Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Tout pour plaire" de Cécile Telerman

Le Film "Tout pour plaire" est le premier film de la réalisatrice Cécile Telerman. C'est une comédie sur les moeurs qui traite des désillusions de la vie à travers le regard de trois femmes différentes. La réalisatrice livre un film drôle et rythmé. Cet article vous présentera le parcours de Cécile Telerman, l'histoire du film et sa signification intrinsèque.

La biographie de Cécile Télermann

Son parcours Elle a fait des études de droit qui lui ont permis de travailler au service juridique du Centre National de la Cinématographie. Puis, elle devient directrice administrative et financière d'une société de production "Sagittaire" qui a produit le film haletant : "Dead End" tourné à Los Angeles. C'est en 2005 qu'elle tourne son premier film qui à l'origine devait avoir pour titre "35/40" faisant référence à l'âge des personnages du film. Cependant, le titre définitif sera "tout pour plaire". Elle retrouvera l'actrice Mathilde Seigner quelques années plus tard lors de son deuxième film "Quelque chose à te dire" comédie dramatique portant sur les tribulations d'une famille.

Le film "tout pour plaire"

L'histoire de "tout pour plaire", le film Marie, Florence et Juliette sont trois amies d'enfance qui ont des parcours de vie différents. En ce qui concerne Marie, jouée par Judith Godrèche, elle travaille comme médecin dans un hôpital public. Elle est mariée à un peintre charmant, drôle et amoureux. Le seul défaut de son mari vient du fait qu'il ne gagne pas sa vie. Marie est prête à tout pour lui plaire et joue le rôle de la femme parfaite jusqu'au jour où elle n'en peut plus. Florence, personnifiée par Anne Parillaud, est mariée à un chef d'entreprise prêt à tout pour réussir. Elle travaille dans la publicité. Florence est transparente et peureuse au point que les autres ne la remarquent pas. Cependant, son chef qu'elle surnomme "Caligula" va la nommer responsable d'un budget. Quant à Juliette, incarnée par Mathilde Seigner, est avocate et a du mal à se faire payer par ses clients et à trouver l'homme qui la rendra heureuse. Alors pour combler ce vide, elle dépense sans compter. Ces trois personnages parlent de leur quotidien avec ironie et profondeur tout en gardant un côté frais et léger. Seulement à 35 ans, les désillusions sont là et le réveil est difficile. L'analyse de ce film La réalisatrice dépeint le destin de trois femmes qui évoluent dans des milieux favorisés et qui ont toutes les cartes en main pour être heureuses. Mais, ces dernières éprouvent une véritable difficulté à choisir ce qui leur convient. Face à ce sentiment d'impuissance, certaines se battent, d'autres s'effacent ou détruisent tout. Dans ce film, les moeurs de notre époque sont analysées avec beaucoup de finesse.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Où trouver un cinéma d'art et d'essai à Paris ?

Vous êtes un cinéphile exigeant ? Vous avez envie de revoir un vieux film ou découvrir des œuvres d’auteurs qui sortent des sentiers battus ? Cet article vous permettra de choisir en fonction de votre arrondissement à Paris où trouver un cinéma proposant des films d’art et d’essai.
Christophe Barratier : biographie

Christophe Barratier : biographie

Christophe Barratier est un homme talentueux, tour à tour réalisateur, scénariste et producteur français. Il est à l'origine de nombreux films à succès. Plébiscité par le public français, ses nombreux fans se sont déplacés pour regarder le film les choristes et voir il était une fois Joe Dassin.
Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Réalisateur de films à grand spectacle comme "Armageddon", "Bad Boys", "Pearl Harbor", et la trilogie "Transformers", Michael Bay est une référence dans ce genre cinématographique. En 1995, il réunit devant sa caméra, Nicolas Cage, Sean Connery et Ed Harris pour "The Rock", film à suspens où deux hommes très différents doivent s'unir pour affronter un commando militaire. Voici les détails de ce "blockbuster" qui connut un grand succès.
Nadine Trintignant : biographie

Nadine Trintignant : biographie

Nadine Trintignant, née Marquand le 11 novembre 1934 à Nice, est une cinéaste française. Femme engagée en faveur du féminisme, elle signa la pétition appelée "Le manifeste des 343", demandant la légalisation de l'avortement. Mère de 3 enfants, elle perdra Pauline très tôt et Marie en 2003 qui fera la Une en tant qu'affaire Marie Trintignant.