Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bureaux : mobilier et agencement

De simple centre d'activité, le bureau est devenu un lieu de vie qui doit s'adapter aux contraintes liées à son utilisation. Véritable reflet de la personnalité de son occupant, son aménagement s'apparente de plus en plus à du sur mesure. Vous trouverez ici quelques conseils pour agencer et meubler votre bureau en accord avec vos besoins.

Pour bien sélectionner votre mobilier de bureau, déterminez vos besoins

Qu'il soit petit ou spacieux, la première chose à faire lorsque l'on décide d'aménager un bureau est de déterminer ses besoins et de les organiser en terme de priorité. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : - Que souhaitez-vous intégrer dans votre bureau en terme de mobilier (chaise, bureau table, canapé...) et en terme d'équipements additionnels (téléviseur, chaine stéréo, ordinateur, imprimante...) ? Pensez à l'activité à laquelle vous destinez cet espace et listez les éléments qui s'y rapportent. Cela vous guidera dans les choix d'aménagements que vous ferez par la suite. - Vous aurez besoin de rangements. Déterminez le volume et la nature de ce que vous avez à ranger dans l'espace bureau, puis projetez vous dans le temps en vous demandant à quelle vitesse ce volume peut croitre. Prévoyez une marge en conséquence pour ne pas vous laisser déborder. Analysez la nature des rangements dont vous aurez besoin : désirez-vous des bibliothèques ? Avez-vous besoin d'un meuble classeur ? Souhaitez vous exposer des objets de décorations ?

Contraintes à prendre en considération concernant l'agencement : évaluez vos ressources

Mesurez votre bureau et pensez à la circulation dans votre espace. Vous pourrez ainsi déterminer un volume de mobilier utile ainsi que l'encombrement maximal possible de certains d'entre eux. Vous intègrerez certainement des appareils électriques. Ainsi, recensez vos prises de courant. Pensez aux éventuelles modifications à apporter (ajout ou dérivation d'arrivées électriques, prises TV, connexion internet...). Évitez les fils qui trainent et la multiplication d'appareils sur une même prise.

Les grands classiques du bureau à intégrer dans votre espace

- La chaise de bureau, à choisir avec attention, car ce sera votre premier allié confort. - Le bureau, droit ou en angle, avec ou sans tiroirs et étagères intégrées. Toutes les combinaisons sont possibles, y compris la création de bureaux sur mesure. - De puissants luminaires. Soignez la qualité de l'éclairage. Dans un bureau, elle est fondamentale. - Les bibliothèques. - Les tiroirs ou placards pour le stockage des fournitures. - Les meubles trieurs de documents, très pratiques pour tout le côté administratif.

Quelques conseils additionnels

Évitez les dispositions à obstacles, comme les retours de bureau en milieu d'espace. Si vous devez vous lever plusieurs fois pas heure, ces slaloms à répétition seront-ils confortables ? Veillez à avoir suffisamment d'espace de travail. Retirer le clavier d'ordinateur à chaque fois que vous désirez prendre des notes sur un carnet risque d'être contre-productif.

Articles de la même catégorie Mobilier

Décoration chambre bébé : comment réaliser soi-même la décoration de la chambre de bébé ? (conseils, idées, astuces)

Décoration chambre bébé : comment réaliser soi-même la décoration de la chambre de bébé ? (conseils, idées, astuces)

La décoration de la chambre de bébé demande une grande attention. La couleur des murs, la disposition des meubles, l'éclairage peuvent être des facteurs très importants pour son éveil et sa bonne humeur. L'enfant doit se repérer quand il rentre dans sa chambre, il doit s'y sentir chez lui et reconnaître tous les objets qui lui sont familiers, en décoration et en accessoires.
Où acheter un tabouret réglable au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où acheter un tabouret réglable au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Vous voudriez acheter un tabouret réglable, mais ne savez pas où en trouver un à petit prix ? Alors lisez l'article ci-dessous, vous y découvrirez deux bons plans pour acheter votre tabouret réglable à un prix très compétitif. Vous découvrirez aussi comment utiliser l'interface de chaque site internet proposé afin de bien faire votre achat.
Comment choisir une étagère design ? (prix, marques, couleurs)

Comment choisir une étagère design ? (prix, marques, couleurs)

Outre son aspect pratique, une étagère permet de mettre en avant des objets auxquels on tient ou que l'on souhaite avoir à portée de main. Elle peut également être un objet d'art à elle toute seule. On trouve sur le Net de belles étagères aux courbes inédites, modernes. Voyons ici quelques modèles originaux trouvés sur le Web.
Vente de mobilier pour une chambre d'enfant : où en trouver au meilleur prix ?

Vente de mobilier pour une chambre d'enfant : où en trouver au meilleur prix ?

Il est essentiel d'accueillir correctement votre bébé en lui aménageant une jolie chambre. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie pour créer une ambiance chaleureuse. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir une chambre au style contemporain dont le mobilier sera totalement en bois ou bien préférez un style plus moderne en achetant du mobilier entièrement blanc.