Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cartouche générique : les remplir ou les faire remplir (avantages, inconvénients)

Face au prix important des cartouches d'encre pour imprimante, les cartouches dites génériques sont particulièrement économiques. Cependant, des précautions s'imposent afin de pouvoir en profiter au mieux, et notamment les réutiliser dans de bonnes conditions. Quels sont les avantages et les inconvénients à remplir ou faire remplir ses cartouches ?

Des économies substantielles à la clé...

C'est bien simple, actuellement, les cartouches génériques sont vendues à un prix deux fois moindre que leurs homologues officielles. Pour une utilisation intensive comme modérée, l'économie réalisée peut rapidement se chiffrer à plusieurs dizaines d'euros par an. De plus, les cartouches génériques sont de plus en répandues, même les distributeurs spécialisés en électronique en proposent en magasin. Ainsi, plus besoin de passer par d'obscurs sites Internet. Les cartouches génériques peuvent, à l'inverse des cartouches officielles, être facilement réutilisées en les remplissant d'encre. Plus besoin de racheter les cartouches en elles-mêmes, il suffit d'acquérir des recharges encore moins coûteuses à l'achat. Si mettre les mains dans le cambouis n'est pas votre truc, il est possible de faire appel à des spécialistes pour les remplir. Enfin, un avantage écologique, moins de cartouches, c'est tout simplement moins de recyclage à réaliser. Quand on sait qu'une grande majorité des consommables sont simplement jetées à la poubelle, et donc non correctement recyclées.

Mais pas toujours aussi efficace

Faire remplir ses cartouches, oui, mais pas n'importe comment ! Utiliser des recharges fait perdre un temps qui peut parfois s'avérer précieux, et encore faut-il maîtriser la manœuvre. Certains magasins proposent de remplir pour vous vos cartouches à des prix défiants toute concurrence. C'est le cas notamment du magasin A4 et Plus (A4etplus.com) à Paris. Malheureusement, ces services se font encore rares. Autre inconvénient, la provenance du produit ! Ce marché encore très flou permet difficilement de vérifier la provenance et la qualité des encres utilisées par ces cartouches ou contenues dans les recharges. Le résultat à l'impression peut alors se révéler décevant ou pire, l'encre peut boucher les têtes d'impression, ce qui risque de mettre à mal le fonctionnement de votre imprimante. Ne faites confiance qu'à des revendeurs prêts à vous apporter des garanties sur la qualité des produits vendus, et si vous achetez sur le web, n'hésitez pas à vérifier les avis des clients sur tel ou tel e-commerce. Très vite, il vous sera possible de distinguer les revendeurs sérieux.

Articles de la même catégorie Photos

Les caractéristiques à connaître avant d'acheter un appareil photo Bridge

Les caractéristiques à connaître avant d'acheter un appareil photo Bridge

Tout le monde possède un appareil-photo, mais pour ceux qui n'en ont pas, c'est difficile de faire son choix parmi autant de gammes et de marques. Les appareils photo numériques sont répertoriés en trois types. Nous allons parler ici de du type Bridge, tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appareil-photo Bridge.
Qu'est-ce qu'une photo libre de droit ?

Qu'est-ce qu'une photo libre de droit ?

Sur Internet, il est désormais possible de trouver des photos libres de droit. Mais qu'est-ce qu'une photo libre de droit ? A quoi sert-elle ? Et quels sont les noms de quelques sites qui en proposent ? Cet article vous donnera des informations sur ces points, à propos des photos libres de droit.
Retouche de photo : quels sont les meilleurs logiciels de retouche et à quels prix ?

Retouche de photo : quels sont les meilleurs logiciels de retouche et à quels prix ?

Grâce à la démocratisation du numérique, il est aujourd'hui très facile de retoucher ses photos sur son ordinateur. Mais un logiciel de retouche d'images est obligatoire pour pouvoir faire ce genre d'opération sur ses photos. Dans cet article, nous analyserons les trois plus grands logiciels : Photoshop, The Gimp, et enfin Photofiltre.
Comment créer un calendrier de bureau personnalisé ?

Comment créer un calendrier de bureau personnalisé ?

Au bureau ou à la maison, un calendrier de bureau personnalisé vous sera toujours utile pour gérer votre emploi du temps. Avec vos photos dessus, ce sera encore plus dynamique, car il vous permettra de vous rappeler en même temps vos bons vieux souvenirs.