Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Business intelligence : où trouver des solutions ?

Pour une entreprise, bien cerner son environnement et ses concurrents est vital. Or, pour ce faire, il est nécessaire de recueillir tous types de données concernant le marché et les entreprises travaillant sur un secteur défini. Cette pratique, dénommée intelligence économique, ou Business intelligence suit des règles établies. Quelles sont-elles ?

Qu'est ce que la Business intelligence ?

La Business intelligence, ou intelligence économique, consiste pour une entreprise à agréger une masse critique d'information à propos du marché, de ses concurrents, mais également de ses partenaires. L'intelligence économique a pour but d'améliorer l'efficacité et l'organisation de l'entreprise qui la pratique, en anticipant les changements majeurs auxquels elle sera soumise. L'objectif étant la prospérité privée par l'obtention de tous types d'information, la business intelligence est souvent confondue avec l'espionnage industriel, qui n'en est qu'une composante.

Solutions communes

Une première solution pour mettre en pratique la business intelligence est d'utiliser tous les documents légaux produtis par les entités qu'on souhaitera auditer ou dont on souhaitera des informations. Dans le cas d'un grand groupe, on cherchera des données dans les comptes annuels produits par le groupe ne question, ou les sociétés faisant partie de leur périmètre de consolidation. Internet met d'ailleurs à disposition nombre de renseignements totalement légaux utiles à mieux cerner son environnement économique.Les sites institutionnels ou indépendants tels que société.com, xerfi ou kompass s'avèrent cependant souvent limités

Solutions osées

D'autres solutions existent en matière d'intelligence économique, mais elles sont souvent à la limite de la légalité. En effet, utiliser tous les moyens disponibles sur internet pour aboutir à des données recherchées et non protégées par des mots de passe n'est pas illégal. Il peut cependant s'agir d'un abus de droit lorsqu'on est mal intentionné à l'égard de la société visée. Une autre solution est très simple : elle consiste à embaucher des collaborateurs des sociétés dont on cherche à comprendre le fonctionnement ou à propos desquelles on recherche des informations. Ces derniers, détenant souvent des informations sensibles, n’hésiteront pas à réutiliser leur savoir pour vous faire grimper. Attention toutefois à d'éventuels"transfuges" d'une entreprise à l'autre. Si ces derniers sont capables de changer d'entreprise et de livrer des informations sensibles en échange d'un poste ou d'une augmentation de salaire, vous n'êtes pas à l'abri des surenchères !

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire un emailing ?

Comment faire un emailing ?

L’emailing est devenu une technique à part entière de la communication d’une entreprise. En effet, cette technique est peu onéreuse et permet de diffuser des informations à une large catégorie de personnes. Pour bien mener sa campagne emailing, certains points sont déterminants. Voici quelques conseils.
Comment faire publier un livre ? (Maisons d'édition, conseils)

Comment faire publier un livre ? (Maisons d'édition, conseils)

Ça y est, vous avez écrit un livre ! Maintenant, vous pensez à le publier, mais comment faire ? Vous trouverez dans cet article les solutions les plus faciles et les moins chères actuellement pour publier son livre sur Internet. Eh oui, c'est la grande révolution de ce siècle, avec Internet vous pouvez aujourd'hui tout faire, ou presque.
Comment établir une stratégie de communication ?

Comment établir une stratégie de communication ?

Il est possible de distinguer trois grands types de marketing, qui se complètent et dépendent les uns des autres : le marketing analytique (qui recueille et analyse les données), le marketing stratégique (qui définit la stratégie à adopter) et le marketing opérationnel (qui met en place la stratégie). Une stratégie de communication ne peut être créée qu'en s'appuyant sur ces 3 aspects, et se forge avec marketing stratégique et opérationnel.
Le guide des fusions acquisitions

Le guide des fusions acquisitions

Les fusions acquisitions ont lieu dans des contextes de croissance externe et avec une stratégie bien définie par le groupe d'acheteurs. Les acteurs principaux de telles opérations sont bien sûr les banques, les grandes et moyennes entreprises, mais aussi les PME sur des niches de marchés plus spécifiques, les experts-comptables, et le juridique. Voyons une opération de fusion acquisition type.