Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Anne Baxter : biographie

Figure emblématique du cinéma américain et international des années 50, Anne Baxter, à l'aise dans tout type de film, a été l'une des actrices les plus demandées. Souvent mise au second plan, dans l'ombre d'une actrice plus belle, elle décrochera cependant le rôle principal dans « All about Eve », avant de se tourner vers la télévision.

Ses débuts

Un talent précoce Née le 7 décembre 1923 dans l'Indiana, en Amérique, Anne Baxter tirera sa révérence 62 ans plus tard. Petite fille du célèbre architecte Lloyd Wright, Anne Baxter révèle très vite avoir un don et des prédispositions naturelles pour la comédie. C'est à l'âge de 11 ans qu'elle déménage avec ses parent à New York, le centre dynamique du cinéma américain. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts sur les planches et son succès lui permet de décrocher une place dans une école de théâtre réputée. A la découverte du cinéma ! A16 ans, Anne fera ses premiers essais cinéma pour Alfred Hitchcock, mais ce dernier la jugera trop jeune. Cet échec n'empêchera pas Anne d'obtenir un contrat en or avec la Fox. En 1941, Jean Renoir lui fait confiance en la faisant jouer dans son film, elle enchaînera alors les tournages et les rôles principaux. En 1946, sa performance dans le film "Le fil du rasoir", lui vaut un Oscar.

Son statut de star

Au fil des tournages, Anne multiplie les collaborations et affiche son talent dans des films très différents. Son aspect naturel lui permet d'être à l'affiche du Western "La ville abandonnées" de William Wellman aussi bien que de films d'action. Malgré son talent, certains lui refusent des premiers rôles, préférant des actrices plus esthétiques. Face à ces refus, Anne tente de séduire, utilisant son charme. Elle ne demeure pas moins l'actrice phare du cinéma d'auteur. Elle obtient le rôle principal du film culte "All about Eve", au côté de Bette Davis, ce qui lui vaudra une nouvelle nomination.

Du cinéma à la télévision

En 1956, le succès de sa participation au film des "dix commandements" sera sans réel lendemain. Sa carrière prend alors un tournant et l'actrice décide se retirer du cinéma et se concentre sur les tournages pour la télévision. Elle continue les collaborations prestigieuses et tourne de nouveau avec Hitchcock. Elle tiendra notamment le rôle principal d'un épisode de la série culte "Colombo", mais ne sera jamais la star d'une seule série. Elle ne revient vers le cinéma qu'occasionnellement, mais son talent comme son charme continuent d'opérer, comme dans "La ruée vers l'Or" d'Anthony Mann. Enfin, elle finira par revenir à la source de son succès, Broadway, en rejouant dans "All about Eve", incarnant cette fois la star vieillissante.

Articles de la même catégorie Cinéma

Major Payne : le film, les personnages, l'interprétation

Major Payne : le film, les personnages, l'interprétation

Dans cette comédie sortie en 1995, Damon Wayans joue le rôle d'un militaire de carrière, démis de ses fonctions, qui ne peut s'adapter à la vie civile. On le charge donc de s'occuper d'un groupe de jeunes, âgés de six à seize ans. Le problème, c'est que ces derniers n'apprécient guère son sens de l'autorité. Ce film n'a pas eu le succès escompté en Europe, mais son humour gras ne baisse pas de rythme tout au long de sa durée.
Julien Poulin : biographie

Julien Poulin : biographie

Né en 1946 au Canada, Julien Poulin est tout à la fois acteur, réalisateur, producteur scénariste et compositeur. Surtout célèbre outre-Atlantique, il a à son actif plus de 100 films auxquels il a participé. Très présent à la télévision et dans de nombreuses séries télévisées, il est surtout connu pour avoir créé et incarné le célèbre Elvis Gratton.
William Dieterle : biographie

William Dieterle : biographie

William Dieterle est un producteur, scénariste, acteur et réalisateur, naturalisé américain en 1937, né à Ludwigshafen am Rhein (1893-1972). Voici sa bibliographie détaillée.
Jocelyn Quivrin : biographie

Jocelyn Quivrin : biographie

En quelques années, il était devenu un acteur très apprécié, aussi glamour que talentueux. Mais la mort a rattrapé Jocelyn Quivrin. Il a été inhumé en 2009, après avoir trouvé la mort dans un terrible accident de la route. Disparu l'année de ses 30 ans, le Dijonnais a pourtant eu le temps de se bâtir une carrière loin d'être méprisable.