Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aller en France : quelles démarches effectuer pour y venir en voyage ?

Depuis plus de vingt ans, la France est la première destination touristique au monde. Ses attraits sont indéniables. Les étrangers ne s'y trompent pas ; ils aiment venir en France. Pour ceux qui n'ont encore jamais foulé le sol français, mais qui se laisseraient bien tenter par ses charmes, voici les démarches à effectuer pour pouvoir entrer sur le territoire.

Les généralités


Pour aller en France, tout étranger se doit de présenter, en principe, plusieurs documents : - Un passeport en cours de validité délivré dans son pays d'origine. - Des justificatifs relatifs à ses moyens d'existence durant le séjour (cartes bancaires, espèces, chèques voyage, etc.). - Un document attestant de son lieu de résidence temporaire. Pour un séjour privé, il faut une "attestation d'accueil" obtenue auprès de la mairie du lieu d'hébergement. Pour un séjour touristique, une réservation d'hôtel est nécessaire. - Une assurance médicale de voyage avec une garantie de rapatriement. - Un visa, en rapport avec l'objet du séjour. À propos du visa Dans le cas d'un voyage d'agrément, c'est le visa court séjour "Schengen" (moins de 3 mois) qui est nécessaire. Avec sa mention "visite familiale, visite privée, visite touristique", il permet à son détenteur de circuler librement en France, ainsi que dans tout l'espace européen. Pour l'obtenir, il suffit de contacter le consulat français de son pays d'origine (possibilité de télécharger le formulaire de demande sur le site du consulat). La demande est payante (60€). Certains ressortissants des pays de l'Est (albanais, bosniaques, etc.) bénéficient d'un tarif réduit à 35€ . Quant aux enfants de moins de 6 ans, ils profitent de la gratuité. La démarche doit être faite au plus tôt 3 mois avant le début du séjour, et au plus tard, 15 jours avant. Un délai de 15 jours est nécessaire pour obtenir le sésame. Le dossier complet doit être déposé et en mains propres au consulat. Il existe cependant des cas où toutes ces formalités ne sont pas nécessaires.

Pour les européens de l'espace Schengen


Les personnes issues de l'un des pays de l'espace économique européen et de Suisse peuvent séjourner librement en France, sur une période maximum de 3 mois. Elles devront toutefois être en possession d'un titre d'identité valide.

Pour les ressortissants de certains pays hors de l'espace Schengen


Une quarantaine de nationalités sont dispensées de visa pour venir en France et à l'intérieur de l'espace européen, à condition de disposer d'un passeport ordinaire ou biométrique. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère français des affaires étrangères (Diplomatie.gouv.fr).

Le cas particulier de la France d'Outre Mer


Pour les départements, régions et collectivités d'outre-mer (Antilles françaises, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, etc.), le visa court séjour "Schengen" n'est pas valable. Un visa particulier doit être demandé. Rendez-vous sur les sites internet des différents consulats compétents pour connaître toutes les spécificités locales.

Articles de la même catégorie Europe

La promenade des Anglais à Nice

La promenade des Anglais à Nice

La célèbre promenade des Anglais longe la mer Méditerranée et constitue l'une des artères les plus célèbres de la ville de Nice. Elle représente également pour les randonneurs le début ou la fin de la découverte de la baie des Anges qui s'étend jusqu'au cap d'Antibes.
Où trouver des étiquettes de bagage pas chères ou gratuites ?

Où trouver des étiquettes de bagage pas chères ou gratuites ?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les contrôles de sécurité dans les moyens de transport en commun, que ce soit l'avion ou le train se sont renforcés. Il devient de plus en plus dangereux d'oublier une valise ou un sac sans vos coordonnées. Il est donc conseillé d'avoir des étiquettes afin de pouvoir être joint si vous oubliez vos bagages.
Quelles idées de week-end en famille dans la région PACA ?

Quelles idées de week-end en famille dans la région PACA ?

La région PACA est une région idéale pour venir passer ses week-ends en famille. De par la diversité des offres qu'elle propose, vous trouverez forcément des activités pour vous satisfaire, vous et votre famille. Que ce soit partir à la découverte de la nature lors d'une randonnée, pratiquer des activités sportives comme le rafting ou le ski, ou encore découvrir un patrimoine extrêmement riche, la région PACA a de quoi étonner, envouter, et combler les voyageurs qui viennent découvrir la région.
Comment faire le trajet Nice Copenhague ?

Comment faire le trajet Nice Copenhague ?

La capitale du Danemark bénéficie de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. En effet, avec un patrimoine très riche, une population bienveillante à l'égard des touristes étrangers, et un cadre de vie agréable, Copenhague fait partie de villes du nord de l'Europe les plus appréciées. Au départ de Paris et des grandes villes de France, vous trouverez plusieurs compagnies aériennes proposant des vols, notamment au départ de Nice.