Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Assurance voiture au kilomètre : les conditions exigées ? (conditions, formalités, rentabilité client)

L’assurance au kilomètre, appelée également « pay as you drive », est un nouveau type d’assurance auto qu’on voit fleurir depuis quelque temps sur le marché des assurances. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et comment la choisir ?

L'assurance au kilomètre : comment ça fonctionne ?

Les assurances aux kilomètres qui existent actuellement sur le marché proposent des modes de tarification assez variés qu’on peut classer dans deux grandes catégories : - Une tarification aux kilomètres réellement parcourus.
- Une tarification au forfait kilométrique mensuel. Dans le premier mode de tarification, le coût de l’assurance est calculé en fonction des kilomètres roulés sans aucune notion de forfait. Peut d’assureurs proposent ce mode. La tarification au forfait mensuel de kilomètres est le mode le plus répandu. Un nombre de kilomètres mensuels est fixé au départ et défini le tarif de base auquel s’ajoute, si on dépasse ce forfait, un prix par kilomètre additionnel. Le prix du kilomètre du forfait est souvent mois cher que le prix du kilomètre additionnel. Certaines compagnies d’assurance proposent si on roule moins que prévu de reporter les kilomètres restants sur d’autres mois ou les rembourser, ou encore si on roule plus que le forfait, de déduire les kilomètres de plus des mois suivants. Les tarifs sont également calculés en fonction de certaines règles d’usage du véhicule. Le tarif peut par exemple varier si on roule de jour ou de nuit, le weekend ou le reste des jours de la semaine. Ils peuvent aussi varier selon le créneau horaire. Il peut également y avoir une tarification spéciale selon le profil du conducteur, jeune conducteur ou conducteur expérimenté. Le choix va donc se faire en fonction des tarifs selon les conditions précisées par l’assureur et l’usage qu’on va faire du véhicule. Dans tous les cas, ce genre d’assurance coûte moins cher qu’une assurance classique à condition d’être un petit rouleur. Si vous êtes adeptes des transports en commun, si vous roulez moins pour des raisons écologiques ou encore pour économiser le prix du carburant, cette assurance est faite pour vous. Enfin, si votre choix se porte sur ce type d’assurance, l’assureur demande alors l'installation d’un boitier pour calculer les kilomètres parcourus. Cela se fait dans un garage partenaire de l’assureur. Cette installation peut être gratuite ou payante selon les offres des établissements d’assurance.

Choisir son assurance au kilomètre

Maintenant que vous en savez plus sur ce type d’assurance, et que vous êtes convaincu qu’elle vous convient, n’hésitez pas à comparer les différentes offres du marché. Pour le faire, il y a différents comparateurs d’assurances auto sur internet dont voici quelques uns : - Assuranceaukilometre.fr.
- Lelynx.fr.
- Assuremieux.com.
- Assurland.com.

Articles de la même catégorie Assurance

Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Vous vous apprêtez à finaliser un prêt immobilier et votre organisme de crédit vous demande de souscrire à une assurance obligatoire. Quelle est l'assurance obligatoire à souscrire et surtout est-il obligatoire de prévoir une assurance chômage ?
Comment obtenir un placement livret ?

Comment obtenir un placement livret ?

Le livret est le placement préféré des Français. Il est très facile d'en ouvrir un, il est sans risque, et on peut placer de petites sommes. L'argent reste disponible à tout moment. Ce n'est pas le meilleur placement, en termes de rendement, mais c'est le plus facile d'accès pour toutes les bourses.
Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Comment faire un prêt d'argent à un proche en toute sécurité ? (conseils, formalités)

Vous êtes sollicité par un de vos proches qui souhaite que vous lui fassiez un crédit. De ce fait, vous voudriez vous protéger en garantissant le remboursement dudit crédit. Voici quelques conseils qui vous permettront de garantir le paiement de la somme d’argent. En effet, il vous est possible de consentir à un crédit "personnel" en toute sécurité.
Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Comment bien préparer son dossier de prêt bancaire ? (Conseils, guide pratique, exemples)

Faire une demande de prêt bancaire et en particulier de prêt immobilier, exige la constitution d'un dossier complet qui permettra de vous faire gagner un temps précieux, lors de vos entretiens avec les banquiers. Quels sont les documents qu'il faut apporter pour appuyer sa demande de crédit ? Voici tous les détails importants à connaître pour constituer un bon dossier de prêt.