Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anxiété généralisée : quels sont les symptômes d'une anxiété généralisée et comment la soigner ?

De très nombreuses personnes, à un moment précis de leur vie, ont souffert d'anxiété généralisée. Et si elle peut être naturelle, après un choc ou un deuil et qu'elle aide parfois à se motiver. Si l'anxiété est continuelle et persiste dans le temps, elle devient alors chronique et l'on parle dans ce cas de maladie.

Les symptômes

Les symptômes de l'anxiété généralisée sont : un profond sentiment de malaise, les vertiges, les tremblements, les douleurs, l'insomnie, etc. Ces inquiétudes peuvent se produire lors de circonstances qui ne méritent pas un tel sentiment d'angoisse comme un très léger retard de la part d'un conjoint ou d'un enfant. Les personnes atteintes d'anxiété généralisée peuvent souffrir de douleurs dans les membres, des tremblements, des nausées, d'un manque certain d'énergie ou au contraire d'agitation, etc. La concentration
Ces personnes ont du mal à se concentrer, à cause des trop nombreuses pensées (souvent négatives) qui envahissent leur esprit. Elles souffrent très souvent d'insomnies ou bien, au contraire, elles ont du mal à se tenir éveillées. Si les causes de l'anxiété généralisée ne sont pas réellement connues, les recherches tendraient à prouver que le climat familial peut être l'une de ces causes. Certaines maladies chroniques peuvent elles aussi provoquer une anxiété généralisée.

Les traitements

Les médicaments De nombreux antidépresseurs sont utilisés dans le traitement de l'anxiété généralisée et peuvent aider le malade à se sentir nettement mieux et à retrouver un certain confort de vie. Mais, ces traitements ont, en grande majorité, des effets secondaires. Certains peuvent même créer des accoutumances aux traitements prescrits. La psychothérapie Le psychothérapeute va, dans un premier temps, aider le malade en lui posant de nombreuses questions sur lui-même, sur sa façon de voir et d'aborder les problèmes et sur sa vie familiale. Par la suite, il l'aidera en lui apprenant à modifier ses pensées négatives. Si le malade à tendance à tout voir en noir et que ces pensées négatives arrivent automatiquement dès qu'un fait même anodin se produit, il lui fera prendre conscience de la probabilité qu'un tel fait puisse réellement se produire dans sa vie. Le psychothérapeute, aidera le malade à affronter les situations qui lui font peur et non à les fuir. La respiration
L'apprentissage de la respiration peut être lui aussi très efficace sur l'anxiété généralisée. Lors d'une crise d'angoisse, une respiration contrôlée aidera le malade à retrouver son calme et lui permettra de s'apaiser. Toutes les techniques de relaxation, comme le yoga, la méditation, etc. pourront vraiment aider le malade à lutter contre les symptômes de l'anxiété généralisée.

Articles de la même catégorie Psycho

Lâcher prise : le concept, les moyens

Lâcher prise : le concept, les moyens

La vie moderne nous impose un rythme effréné et le bonheur passe par une quête matérielle. Mais en sommes-nous heureux ? Le "lâcher prise" traduit l'idée que nous devons changer des éléments de notre vie pour acquérir une sérénité intérieure. A travers des expériences qui donnent à voir l'image du lâcher prise, nous vous donnerons les moyens de prendre un nouveau départ dans la vie.
Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Psychologie des foules : tout ce qu'il faut savoir

Gustave Lebon est né le 7 mai 1841. Il est connu par deux livres de sociologie : "Lois psychologiques de l'évolution des peuples", en 1894 et surtout "La psychologie des foules", en 1895. Ce dernier ouvrage a eu un grand rayonnement.
Comment savoir si on plaît à une femme ?

Comment savoir si on plaît à une femme ?

Savoir quand une femme est amoureuse de vous nécessite un peu de psychologie, mais aussi d’avoir le sens de l’observation. En effet, il faut savoir faire l’interprétation des gestes conscients et inconscients qui traduisent un éventuel désir pour vous chez la femme. Décryptons ensemble le sens de ces gestes amoureux.
Comment avoir confiance en soi ?

Comment avoir confiance en soi ?

Vous souffrez de timidité ? Vous manquez de confiance ? Les situations de stress vous font perdre vos moyens ? Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul dans ce cas. La confiance en soi n'est pas innée.%%% De nombreuses techniques existent pour vous aider à retrouver la confiance dont vous manquez.