Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avantages et inconvénients des produits Ciments Calcia

Le cimentier Ciments Calcia est le premier européen à avoir reçu la certification ISO 9001: 2000 et le premier en France à bénéficier de la certification ISO 14001. Plus gros cimentier français par la production et les ventes, Calcia est aussi un véritable pionnier en matière d'innovation et de développement durable. Mais quels sont les avantages de leurs produits ? Et ont-ils aussi des inconvénients ? Voici de quoi vous faire votre propre opinion.

Ciments Calcia : présentation de l'entreprise

Ciments Calcia, filiale française du groupe mondial Italcementi, est à l'heure actuelle le major hexagonal en matière de cimenterie. Basée à Guerville, dans les Yvelines, l'entreprise fabrique, via ses filiales Socli (pour la chaux) et Axim (pour les adjuvants), vend et livre (via sa filiale transport Tratel) plus de 7 millions de tonnes de ciment, béton et autres produits à maçonner par an.

Points Positifs

La diversité
La gamme des produits proposés par Ciments Calcia est vaste, les entreprises de construction et les maîtres d'ouvrage y trouveront donc facilement ce qu'il leur faut. L'adaptabilité
Calcia adapte son béton aux exigences esthétiques du marché de la construction, en proposant des ciments de couleurs différentes, du gris au blanc, en passant par le ciré et l'imprimé. Le respect de l'environnement
Le développement durable est depuis toujours une priorité pour l'entreprise, qui a reçu la certification européenne ISO 14001 pour ses mortiers dépolluants ou autonettoyants ou sa chaux entièrement naturelle. L'innovation
Pionnier aussi en matière de recherche et développement, la cimenterie Calcia est en pointe de l'innovation, notamment avec son nouveau conditionnement, le ProBag, contenant une tonne de matériau prédosé. Ce système présente l'avantage de favoriser la praticité d'utilisation et de la propreté du chantier.

Points Négatifs

La livraison dans un périmètre limité
Si la filiale transport des Ciments Calcia, Tratel, assure la livraison et le transport dans l'hexagone, les pays frontaliers ou les Dom-Tom ne peuvent bénéficier de ce service. Ajoutons que ce transport se fait via des camions, qui rejettent donc une quantité importante de CO2. La dépense énergétique
Malgré des certifications, des efforts louables concernant l'environnement et des engagements en matière de développement durable, la fabrication du ciment reste un procédé très énergivore. Il faut en effet broyer les matières premières, ce qui nécessite de chauffer d'immenses fours. La consommation d'eau
Autre souci environnemental de taille, la quantité d'eau nécessaire à la confection d'un béton haute performance est bien plus importante que celle utilisée dans un béton classique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Que peut bien être cet engin au nom de bande dessinée ?%%% Comme son nom tend à l’indiquer, un patator est un engin qui permet de lancer des pommes de terre à logue distance et avec une vitesse qui peut dépasser les 100 km/heure !%%% C’est en fait un canon à patates que vous pourrez apprendre à fabriquer.
Comment isoler une maison ? (Les matériaux, la mise en œuvre)

Comment isoler une maison ? (Les matériaux, la mise en œuvre)

Comment isoler une maison efficacement est probablement la question que nous nous posons tous, car il y va de notre confort, mais aussi, nous prenons conscience qu'une bonne isolation thermique est également une excellente manière de réaliser des économies en matière d'énergie et, par conséquent, de contribuer à la diminution du rejet des gaz à effet de serre.
Serrure anti-panique : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Serrure anti-panique : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Une serrure anti-panique est une serrure que l'on installe sur les portes des issues de secours. Elle doit permettre la sortie dans toutes les conditions juste en actionnant la barre. Elles sont surtout utilisées dans les établissements qui reçoivent du public. Elles sont installées sur les issues de secours et permettent de sortir en cas d'urgence sans avoir à se demander comment fonctionne la serrure.