Auto ancienne et petite motos anciennes de collection : le guide d'achat
En ce temps de modernité, la tendance en matière de voitures et de motos est sans doute le retour à l’ancien. En effet, les voitures et motos de collection reviennent en force, et dès fois les prix de ces engins sont très élevés. Ce petit résumé sera un guide d’achat de ces autos anciennes et petite moto de collection.
Les bons critères pour faire ses choix
Avant d’acheter ces engins, il faut s’assurer que les papiers sont en règle. Il faut se méfier si les papiers ne sont pas au nom du vendeur. Ensuite si l’auto ou la moto sont immatriculées avec une carte grise collection, il faut penser aux contraintes impliquées. Pour être tranquille, une assurance collection est à la disposition des futurs acquéreurs. Mais avant d’opter pour ce genre d’assurance, il faut passer par l’assureur et c’est ce dernier qui valide que l’engin est éligible. C’est bien d’avoir ces anciens véhicules dans son garage, mais pour faire des choix, vaut mieux s’assurer qu’il y a des spécialistes de la marque dans votre région pour l’entretien de l’auto ou de la moto. Et n’oubliez pas de vérifier que les différentes pièces existent.
Les bonnes adresses
Il n’est pas difficile de trouver les bonnes adresses pour les autos et motos de collection. Il en existe dans toute la France. Mais le plus souvent, des sites internet spécialisés sont recommandés. On notera entre autres Mecatroc.com, Anciennes.net, Collectionneur.net, Leboncoin.com. Auto.de, Arestaurer.fr, ou encore Turbo.fr. Mais pour faire de bonnes affaires, il est conseillé de" visiter les salons pour autos et motos de collection. Il y a par exemple le « Motobroc’ marché international » de Monteux (84) en janvier, le salon auto moto prestige et collection de Nîmes, et surtout le salon auto-moto rétro de Rouen (salonautomotoretro.com) en fin septembre.
Conseils et astuces
Pour vivre avec ces anciennes voitures et motos, il ne faut jamais faire d’économie sur les lubrifiants utilisés. Pour rendre facile l’entretien, il est fortement recommandé de changer ensemble tous les joints et les éléments d’un système hydraulique donné. Pour des raisons pratiques, il ne faut jamais rouler avec un réservoir presque vide pour ne pas faire des dégâts à la pompe à essence ou à gazole. Et le plus important, et non le moindre, c’est de consulter un spécialiste pour l’entretien de l’auto ou de la moto et il faut toujours utiliser le bon outil pour effectuer tel ou tel mouvement.