Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Apprendre la trompette musique: conseils et bases de la trompette

Peu importe votre âge, vous pouvez apprendre à jouer de la trompette, qui est un instrument à vent très célèbre. Il est souvent conseillé de prendre des cours en école de musique, car l'apprentissage de la trompette en autodidacte est compliqué. Si vous êtes débutant, vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils très utiles pour commencer l'apprentissage de ce merveilleux instrument.

Choisissez bien votre instrument

L'instrument idéal pour un débutant est une trompette en si bémol, aussi appelée "cornet". Cette trompette a la particularité d'être très facile à souffler. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez acquérir une trompette en ut: celle-ci répondra mieux à vos manipulations musicales. Cependant, le défaut de cette trompette est la difficulté à souffler qu'elle engendre; pour pouvoir maîtriser cet instrument, votre niveau doit être suffisamment avancé. Pour acquérir un instrument de bonne qualité et qui produit des tonalités correctes, il est souvent conseillé d'acheter une trompette de plus de 200€.

Adoptez la bonne technique

Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour apprendre la trompette. Tout d'abord, vos lèvres doivent être placées sur l'embouchure de la trompette. Veillez à ce que vos lèvres pincent bien les bords de l'embouchure, mais qu'elles ne la recouvrent pas. Ensuite, cherchez un souffle dans votre ventre et gardez-le dans vos joues, que vous pouvez gonfler. Puis, soufflez doucement dans l'embouchure et essayez de créer un son en appuyant sur une des touches de votre trompette. Une fois qui vous maîtriserez cette technique, vous pourrez passer aux étapes supérieures !

Apprenez doucement et par étapes

Pour apprendre à jouer de la trompette, vous devez d'abord faire des choses simples en apprenant des notes faciles à jouer. Puis, peu à peu, apprenez des morceaux plus complexes et plus compliqués: au fur et à mesure, vous progresserez sans même vous en apercevoir ! Cependant, ne vous acharnez pas sur un morceau que vous n'arrivez pas à jouer, vous pourriez ressentir de fortes douleurs aux lèvres. Prenez conscience de votre niveau, et avancez par étapes dans cet apprentissage.

Petits conseils pratiques

Si vous désirez avancer rapidement, l'idéal est de jouer de la trompette pendant une demi-heure tous les jours. Cet apprentissage régulier et progressif vous permettra d'atteindre un bon niveau assez rapidement. N'hésitez pas à vous inscrire dans une école de musique, car apprendre la trompette en autodidacte est très compliqué. Par ailleurs, pour augmenter votre motivation et vous perfectionner, vous pouvez intégrer un groupe de musique. Surtout, n'hésitez pas à acquérir un accordeur électronique !

Articles de la même catégorie Musique

Graham Nash : biographie

Graham Nash : biographie

Graham Nash est un musicien (auteur-compositeur-interprète) de nationalité britannique né le 2 février 1942 à Blackpool au Royaume-Uni. Il évolue dans le genre musical pop-folk et a débuté dans l'univers médiatique de la musique en 1962. Graham William Nash a enregistré son premier album solo en 1971 (Songs for Beginners) et son dernier disque est dans les chartes en 2009.
Katie Melua : biographie

Katie Melua : biographie

Ketevan Melua alias Katie Melua voit le jour le 16 septembre 1984 à Koutaïssi en Géorgie. Katie est une chanteuse, compositrice et musicienne britannique. Elle vit en Géorgie, puis en Irlande du Nord et en Angleterre. Elle a reçu la nationalité britannique en 2005. À 13 ans, katie rêve de paix dans le monde et veut devenir politicienne, mais elle est aussi intéressée par une carrière d'historienne.
Lucie Bernardoni : biographie

Lucie Bernardoni : biographie

Lucie Bernardoni est une chanteuse française d'origine italienne qui a participé à la quatrième saison de la star académy. Elle est notamment connue pour sa défaite lors de la finale qui l'opposa à Grégory Lemarchal. Elle sort en 2011 son premier vrai album en créant le buzz avec son clip érotique. Elle est d'ailleurs maman d'une petite fille.
Tout savoir sur L.A. Woman de The Doors

Tout savoir sur L.A. Woman de The Doors

Avant même d'être une chanson, L.A. Woman est un album de The Doors, le sixième et dernier pour être exact. Enregistré à la fin de l'année 1970, il sort en avril 1971 sur le territoire américain. Si cet album est célèbre, c'est non seulement par sa qualité, mais aussi parce que c'est le dernier opus du groupe, sorti tout juste trois mois avant la mort de son leader.