Christopher King : biographie
Christopher King est un joueur de basket-ball américain qui a pour particularité d'avoir joué au sein de 21 clubs différents, sur quatre continents différents ! Nous allons retracer son histoire, depuis sa carrière universitaire jusqu'à son arrivée au Japon en 2008.
Ses débuts comme professionnel
Chris Donnell King nait aux États-Unis en 1969 (le 24 juillet) dans une petite ville de Caroline du Nord. Il commence à jouer au basket-ball à l'université au sein des Demon Deacons de Wake Forest, puis il est drafté (en basket-ball, la draft NBA correspond à un recrutement par une équipe évoluant en NBA) en 1992 par l'équipe des Supersonics de Seattle. C'est pourtant en Europe que commence réellement sa carrière professionnelle, c'est-à-dire à Malaga en Espagne. Il va ainsi voyager de la ligue espagnole à la NBA jusqu'à la toute fin des années 90. Il rejoint brièvement l'équipe de Nancy (France) le temps d'une saison (1999-2000) dans le but de remplacer Pat Durham alors blessé, puis il rejoindra Paris où il s'illustrera comme fort scoreur. Il reste en France pour les deux saisons qui suivent (2000-2002) puisqu'il rejoint Le Mans (MSB). Meilleur marqueur du MSB au cours de la première année, il est contrôlé positif au cannabis au cours de la deuxième et sera suspendu par la FIBA (Fédération internationale de basket-ball), avant d'être mis à pied par son club.
Les années 2000 de Christopher King
Sa mise à pied par le club du Mans ne l'empêche pas de continuer sa carrière, et c'est en Israël qu'il rebondit en 2003 à Tel-Aviv puis au Maccabi Rishon. Il revient ensuite en France pour une saison à Orléans (2004). Son tour du monde ne s'arrête pas là, puisqu'il partira en Amérique du Sud jouer avec le Deportivo Espanol de Talca au Chili en 2005, puis avec l'Atletico Bigua en Uruguay en 2006, avant de rejoindre une fois de plus l'Europe avec le Rapid Bucarest en Roumanie en 2007. Il rejoint enfin le Japon en 2008 au sein du Link Tochigi Brex. Christopher King aura donc joué au sein de 21 clubs dans 12 pays différents (USA, Espagne, Canada, Grèce, Italie, Philippines, France, Porto-Rico, Israël, Chine, Chili, Uruguay, Roumanie, Japon), répartis sur 4 continents.