Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

CDD et congés payés : comment ça se passe ?

Le contrat à durée déterminé est un contrat de travail qui est très courant en France. Ce type de contrat comporte beaucoup d'avantages et également certains inconvénients. Il est important de connaître les différentes caractéristiques du CDD. C'est pour cela que vous découvrirez ici les informations importantes du CDD et des congés payés.

Le CDD

Le CDD (contrat à durée déterminée) est un contrat de travail très utilisé en France. Comme son nom l'indique, on l'utilise souvent pour des durées précaires, allant de 1 mois à 24 mois. Le CDD est utilisé souvent pour le remplacement d'un salarié absent ou en maladie ou en congé maternité, une activité plus importante de l'entreprise qui a besoin de recruter sur un certain temps ou parfois même pour une embauche en CDI, mais qui débutera en CDD afin d'évaluer les compétences du salarié. Voici quelques clauses du CDD : - Le CDD ne peut pas être répété plus de deux fois et ne doit pas excéder les 24 mois. Ainsi, si vous travaillez 2 mois puis 3 mois sur le même poste en CDD, vous ne pouvez pas renouveler votre contrat. - Vous devez absolument signer votre contrat, même si c'est un CDD, il n'y a pas de raison. - Vous avez la possibilité d'avoir une période d'essai de deux semaines pour des contrats de 6 mois ou 1 mois pour un contrat qui dépasse les 6 mois. - A la fin de votre CDD, vous touchez une prime de fin de contrat qui est égal à 10% sur la totalité de vos salaires bruts que vous avez reçus depuis le début de votre contrat. Ainsi, si vous travaillez 6 mois en CDD et que vous avez gagné 10000€ bruts, vous recevrez une prime de 1000€.

Les congés payés

Lorsque vous êtes en CDD, vous cotisez également 2,5 jours de congé payé par mois, pour un travail à pleins temps, soit 35h. Ainsi, si votre CDD est de 6 mois et qu'il commence en janvier N+1, vous avez le droit de prendre 10 jours de congé à partir du mois de mai N+1. On cotise du 1er mai N au 30 avril N+1. Vous ne pouvez pas prendre de congés lorsque vous commencez sur une période où vous cotisez pour l'année d'après (exemple : début de travail en septembre N pour fin de travail en avril N+1, ici, vous cotiserez des congés que vous pourrez prendre à partir de mai N+1). Mais comme votre contrat se termine avant, vous percevrez tout l'argent de vos congés payés non pris sur votre dernier bulletin de paie.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment faire des enquêtes rémunérées en ligne ? (conseils, astuces)

Comment faire des enquêtes rémunérées en ligne ? (conseils, astuces)

Dans le cadre de leur fonctionnement, les entreprises ont souvent recours à des enquêtes en ligne, pour recueillir les opinions des consommateurs, sur les produits commercialisés. Pour cela, il existe des organismes qui permettent de participer à des enquêtes en ligne rémunérées. Voici l'ensemble des sites que nous avons sélectionnés, pour vous permettre de participer à ces enquêtes en ligne.
Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Tout savoir sur l'entreprise Air Glaciers

Air Glaciers est une compagnie d'aviation suisse. Elle propose des services très variés avec entre autres des services de transport aérien, mais également des services de secours en montagne par hélicoptère. Cet article vous présentera ainsi tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire, le positionnement et les services d’Air Glaciers.
Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Obtenir un DESS en ressources humaines les plus réputées peut se faire de plusieurs façons. En effet, c’est l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, avec le magazine Liaisons et la société Inergie qui vont classer les différentes références de Masters 2. Voici une explication détaillée des différentes formations pour les étudiants en ressources humaines selon le palmarès de septembre 2009.
Maurice Allais : biographie

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.