrons de couture très simples. Marie Hélène Mangin propose des pochettes patron à la portée de tous, elles sont grandeur nature et prêtes à découper. Vous pouvez vous rendre sur son site Coupe-cousu.com. Concernant la machine à coudre, prenez la plus simple : celle qui fait un point avant, un point arrière et un point d'arrêt. Cela vous évitera bien des soucis.
Vous voulez vous perfectionner
Vous souhaitez apprendre à faire un patron, le retoucher, créer un nouveau modèle. Il existe de nombreux livres de stylisme et modélisme pour vous donner des idées. Mais rien ne vaut une bonne leçon. Vous pouvez vous inscrire à des cours par correspondance.
Il existe de plus en plus des réunions couture dans les quartiers, chez les revendeurs de machine à coudre où vous échangerez avec des couturières chevronnées. Vous vous donnerez les bons tuyaux pour trouver un vendeur de tissu, savoir comment coudre un rideau, un couvre-lit, etc.
N'oubliez pas Internet et les nombreux blogs qui fourmillent de conseils en la matière. Vous y trouverez des patrons à coudre, des kits pour débutants et plus avancés, des idées de couture déco maison. En voici quelques-uns : le blog de [[Dame Belette|http://damebelette.blogspot.com%20]], le blog de [[la Bobine|http://labobine.over-blog.com]].
En général, les blogueuses donnent des liens vers d'autres blogs.
Après un petit tour d'horizon de toutes les possibilités, la couture n'aura plus de secret pour vous.