Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment accorder une guitare ? (méthode pour guitare folk, guitare classique et guitare électrique)

Lorsque l’on change de cordes, lorsque l’on n’a pas joué de son instrument pendant quelques temps ou encore lorsque l’on décide d’apprendre sur la vieille guitare retrouvée dans le grenier, on est souvent confronté à la même difficulté : il faut accorder son instrument. Dans cet article on va vous donner quelques techniques et conseils pour accomplir cette tâche dans les meilleures conditions.

Avoir l'oreille musicale

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe différentes façons d’accorder votre guitare. La première et probablement la moins coûteuse consiste à accorder votre instrument à l’oreille. Tout ce dont vous avez besoin est un téléphone. Mais pourquoi un téléphone ?
Tout simplement parce que votre téléphone préféré vous donnera la seule tonalité nécessaire pour accorder toutes les cordes : le «la». Il suffit alors d’accorder la 5è corde de manière à ce qu’elle fournisse un «la» à vide. A noter que vous pouvez aussi utiliser un diapason qui fournit également un «la» une fois que vous le posez sur le corps de votre guitare après l’avoir frappé d’un coup sec. Ensuite, il suffit de vous servir de cette corde de référence pour accorder toutes les autres en sachant que l’accordage classique est le suivant : mi-la-ré-sol-si-mi.

Acheter un accordeur électronique

Cependant accorder sa guitare à l’oreille reste une technique pour les musiciens confirmés donc si vous êtes débutant, il est beaucoup plus simple pour vous de vous munir d’un accordeur électronique chromatique que vous pourrez vous procurer dans n’importe quel magasin de musique ou sur internet.
Ce petit appareil va vous permettre d’accorder votre guitare en deux temps trois mouvements. Il suffit pour cela de jouer chaque corde à vide et de suivre les indications de votre accordeur. En général une petite lumière vous indique lorsque la corde a la bonne tonalité, sinon il vous faudra tendre un peu plus ou détendre cette dernière afin de vous approcher de la note correcte. A noter qu'un accordeur électronique permet souvent d'accorder d'autres instruments tels que la guitare basse ou tout autre instrument à cordes.
Enfin, si vous changez deux cordes en même temps, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de musique pour qu’un vendeur fasse toute la manipulation à votre place.

Articles de la même catégorie Musique

Master studio : comment mastériser en ligne ? (conseils, techniques)

Master studio : comment mastériser en ligne ? (conseils, techniques)

Le mastering est la dernière étape de production dans la réalisation d'une chanson ou d'une musique, consistant à préparer le format orgiinal qui servira à la fabrication des copies physiques ou digitales. De nombreux studios proposent aujourd'hui des offres de mastering en ligne. Afin de vous y retrouver, voici quelques conseils pour utiliser ces services.
Pog Electro Harmonix : test et avis

Pog Electro Harmonix : test et avis

L'Electro Harmonix Pog est un générateur d'octaves polyphoniques. Sous cette appellation alambiquée se cache simplement une technologie qui permet de créer des effets harmoniques qui amplifient ou réduisent les tonalités d'instruments tels qu'une guitare. C'est un processeur audio qui permet de gérer l'intensité des mouvements harmoniques en générant des octaves tantôt graves, tantôt hautes ou tantôt en suboctaves.
Justice : biographie

Justice : biographie

Le groupe Justice est un duo français constitué de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Leur style, de la musique électronique (electro house, french touch, electro rock), mais ils se définissent tout deux comme faisant de la musique chrétienne mais également de la musique en destination du clubbing. Le groupe français a vu le jour en 2003.
Présentation du Requiem Allemand de Brahms : genèse, mouvements, succès

Présentation du Requiem Allemand de Brahms : genèse, mouvements, succès

Le Requiem Allemand est une œuvre pour chœur, orchestre et solistes composée entre 1865 et 1868 par le célèbre Johannes Brahms ; il s'agit d'une œuvre sacrée, mais non liturgique. Elle dure environ 80 minutes ; il s'agit de la plus longue composition de Brahms. Probablement écrit en hommage à sa mère fraîchement décédée, ce requiem lui assura la célébrité.