Anxiété généralisée : quels sont les symptômes d'une anxiété généralisée et comment la soigner ?
De très nombreuses personnes, à un moment précis de leur vie, ont souffert d'anxiété généralisée. Et si elle peut être naturelle, après un choc ou un deuil et qu'elle aide parfois à se motiver. Si l'anxiété est continuelle et persiste dans le temps, elle devient alors chronique et l'on parle dans ce cas de maladie.
/wedata%2F0000610%2F2011-05%2Fstethoscope.jpg)
Les symptômes
Les symptômes de l'anxiété généralisée sont : un profond sentiment de malaise, les vertiges, les tremblements, les douleurs, l'insomnie, etc. Ces inquiétudes peuvent se produire lors de circonstances qui ne méritent pas un tel sentiment d'angoisse comme un très léger retard de la part d'un conjoint ou d'un enfant.
Les personnes atteintes d'anxiété généralisée peuvent souffrir de douleurs dans les membres, des tremblements, des nausées, d'un manque certain d'énergie ou au contraire d'agitation, etc.
La concentration
Ces personnes ont du mal à se concentrer, à cause des trop nombreuses pensées (souvent négatives) qui envahissent leur esprit. Elles souffrent très souvent d'insomnies ou bien, au contraire, elles ont du mal à se tenir éveillées.
Si les causes de l'anxiété généralisée ne sont pas réellement connues, les recherches tendraient à prouver que le climat familial peut être l'une de ces causes. Certaines maladies chroniques peuvent elles aussi provoquer une anxiété généralisée.
Les traitements
Les médicaments
De nombreux antidépresseurs sont utilisés dans le traitement de l'anxiété généralisée et peuvent aider le malade à se sentir nettement mieux et à retrouver un certain confort de vie. Mais, ces traitements ont, en grande majorité, des effets secondaires. Certains peuvent même créer des accoutumances aux traitements prescrits.
La psychothérapie
Le psychothérapeute va, dans un premier temps, aider le malade en lui posant de nombreuses questions sur lui-même, sur sa façon de voir et d'aborder les problèmes et sur sa vie familiale. Par la suite, il l'aidera en lui apprenant à modifier ses pensées négatives.
Si le malade à tendance à tout voir en noir et que ces pensées négatives arrivent automatiquement dès qu'un fait même anodin se produit, il lui fera prendre conscience de la probabilité qu'un tel fait puisse réellement se produire dans sa vie. Le psychothérapeute, aidera le malade à affronter les situations qui lui font peur et non à les fuir.
La respiration
L'apprentissage de la respiration peut être lui aussi très efficace sur l'anxiété généralisée. Lors d'une crise d'angoisse, une respiration contrôlée aidera le malade à retrouver son calme et lui permettra de s'apaiser.
Toutes les techniques de relaxation, comme le yoga, la méditation, etc. pourront vraiment aider le malade à lutter contre les symptômes de l'anxiété généralisée.