Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Business intelligence : où trouver des solutions ?

Pour une entreprise, bien cerner son environnement et ses concurrents est vital. Or, pour ce faire, il est nécessaire de recueillir tous types de données concernant le marché et les entreprises travaillant sur un secteur défini. Cette pratique, dénommée intelligence économique, ou Business intelligence suit des règles établies. Quelles sont-elles ?

Qu'est ce que la Business intelligence ?

La Business intelligence, ou intelligence économique, consiste pour une entreprise à agréger une masse critique d'information à propos du marché, de ses concurrents, mais également de ses partenaires. L'intelligence économique a pour but d'améliorer l'efficacité et l'organisation de l'entreprise qui la pratique, en anticipant les changements majeurs auxquels elle sera soumise. L'objectif étant la prospérité privée par l'obtention de tous types d'information, la business intelligence est souvent confondue avec l'espionnage industriel, qui n'en est qu'une composante.

Solutions communes

Une première solution pour mettre en pratique la business intelligence est d'utiliser tous les documents légaux produtis par les entités qu'on souhaitera auditer ou dont on souhaitera des informations. Dans le cas d'un grand groupe, on cherchera des données dans les comptes annuels produits par le groupe ne question, ou les sociétés faisant partie de leur périmètre de consolidation. Internet met d'ailleurs à disposition nombre de renseignements totalement légaux utiles à mieux cerner son environnement économique.Les sites institutionnels ou indépendants tels que société.com, xerfi ou kompass s'avèrent cependant souvent limités

Solutions osées

D'autres solutions existent en matière d'intelligence économique, mais elles sont souvent à la limite de la légalité. En effet, utiliser tous les moyens disponibles sur internet pour aboutir à des données recherchées et non protégées par des mots de passe n'est pas illégal. Il peut cependant s'agir d'un abus de droit lorsqu'on est mal intentionné à l'égard de la société visée. Une autre solution est très simple : elle consiste à embaucher des collaborateurs des sociétés dont on cherche à comprendre le fonctionnement ou à propos desquelles on recherche des informations. Ces derniers, détenant souvent des informations sensibles, n’hésiteront pas à réutiliser leur savoir pour vous faire grimper. Attention toutefois à d'éventuels"transfuges" d'une entreprise à l'autre. Si ces derniers sont capables de changer d'entreprise et de livrer des informations sensibles en échange d'un poste ou d'une augmentation de salaire, vous n'êtes pas à l'abri des surenchères !

Articles de la même catégorie Marketing

Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

Comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise ? (fiches pratiques)

La concurrence est rude, la crise omniprésente , un seul cheval de bataille pour qu'une entreprise survive : trouver de nouveaux clients .Facile à dire, mais comment s'y prendre ?Des trucs et astuces existent, mais pour cela, il faut mettre en place les outils adéquates, et surtout y croire...
Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Plusieurs cadres ou propriétaires d'entreprises se sont trouvés impliqués, au moins une fois dans leur parcours professionnel, dans une transaction de vente ou d'achat d'entreprise. Après avoir rappelé, les différentes étapes de ces transactions, nous donnerons quelques conseils essentiels pour mener ces opérations.
Les métiers de la mercatique (marketing)

Les métiers de la mercatique (marketing)

Le marketing est un ensemble de techniques qu’une entreprise met en place pour faire écouler un produit sur le marché. C’est un métier qui demande la rigueur. En perpétuelle évolution, le domaine marketing s’est adapté très rapidement aux nouvelles technologies d’information et de la communication. Ce qui rend davantage le domaine très passionnant et attrayant. D’où la création de plusieurs métiers dans le secteur.
Quelles sont les solutions développées par une agence de street marketing?

Quelles sont les solutions développées par une agence de street marketing?

Le street marketing consiste à se trouver à l'endroit où l'on rencontre le plus de monde, à positionner le produit voulu au centre de tous les regards, et ce... en pleine rue. Certaines entités sont spécialisées dans ce genre de marketing. C'est le cas des agences de street marketing.