Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "Christine" est une production franco-italienne de Pierre Gaspard-Huit, se déroulant dans la ville de Vienne, en Autriche, au début du XXe siècle. Romy Schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'Europe, grâce à son rôle de Sissi. Elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, Alain Delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. Voici les détails de ce drame historique.

Synopsis

En 1906, à Vienne, la Baronne Lena Eggersdorf et Franz Lobheiner entretiennent une liaison, depuis un an, à laquelle le jeune homme veut mettre un terme. Le Lieutenant Théo Kaiser lui présente Mizzie et Christine, deux jeunes et jolies filles. Tandis que Mizzie et Théo commencent à flirter, les deux autres restent timides. Franz raccompagne Christine, apprenant alors que son père est musicien à l'Opéra et qu'elle doit bientôt se fiancer à un compositeur.

Distribution et technique


La distribution
- Romy Schneider joue Christine Weiring. - Alain Delon joue Franz Lobheiner, lieutenant de dragons. - Micheline Presle joue la Baronne Lena Eggersdorf. - Sophie Grimaldi joue Mizzie, travaillant chez un chapelier. - Jean-Claude Brialy joue le Lieutenant Theo Kaiser, ami de Franz. - Fernand Ledoux joue M.Weiring, violoncelliste et père de Christine. - Jacques Duby joue Joseph Binder, compositeur et amoureux éconduit de Christine. - François Chaumette joue Wimmer, un ami du baron. - Jean Galland joue le Baron Eggersdorf. - Jacques Toja joue Schaffer, sous-officier des dragons. - Bernard Dhéran joue le Capitaine Lansky des dragons. - Jean Lagache joue Linz, sous-officier des dragons. - Jean Davy joue le colonel des dragons. - Allain Dhurtal joue le témoin du baron Eggersdorf. - Joseph Egger joue le concierge de l'appartement de Theo. - Marius Gaidon joue le maître d'hôtel. La technique - Le film est réalisé par Pierre Gaspard-Huit. - Le scénario est coécrit par Pierre Gaspard-Huit et Arthur Schnitzler. - Les dialogues sont de Georges Neveux. - Les images sont de Christian Matras. - Les décors sont de Jean d'Eaubonne. - Le montage est de Louisette Hautecoeur. - Georges Auric a composé la musique du film "Christine". - Les costumes sont de Rosine Delamare et Georgette Fillion. - Le son est d'Antoine Petitjean. - Le chef de production est de Michel Safra. - Le directeur de production est Henri Baum. - Le film est produit par Speva-Films, Play-Art, et Rizzoli Film, et est distribué par Cinédis. Le film dure 100mn.

Critique du film


Un film très classique, dans son histoire et sa réalisation, voulant profiter des succès des films "Sissi", et cantonnant Romy Schneider dans un rôle très "fleur bleue".
Reste, malgré tout, le plaisir de voir ce film avec Romy Schneider et Alain Delon, ensemble, devant une caméra, pour la première fois.

Articles de la même catégorie Cinéma

Stanley Donen : biographie

Stanley Donen : biographie

Réalisateur légendaire et roi incontesté des comédies musicales d’Hollywood, Stanley Donen a mis en scène, en plus de cinquante ans de carrière, les plus grands noms de l'industrie, dans des dizaines de métrages, au nombre desquels Les sept femmes de Barbe-Rousse, Chantons sous la pluie, ou encore Charade. Retour sur la carrière d’un monstre sacré du cinéma américain !
Roger Vadim : biographie

Roger Vadim : biographie

Né le 26 janvier 1928 et décédé le 11 février 2000, Roger Vadim (de son vrai nom Roger Vadim Plémiannikov) est un réalisateur notamment connu pour les nombreuses femmes et compagnes qui ont partagé sa vie et qu’il a mises en scène.
Anthony Delon : biographie

Anthony Delon : biographie

Fils de l'acteur Alain Delon, Anthony a connu une enfance mouvementée, envoyé de pension en pension. Il sera avant tout connu pour divers délits, ce qui lui vaudra d'être incarcéré. À sa sortie, l'homme s'installe en Amérique où il est approché pour divers projets artistiques qui marqueront le début de sa carrière.
Sophie Daumier : biographie

Sophie Daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la Bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux Guy Bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.