Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bracelet rouge : les différents sens du port d'un bracelet rouge

Au Moyen Age, un ruban rouge autour d’une patte protégeait les vaches du sorcier et les poules du renard, pour la maladie un ruban rouge autour du cou éloignait la peste. La flammèche rouge protège de la fièvre et des rhumatismes au Pays de Galles et la ceinture des zouaves joue aussi le rôle de garde du corps. Des milliers de personnes, des femme et des enfants portent un bracelet rouge, protection, sécurité ? Voici quelques explications sur les différents bracelets et leurs usages.

Le bracelet de la Kabbale.

Rachel est un personnage important dans la culture juive, femme stérile elle fut entendue par dieu qui lui donna deux enfants, elle est devenue le symbole de la protection et de la force vitale. Il est dit que les fils qui servent à fabriquer les bracelets de la kabbale sont enroulés sept fois autour du tombeau durant la lecture de chants et de psaumes, ces incantations lui donneraient un pouvoir mystique. La ficelle rouge est coupée en plusieurs morceaux afin d'être répartis dans le monde. Ces bracelets juifs ont fait la fortune de nombreux site marchand et rassurés des milliers de gens.
Certaines stars le portent et la mode a fait le reste. Vous trouverez ce bracelet avec des amulettes traditionnelles, sur Kabbaleportebonheurs.blogspot.com ainsi que de nombreux autres articles.

Le lien des anorexiques

Le mouvement Pro-Ana est un mouvement de soutien pour les personnes souffrant d'anorexie.
Signe de reconnaissance utilisées entre elles le petit bracelet rouge revêt différentes formes, acheté ou fait maison. Il est porté avec la main qui sert à manger. Une libellule en pendentif au bracelet est le signe que la personne a fait de l'anorexie un art de vivre. Beaucoup de dérives sont à déplorer autour de ce mouvement controversé, là aussi des stars arborent fièrement le signe de leur appartenance à ce groupe, des adolescentes ne rêvent que de devenir pro ana.

La sécurité des petits bouts

De couleur rouge en silicone, les initiales de l'enfant et un numéro de téléphone indélébile inscrit dessus le bracelet de sécurité enfant permet de rassurer grand nombre de parents à la plage ou en vacance dans des lieux où ils craignent de voir leur enfant s'égarer. Les fabricants proposent aussi des bracelets pour les collectivités en charge d'enfants, dans le but de faciliter l’identification au groupe. Il existe des bracelets de sécurité contenant des puces pour localiser la personne perdue par GPS d'autres ont des numéros de téléphone pré-enregistrés à activer en cas de danger. Une même couleur, un rôle symbolique ou social, le port d'un bracelet rouge est depuis la nuit des temps une tradition chargée du symbole lié à la couleur rouge, vitalité force et protection avec amulette ou puce électronique.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de Cherbourg est situé dans le département de la Manche et de la Basse-Normandie. Le port de Cherbourg dispose de la plus grande Rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de Louix XVI puis relancé par Napoléon premier.
L'origine des noms de famille

L'origine des noms de famille

Il existe en France plus de 200 000 noms de famille différents, pourtant, nombreux sont ceux qui ont disparu. Les noms les plus rares tendent à disparaître malgré le désir des femmes de préserver les leur et de les transmettre. Chacun est attaché à son nom et peut être surpris d'en découvrir l'origine.
Présentation des différentes forces armées françaises

Présentation des différentes forces armées françaises

Le Président de la République est le chef des armées françaises et a sous son autorité un chef d'État-major (CEMA) qui coordonne l'action des trois forces armées françaises : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Le CEMA fait appliquer les accords et traités internationaux (OTAN) et régionaux (Europe de la défense). En quoi consistent nos forces armées ?
Renaud Revel : biographie

Renaud Revel : biographie

Les lecteurs assidus de l'hebdomadaire "L'Express" ont nécessairement déjà lu un article de Renaud Revel, le rédacteur en chef du magazine en charge plus particulièrement de la section relative à la vie des médias. Pour tous les autres, voici un petit résumé de la carrière de ce journaliste, par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages sortis en librairie.