Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Business intelligence : où trouver des solutions ?

Pour une entreprise, bien cerner son environnement et ses concurrents est vital. Or, pour ce faire, il est nécessaire de recueillir tous types de données concernant le marché et les entreprises travaillant sur un secteur défini. Cette pratique, dénommée intelligence économique, ou Business intelligence suit des règles établies. Quelles sont-elles ?

Qu'est ce que la Business intelligence ?

La Business intelligence, ou intelligence économique, consiste pour une entreprise à agréger une masse critique d'information à propos du marché, de ses concurrents, mais également de ses partenaires. L'intelligence économique a pour but d'améliorer l'efficacité et l'organisation de l'entreprise qui la pratique, en anticipant les changements majeurs auxquels elle sera soumise. L'objectif étant la prospérité privée par l'obtention de tous types d'information, la business intelligence est souvent confondue avec l'espionnage industriel, qui n'en est qu'une composante.

Solutions communes

Une première solution pour mettre en pratique la business intelligence est d'utiliser tous les documents légaux produtis par les entités qu'on souhaitera auditer ou dont on souhaitera des informations. Dans le cas d'un grand groupe, on cherchera des données dans les comptes annuels produits par le groupe ne question, ou les sociétés faisant partie de leur périmètre de consolidation. Internet met d'ailleurs à disposition nombre de renseignements totalement légaux utiles à mieux cerner son environnement économique.Les sites institutionnels ou indépendants tels que société.com, xerfi ou kompass s'avèrent cependant souvent limités

Solutions osées

D'autres solutions existent en matière d'intelligence économique, mais elles sont souvent à la limite de la légalité. En effet, utiliser tous les moyens disponibles sur internet pour aboutir à des données recherchées et non protégées par des mots de passe n'est pas illégal. Il peut cependant s'agir d'un abus de droit lorsqu'on est mal intentionné à l'égard de la société visée. Une autre solution est très simple : elle consiste à embaucher des collaborateurs des sociétés dont on cherche à comprendre le fonctionnement ou à propos desquelles on recherche des informations. Ces derniers, détenant souvent des informations sensibles, n’hésiteront pas à réutiliser leur savoir pour vous faire grimper. Attention toutefois à d'éventuels"transfuges" d'une entreprise à l'autre. Si ces derniers sont capables de changer d'entreprise et de livrer des informations sensibles en échange d'un poste ou d'une augmentation de salaire, vous n'êtes pas à l'abri des surenchères !

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Comment faire le buzz sur Internet (conseils et astuces) ?

Le buzz est une technique de marketing qui permet de faire du bruit en utilisant une rumeur, relayée par différents internautes. Le phénomène du bouche-à-oreille, et les suppositions qu’il entraîne, font que le buzz se propage rapidement et permet de se faire connaître très rapidement. Voici quelques informations concernant le buzz, ainsi que quelques conseils pour créer un buzz sur internet réussi.
Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Qu'est-ce que le marketing relationnel, et comment le mettre en oeuvre ?

Le marketing relationnel a pour but de créer une relation entre une marque et son public. Le marché visé peut correspondre à la clientèle établie, mais également aux clients potentiels. Le terme "marketing relationnel" provient de l'anglais "relation ship marketing", soit l'idée de "cultiver" un vivier de clients potentiels qui deviendront éventuellement clients. Le marketing relationnel a évolué vers le marketing intelligent.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.