Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Mort sur le Nil"

Excellente adaptation du roman d’Agatha Christie par le réalisateur John Guillermin, ce Mort sur le Nil (1978) reste aujourd’hui un excellent film policier aux décors exotiques, et au casting quatre étoiles, regroupant l’excellent Peter Ustinov (en Hercule Poirot), et une pléthore de grands noms du cinéma anglo-saxon, de Mia Farrow à Angela Lansbury, en passant par Maggie Smith et Jane Birkin.

Résumé

Tous les passagers du SS Karnak, en croisière sur le Nil, ont une raison de vouloir la mort de l’héritière Linnet Ridgeway (Lois Chiles). Mrs Van Schuyler (Bette Davis) veut ses bijoux, Miss Bowers (Maggie Smith) est humiliée, la bonne (Jane Birkin) a besoin d’une dote, l’auteur Salome Otterbourne (Angela Lansbury) est en procès avec elle, sa fille Rosalie (Olivia Hussey) veut protéger sa mère, l’américain Pennington (George Kennedy) détourne l’argent de la famille Ridgeway, Jacqueline de Bellefort (Mia Farrow) est jalouse de Linnet, qui lui a volé son fiancé Simon (Simon MacCorkindale), etc… À Hercule Poirot (Peter Ustinov) de mener l’enquête avec l'aide du Colonel Race (David Niven) alors que les incidents se multiplient à bord du navire.

Tournage

Avec sa distribution quatre étoiles, le tournage du film Mort sur le Nil n’est pas de tout repos, et prend place pendant sept semaines en Égypte, dont un mois à bord du navire à vapeur Karnak. Là, les heures indues, la température excessive et le partage de cabines ont vite fait de créer des tensions entre les comédiens, habitués à un meilleur traitement. De son côté, l’équipe technique se trouve sans camp de base, et passe le plus clair du tournage à changer d’hôtel, à son grand dam. Quant au réalisateur John Guillermin, il n’est guère mieux loti, puisque les producteurs basés à Londres lui retirent les bobines de son film à mesure qu’il le tourne.

Réception et critique

Pas vraiment une situation idéale pour un tel projet, et pourtant les critiques sont unanimes : la distribution prestigieuse et les décors naturels emportent l’adhésion des professionnels. Entre 1978 et 1980, le film décroche de nombreuses récompenses, dont un Oscar, pour ses costumes, et pour le jeu de ses comédiens. Pourtant, le succès public est bien plus mitigé que pour Le crime de l’Orient Express (1974), et le film est finalement moins rentable. Une déception pour un métrage qui n’a pourtant pas à rougir de la comparaison, et qui tient tout autant du guide de voyage en Égypte que du polar mystérieux (Death on the Nile, d'Agatha Christie) dont il est adapté. Réussite artistique parvenant à conserver intacte la tension et le mystère du récit original, Mort sur le Nil est par conséquent vivement conseillé aux fans de Christie... si possible, en VO !

Articles de la même catégorie Cinéma

Andrei Tarkovski : biographie

Andrei Tarkovski : biographie

Andrei Tarkovsi, de son nom complet, Andrei Arsenievitch Tarkovsky, est un cinéaste soviétique ayant vu le jour à Zavrajye en Russie le 4 juin 1932 et mort à Pris d’un cancer du poumon le 28 décembre 1986. Il a réalisé neuf films et écrit trois ouvrages théoriques sur le cinéma. Tarkovski est aujourd’hui comme l’un des plus grands cinéastes du XXe siècle.
Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars

Analyse et critique du film Les yeux de Laura Mars

Thriller mettant en scène Faye Dunaway et Tommy Lee Jones, "Les yeux de Laura Mars" est un film fantastique écrit par John Carpenter, et réalisé par Irvin Kershner. Il sort en salles le 2 août 1978, et reçoit un accueil critique mitigé. Tentative américaine de se rapprocher du genre du gallo-italien, le métrage est néanmoins bien reçu par le public.
Jacques Audiard : biographie

Jacques Audiard : biographie

En une quinzaine d'années et 5 longs-métrages, Jacques Audiard aura su s'imposer comme le plus essentiel des cinéastes français. Acclamé et récompensé à chaque film, le fils du scénariste Michel Audiard s'est spécialisé dans le film noir, révélant des acteurs tels que Mathieu Kassovitz ou Tahar Rahim. Chacun de ses films fait désormais office d'évènement.
Richard Anconina : biographie

Richard Anconina : biographie

Richard Anconina est un acteur français qui a fait une grande carrière. Il est très connu en France et il est aussi très apprécié par le public grâce à son talent et à son personnage très sympathique. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Richard Anconina, sa vie, son parcours et ses succès.