Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.

Les débuts

Après des études de cinéma, Arnaud Desplechin intègre la FEMIS et en sort diplômé en "réalisation et prises de vues" en 1984. D'abord directeur de la photographie, il travaille sur les films d'Eric Rochant puis en 1991 il réalise son propre film "La vie des morts". Pour ce premier moyen métrage il s'entoure d'acteurs dont beaucoup lui resteront fidèles, comme notamment Emmanuelle Devos qui jouera dans tous ses films. En 1992 il tourne son premier long métrage "La sentinelle". Desplechin se fait connaitre et le film est un succès auprès de la critique. En 1996 avec son second film "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)", il accède au statut de chef de file du nouveau cinéma français.

Incontournable

En 2000 Arnaud Desplechin s'attaque à "Esther Kahn", film étonnant tourné en anglais, puis en 2003 il réalise un diptyque expérimental sur le théâtre "Léo, en jouant Dans la compagnie des hommes" et "Unplugged, en jouant Dans la compagnie des hommes". En 2004 sort "Rois et reine" qui permet à Mathieu Amalric d'obtenir le César du meilleur acteur puis il signe un documentaire intime en 2007 avec "l'Aimée". En 2008 il tourne "Un conte de Noël" qui sera présenté au festival de Cannes comme la plupart de ses films d'ailleurs.

La reconnaissance

En 1991, "La vie des morts" obtient le prix PROCIREP et le grand prix SACD du meilleur scénario festival Premiers plans d'Anger, le prix Jean-Vigo du court-métrage et le prix Georges-de-Beauregard. En 1992, "La sentinelle" reçoit le prix spécial du jury au Festival du film français de Florence, le prix Georges-Sadoul, et le prix Tournage, aux rencontres cinématographiques franco-américaines d'Avignon. En 2000 c'est "Esther Kahn" qui reçoit le grand prix spécial des Étoiles de la presse aux Étoiles d'or du cinéma français. "Rois et reine", quant à lui, reçoit le prix Louis-Delluc en 2004, puis l'Étoile d'Or du film et l'Étoile d'Or du réalisateur aux Étoiles d'or du cinéma français en 2005. "L'Aimée" obtient le prix du meilleur documentaire à la 64e Mostra de Venise en 2007. En 2009 "un conte de Noël" est nommé au César du meilleur réalisateur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Anna Magnani : biographie

Anna Magnani : biographie

Anna Magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. Née à Rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. Tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.
Jeremy Davies : biographie

Jeremy Davies : biographie

Jeremy Davies est un acteur talentueux et atypique. Il a incarné de nombreux rôles au cinéma. Mais on a aussi pu le voir dans des séries télévisées et tout récemment sous le nom de Daniel Faraday dans Lost, la série télé mondialement célèbre.
Jacques Doillon : biographie

Jacques Doillon : biographie

Jacques Doillon est un réalisateur et scénariste Français. Il est le né le 15 mars 1944 à Paris. Il a réalisé de nombreux films. Le dernier en date, "Mariage à trois", mettait en scène l'un de ses thèmes favoris : l’amour et ses nombreuses complications.
Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

De nos jours, grâce aux lecteurs DVD portables, on peut obtenir un grand confort de visionnage. Pour choisir un lecteur DVD qui convient à vos besoins, il faut d’abord se renseigner sur la compatibilité de l’appareil avec les technologies récentes et des autres critères qui déterminent la qualité d’un lecteur DVD.