Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment apprendre à coudre ?

Il existe différentes formules pour apprendre à coudre. Si vous êtes déjà habituée aux travaux manuels, les conseils d'un bon vendeur de machines à coudre et quelques livres de couture facile suffiront peut-être. Si vous êtes un vrai débutant, rien ne vaut quelques cours de coupe et couture pour se faire la main.

Vous n'avez jamais touché une aiguille

Vous aimeriez apprendre à coudre, mais vous n'y connaissez rien. Vous savez tout juste recoudre un bouton. Les grands moyens s'imposent. Tout d'abord, documentez-vous. Il existe de nombreux livres pour débutants, ils vous montreront comment faire les principaux points, utiliser un patron, couper votre tissu et enfin l'assembler. Si vous craignez la difficulté, achetez le livre de Coco Fradet aux éditions Marabout : 'La couture pour les paresseuses", il vous guidera sans stress vers la réalisation de quelques projets faciles. Mais rien ne vaut une leçon de couture. Renseignez-vous auprès des magasins de loisirs créatifs ou dans les associations de quartier.

Vous connaissez les rudiments, mais vous aimeriez aller plus loin

Vous savez ce qu'est un point avant et un point arrière, mais vous aimeriez vous lancer dans la confection d'un vêtement. Demandez quelques conseils aux copines, aux revendeurs de machine et essayez un exemple de couture facile. Il existe des patrons de couture très simples. Marie Hélène Mangin propose des pochettes patron à la portée de tous, elles sont grandeur nature et prêtes à découper. Vous pouvez vous rendre sur son site Coupe-cousu.com. Concernant la machine à coudre, prenez la plus simple : celle qui fait un point avant, un point arrière et un point d'arrêt. Cela vous évitera bien des soucis.

Vous voulez vous perfectionner

Vous souhaitez apprendre à faire un patron, le retoucher, créer un nouveau modèle. Il existe de nombreux livres de stylisme et modélisme pour vous donner des idées. Mais rien ne vaut une bonne leçon. Vous pouvez vous inscrire à des cours par correspondance. Il existe de plus en plus des réunions couture dans les quartiers, chez les revendeurs de machine à coudre où vous échangerez avec des couturières chevronnées. Vous vous donnerez les bons tuyaux pour trouver un vendeur de tissu, savoir comment coudre un rideau, un couvre-lit, etc. N'oubliez pas Internet et les nombreux blogs qui fourmillent de conseils en la matière. Vous y trouverez des patrons à coudre, des kits pour débutants et plus avancés, des idées de couture déco maison. En voici quelques-uns : le blog de [[Dame Belette|http://damebelette.blogspot.com%20]], le blog de [[la Bobine|http://labobine.over-blog.com]].
En général, les blogueuses donnent des liens vers d'autres blogs. Après un petit tour d'horizon de toutes les possibilités, la couture n'aura plus de secret pour vous.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Les aimants néodymes : leurs particularités et leurs utilisations

Les aimants néodymes : leurs particularités et leurs utilisations

Vous vous posez des questions pertinentes sur le mode de fonctionnement et de l'utilisation que l'on peut faire avec des aimants néodymes. Pour vous permettre d'en savoir plus sur ces objets si particuliers, nous avons décidé de réaliser ce petit guide explicatif. Il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser, et éclairera ainsi votre lanterne d'une lumière nouvelle.
Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Tableau Velleda : où en acheter au meilleur prix ?

Le tableau Velleda est le plus pratique des tableaux : on peut écrire et effacer autant de fois que l'on veut dessus sans jamais l'abîmer. A condition de ne pas prendre n'importe quel feutre ni d'utiliser des ustensiles abrasifs pour le nettoyer. Le tableau Velleda, c'est le tableau blanc le plus pratique qui soit. Maintenant, il faut trouver celui dont on a besoin et au meilleur prix, si possible.
Comment fabriquer une maquette de circuit routier ?

Comment fabriquer une maquette de circuit routier ?

Le modélisme routier est un loisir qui se développe lentement et qui est de plus en plus plébiscité. Quand vous construisez un circuit routier miniature, vous pouvez commencer par une présentation simple et ajouter des éléments au fil du temps. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils nécessaires à la construction de votre maquette de circuit routier.
Bien réaliser des objets en pâte fimo (conseils, techniques, créations)

Bien réaliser des objets en pâte fimo (conseils, techniques, créations)

La pâte Fimo est pratique et très simple pour réaliser toutes sortes d’objets : bijoux, sculptures, porte-clés… Même les enfants, sous la surveillance de leurs parents, peuvent l’utiliser. C’est agréable et très valorisant pour eux de voir ainsi naître sous leurs yeux, leurs jolies créations. Dans cet article, nous allons vous apprendre à l’utiliser et vous donner aussi quelques idées.