Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à coudre ?

Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. Si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. Si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.

Vous n'avez jamais touché une aiguille

Vous aimeriez apprendre à coudre, mais vous n'y connaissez rien. Vous savez tout juste recoudre un bouton. Les grands moyens s'imposent. Tout d'abord, documentez-vous. Il existe de nombreux livres pour débutants, ils vous montreront comment faire les principaux points, utiliser un patron, couper votre tissu et enfin l'assembler. Si vous craignez la difficulté, achetez le livre de Coco Fradet aux éditions Marabout : 'La couture pour les paresseuses", il vous guidera sans stress vers la réalisation de quelques projets faciles. Mais rien ne vaut une leçon de couture. Renseignez-vous auprès des magasins de loisirs créatifs ou dans les associations de quartier.

Vous connaissez les rudiments, mais vous aimeriez aller plus loin

Vous savez ce qu'est un point avant et un point arrière, mais vous aimeriez vous lancer dans la confection d'un vêtement. Demandez quelques conseils aux copines, aux revendeurs de machine et essayez un exemple de couture facile. Il existe des patrons de couture très simples. Marie Hélène Mangin propose des pochettes patron à la portée de tous, elles sont grandeur nature et prêtes à découper. Vous pouvez vous rendre sur son site Coupe-cousu.com. Concernant la machine à coudre, prenez la plus simple : celle qui fait un point avant, un point arrière et un point d'arrêt. Cela vous évitera bien des soucis.

Vous voulez vous perfectionner

Vous souhaitez apprendre à faire un patron, le retoucher, créer un nouveau modèle. Il existe de nombreux livres de stylisme et modélisme pour vous donner des idées. Mais rien ne vaut une bonne leçon. Vous pouvez vous inscrire à des cours par correspondance. Il existe de plus en plus des réunions couture dans les quartiers, chez les revendeurs de machine à coudre où vous échangerez avec des couturières chevronnées. Vous vous donnerez les bons tuyaux pour trouver un vendeur de tissu, savoir comment coudre un rideau, un couvre-lit, etc. N'oubliez pas Internet et les nombreux blogs qui fourmillent de conseils en la matière. Vous y trouverez des patrons à coudre, des kits pour débutants et plus avancés, des idées de couture déco maison. En voici quelques-uns : le blog de [[Dame Belette|http://damebelette.blogspot.com%20]], le blog de [[la Bobine|http://labobine.over-blog.com]].
En général, les blogueuses donnent des liens vers d'autres blogs. Après un petit tour d'horizon de toutes les possibilités, la couture n'aura plus de secret pour vous.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Réaliser soi-même une personnalisation originale pour un tee-shirt (conseils, astuces)

Réaliser soi-même une personnalisation originale pour un tee-shirt (conseils, astuces)

Personnaliser un tee-shirt est un loisir créatif où l'imagination est reine. Que ce soit pour faire des économies, pour avoir une garde-robe originale ou pour laisser votre créativité s'exprimer aux yeux de tous, créer son tee-shirt soi-même est à la portée de tout le monde, des petits et grands. Voici une méthode très simple pour réussir la personnalisation de vos vêtements.
Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Les fleurs en papier crépon, quand elles sont bien réalisées, peuvent donner l'illusion d'être naturelles. Elles sont idéales pour faire de la décoration pour une occasion spéciale : anniversaire, réception, fiançailles. Les fleurs en papier crépon ajouteront une touche de couleur, de romantisme et de fantaisie à votre décoration. Elles sont assez simples à réaliser et ont l'avantage de ne pas dépérir dans le temps.
Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Construire des modèles réduits de bateaux est une passion atemporelle. Elle concerne aussi bien les enfants que les vieillards. Mais la première maquette fait souvent office de test pas toujours très bien réussi. Pour éviter toute déception, voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à réaliser votre premier modèle réduit de bateau.
Comment fabriquer un livre animé ?

Comment fabriquer un livre animé ?

Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.