Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ce qu'il faut savoir sur l'inventaire de personnalité

L'inventaire de personnalité consiste en de tests psychotechniques qui servent à cerner la personnalité d'un candidat à l'embauche. Les 3 inventaires les plus connus sont : le profil Radhar, le NEO PI-R, et l’inventaire de Gordon. Ils ont chacun leurs spécificités, mais servent tous à définir les traits de personnalité et le profil d'un postulant.

Le profil Radhar

Le profil Radhar est un test d'aptitude qui a pour but de mettre en lumière les traits de caractère d'une personne et son comportement dans certains domaines de la vie professionnelle, tels que : - La motivation. - Le stress. - La prise de décision. - Le travail d'équipe. Ces tests d'embauche sont destinés aux recruteurs qui, en les décryptant, vont savoir si un candidat est réellement fait pour le poste pour lequel il postule. Le test Radhar s'appuie sur les dominantes du caractère et les typologies
cérébrales et se targue "de ne pas mettre les gens dans des cases", parce qu'il s'applique à chaque personnalité individuelle. Le site Hri-group.com propose des tests, selon la fonction exercée dans l'entreprise. Leurs prix s'échelonnent entre 100€ à 290€. * Prix constatés en août 2011.

Le test NEO PI-R

Le test NEO PI-R définit le profil psychologique d'une personne. Il est utilisé comme test de recrutement, mais aussi sur le plan clinique. Les questions sont dirigées sur 5 domaines, qui sont : - Le névrosisme. - L'extraversion. - L'ouverture. - L'agréabilité. - La conscience. Tous ces points, qui constituent notre personnalité, vont définir notre comportement au travail. En revanche, le test ne sera pas toujours facile à décrypter par les recruteurs. La société Hogrefe.fr distribue d'autres tests psychométriques, tels que : - Les tests d'attention. - Les tests d'intelligence. - Les Inventaires de mesure du leadership. Il existe aussi des tests liés aux bilans de compétence, à la mobilité interne et à la promotion. Tous ces tests peuvent être commandés,sur le site précité.

L'inventaire de personnalité de Gordon

Cet inventaire est destiné au recrutement, en mesurant la personnalité de chacun et son impact sur le quotidien. Il est comporte 4 parties, qui vont déterminer : - La sociabilité. - La stabilité émotionnelle. - L'ascendance. - La responsabilité. Ce test contient près de 150 questions. Il s'agit de groupes de 4 phrases, parmi lesquelles le candidat doit choisir celle qui lui correspond le mieux, puis celle qui lui correspond le moins. Ce test demande une certaine concentration de la part du postulant, qui, en fonction du sens des phrases, pourra mentir sur sa véritable personnalité.
Cependant, comme les phrases contiennent des pièges, le candidat sera vite découvert.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Affaires en Algérie : ce qu'il faut connaître

Affaires en Algérie : ce qu'il faut connaître

L’Algérie est un pays du Maghreb, il contient 34 millions d’habitants sur 2380000km2. Ce pays arabe regorge d’une ressource minière indispensable : l’or noir, mais il offre aussi, d’autres opportunités de business. Pourquoi l’Algérie est un terrain potentiel, pour des affaires fructueuses ? Quels sont les domaines d’activités en développement ? Quels sont les secteurs clés de l’économie algérienne ? Cet article fournira des préinformations essentielles, à ceux qui veulent investir en Algérie.
Quel est le rôle des experts comptables ?

Quel est le rôle des experts comptables ?

L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.
Maurice Allais : biographie

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.
Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.