Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.

Le bracelet de la Kabbale.

Rachel est un personnage important dans la culture juive, femme stérile elle fut entendue par dieu qui lui donna deux enfants, elle est devenue le symbole de la protection et de la force vitale. Il est dit que les fils qui servent à fabriquer les bracelets de la kabbale sont enroulés sept fois autour du tombeau durant la lecture de chants et de psaumes, ces incantations lui donneraient un pouvoir mystique. La ficelle rouge est coupée en plusieurs morceaux afin d'être répartis dans le monde. Ces bracelets juifs ont fait la fortune de nombreux site marchand et rassurés des milliers de gens.
Certaines stars le portent et la mode a fait le reste. Vous trouverez ce bracelet avec des amulettes traditionnelles, sur Kabbaleportebonheurs.blogspot.com ainsi que de nombreux autres articles.

Le lien des anorexiques

Le mouvement Pro-Ana est un mouvement de soutien pour les personnes souffrant d'anorexie.
Signe de reconnaissance utilisées entre elles le petit bracelet rouge revêt différentes formes, acheté ou fait maison. Il est porté avec la main qui sert à manger. Une libellule en pendentif au bracelet est le signe que la personne a fait de l'anorexie un art de vivre. Beaucoup de dérives sont à déplorer autour de ce mouvement controversé, là aussi des stars arborent fièrement le signe de leur appartenance à ce groupe, des adolescentes ne rêvent que de devenir pro ana.

La sécurité des petits bouts

De couleur rouge en silicone, les initiales de l'enfant et un numéro de téléphone indélébile inscrit dessus le bracelet de sécurité enfant permet de rassurer grand nombre de parents à la plage ou en vacance dans des lieux où ils craignent de voir leur enfant s'égarer. Les fabricants proposent aussi des bracelets pour les collectivités en charge d'enfants, dans le but de faciliter l’identification au groupe. Il existe des bracelets de sécurité contenant des puces pour localiser la personne perdue par GPS d'autres ont des numéros de téléphone pré-enregistrés à activer en cas de danger. Une même couleur, un rôle symbolique ou social, le port d'un bracelet rouge est depuis la nuit des temps une tradition chargée du symbole lié à la couleur rouge, vitalité force et protection avec amulette ou puce électronique.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Faire son arbre généalogique peut s'avérer une chose très intéressante pour vous comme pour les membres de votre famille ou encore vos proches. Il est important de se situer au sein de sa famille : Qui sont mes ancêtres ? Qui sont mes descendances ? Ces personnes, quelles sont leurs liens avec moi ? Mais il n'est pas toujours simple de savoir comment créer son arbre généalogique.
Jacques Pradel : biographie

Jacques Pradel : biographie

Figure emblématique de la télévision et de la radio, Jacques Pradel est un animateur, écrivain et journaliste d'investigation français. Il a longtemps animé deux émissions phares pour la chaîne TF1, ce qui le placera au centre de diverses polémiques. Il quittera alors la télévision pour se consacrer à la radio où il officie toujours à ce jour.
Pierre Haski : biographie

Pierre Haski : biographie

Pierre Haski est un journaliste français qui après avoir travaillé pour le journal quotidien Libération pendant plusieurs années décide de quitter ce journal pour créer le site d'informations Rue 89 avec ses collaborateurs et cofondateurs Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac ainsi que Pascal Riché.