Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.

Genèse

Couvrant la genèse du mouvement musical punk hardcore, des années 1978 à 1986, le film "American Hardcore" est le fruit du travail de fond du réalisateur Paul Rachman. Derrière la caméra des clips de nombreux groupes de punk, Rachman passe ses jeunes années immergées au sein de la scène musicale underground, où il tisse des liens solides avec bon nombre de musiciens, dont les groupes Alice in Chains, Kiss, ou encore Pantera. Accumulant au fil des années des heures et des heures de métrage sur le monde du punk, Rachman décide de transformer le livre "American Hardcore : A Tribal History" (2001) de Steven Blush (ancien manager de tournée de nombreux groupes dans les années 80) en documentaire indépendant.

Réception critique

Après cinq années de montage et d’interviews enregistrées aux domiciles de Rachman et Blush, le film "American Hardcore" sort enfin en salles en 2006, dans un nombre limité de cinémas. Le métrage présente ainsi la scène musicale hardcore dans toute sa complexité, n'omettant pas conflits régionaux, raciaux, misogynie ou encore homophobie. Loué par la critique, le documentaire reçoit cependant un accueil plus mêle de la part du public et de certains spécialistes du milieu. Regrettant un manque de structure flagrant, certains critiques soulignent en effet le caractère autarcique et sélectif du métrage : en se limitant à la seule scène hardcore, Rachman et Blush passent ainsi à côté des influences extérieures du mouvement, qu’elles soient musicales ou sociales, et échouent par ailleurs à donner une explication convaincante quant à la lente dégénérescence du milieu. Néanmoins, American Hardcore est salué comme étant un point d’entrée intéressant pour les néophytes désireux de se familiariser avec ce genre musical bien particulier. Sorti en DVD en 2007, le film est, de plus, accompagné dans les bacs par un CD regroupant plus de 25 chansons et groupes emblématiques du punk hardcore, de Black Flag à Bad Brains, en passant par Die Kreuzen et D.O.A.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film Matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "Matrix", réalisé par les frères Wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. Porté par les acteurs Keanu Reeves et Laurence Fishburne, "Matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. Voici ce qu'il faut savoir de ce film.
Sylvie Testud : biographie

Sylvie Testud : biographie

Sylvie Testud est née le 17 janvier 1971, à Lyon. Depuis 1994, date à laquelle elle fait ses débuts sur grand écran, elle est devenue une personnalité incontournable du cinéma français avec des films comme Les Blessures Assassines, Sagan ou La Rafle. Elle est aussi auteur, reconnue depuis Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, son premier livre.
Joey Travolta : biographie

Joey Travolta : biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Joseph "Joey" Travolta est toujours resté dans l’ombre de son frère, la superstar John Travolta. Et pourtant, Joey maintient, depuis la fin des années 70, une carrière polyvalente et relativement solide (qui n’a pas forcément à rougir de celle de son illustre parent), ainsi qu'un engagement caritatif qui lui fait honneur.
Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Costa Gavras, après un séjour en Grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "Z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. Après l'assassinat d'un député progressiste en Grèce, un juge dénonce le complot politique. "Z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. Il a reçu de nombreuses récompenses.