Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.

Les débuts

Après des études de cinéma, Arnaud Desplechin intègre la FEMIS et en sort diplômé en "réalisation et prises de vues" en 1984. D'abord directeur de la photographie, il travaille sur les films d'Eric Rochant puis en 1991 il réalise son propre film "La vie des morts". Pour ce premier moyen métrage il s'entoure d'acteurs dont beaucoup lui resteront fidèles, comme notamment Emmanuelle Devos qui jouera dans tous ses films. En 1992 il tourne son premier long métrage "La sentinelle". Desplechin se fait connaitre et le film est un succès auprès de la critique. En 1996 avec son second film "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)", il accède au statut de chef de file du nouveau cinéma français.

Incontournable

En 2000 Arnaud Desplechin s'attaque à "Esther Kahn", film étonnant tourné en anglais, puis en 2003 il réalise un diptyque expérimental sur le théâtre "Léo, en jouant Dans la compagnie des hommes" et "Unplugged, en jouant Dans la compagnie des hommes". En 2004 sort "Rois et reine" qui permet à Mathieu Amalric d'obtenir le César du meilleur acteur puis il signe un documentaire intime en 2007 avec "l'Aimée". En 2008 il tourne "Un conte de Noël" qui sera présenté au festival de Cannes comme la plupart de ses films d'ailleurs.

La reconnaissance

En 1991, "La vie des morts" obtient le prix PROCIREP et le grand prix SACD du meilleur scénario festival Premiers plans d'Anger, le prix Jean-Vigo du court-métrage et le prix Georges-de-Beauregard. En 1992, "La sentinelle" reçoit le prix spécial du jury au Festival du film français de Florence, le prix Georges-Sadoul, et le prix Tournage, aux rencontres cinématographiques franco-américaines d'Avignon. En 2000 c'est "Esther Kahn" qui reçoit le grand prix spécial des Étoiles de la presse aux Étoiles d'or du cinéma français. "Rois et reine", quant à lui, reçoit le prix Louis-Delluc en 2004, puis l'Étoile d'Or du film et l'Étoile d'Or du réalisateur aux Étoiles d'or du cinéma français en 2005. "L'Aimée" obtient le prix du meilleur documentaire à la 64e Mostra de Venise en 2007. En 2009 "un conte de Noël" est nommé au César du meilleur réalisateur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Liste des 10 films français à voir

Liste des 10 films français à voir

Le cinéma français, présent depuis les Frères Lumière, au niveau européen comme mondial, a dû affronter le grand Hollywood dans les années 1980. C'est pourquoi cet article vous expose une liste des 10 films : à voir avant 1980 et après 1980 qui fut l'année de rupture du style de films français.
Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Où acheter sa série préférée en DVD au meilleur prix ?

Pour les détentes en famille ou entre amies à la maison devant son poste téléviseur, le fait de pouvoir s’acquérir de bons films ou séries n’est pas une opération aisée contrairement à son apparence bien que financièrement les moyens existent. Il est clair que pour pouvoir trouver et acheter des séries de qualité, il faut se rendre chez des vendeurs de renom. Mais l’excellente qualité et le meilleur prix sont des notions difficilement conciliables.
Louis Malle : biographie

Louis Malle : biographie

Il est né le 30 octobre 1932 à Thumeries, France, décédé le 23 novembre 1995 à Beverly Hills, Californie, Etats-Unis. Ces films sont très réalistes et se font remarquer par leur contenu sentimental, émotionnel et style de simplicité. Voici l'itinéraire biographique de ce grand réalisateur français pour en savoir plus. Très tôt, il trouve sa vocation en accord avec sa famille qui lui a permis les études de cinématographie.
Florence Pernel : biographie

Florence Pernel : biographie

Florence Pernel est une actrice française. Vous l'avez surement déjà vu dans des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre.%%% Âgée d'une quarantaine d'années, sa carrière a commencé tôt et elle a une longue carrière à son actif.