Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Adaptateur péritel : fiche technique, que faut-il savoir ? (conseils)

Dans la mesure où les câbles péritel ne sont utilisés qu'en Europe, il est souvent nécessaire de recourir aux services d'un adaptateur. Ce câble ou boîtier transforme le flux péritel en d'autres flux, utilisés sur les ordinateurs ou les consoles de jeu par exemple. Attention, le sens de circulation du flux est important. N'oubliez pas que certaines interfaces diminuent la qualité du flux, et ne transportent pas le son.

Principe de l'adaptateur

Une prise péritel est constituée de plusieurs broches, au total 21, qui véhiculent chacune une partie du signal. On rappelle que l'interface péritel est capable de transporter la vidéo et le son stéréo. Il y a donc, pour prendre un exemple simple, une broche qui conduit le son droit, une autre qui conduit le son gauche et une dernière qui conduit le son central. Dans un câble normal, les broches sont reliées entre elles : il y a donc 21 câbles qui relient les broches des 2 prises opposées, et le signal de chaque broche reste indépendant des autres. Le fonctionnement des adaptateurs Un adaptateur est un câble ou une simple prise dotée d'un coté d'une prise péritel, et de l'autre d'une prise d'une interface différente. Cette autre interface véhicule l'information d'une manière différente, mais selon les même standards. À l'intérieur de l'adaptateur se trouvent donc des câbles qui relient les broches de la prise péritel aux connecteurs de l'autre interface, l'important était de relier la bonne broche au bon connecteur.

Quelques adaptateurs fréquents

Péritel/RCA L'adaptateur péritel vers RCA est très fréquent : nombre de consoles de jeux sont dotés de ports VGA exclusivement. Un adaptateur Péritel/RCA fonctionne dans les 2 sens : il est possible d'utiliser les deux fiches (péritel ou RCA) en entrée ou en sortie. Péritel/VGA C'est l'adaptateur utilisé pour connecter un ordinateur à un télévision. Attention, l'inverse n'est pas possible ! Vous ne pourrez pas afficher la télévision sur l'ordinateur. Le signal est transmis de VGA vers péritel, pas l'inverse.

Les adaptateurs plus évolués

Les adaptateurs simples ne permettent pas de transformer un signal numérique en signal analogique. Il existe des boitiers, nécessitant une alimentation, transformant un flux péritel en flux HDMI, ou inversement. Évidemment, le boîtier n'améliore pas la définition de l'image.

Perte de qualité

Un adaptateur ne provoque pas de perte de qualité. Cependant, la qualité du flux à l'arrivée est toujours déterminée par le câble restituant la qualité d'image la plus faible : un câble péritel ne permet pas transporter un flux HD, quel que soit l'adaptateur. De même, un adaptateur ne peut pas créer de signal : dans le cas d'un adaptateur VGA/Péritel, dans la mesure où VGA ne transporte pas le son, la télévision restera muette.

Articles de la même catégorie Hifi & home cinéma

Fiche technique : casque audio Philips (conseils)

Fiche technique : casque audio Philips (conseils)

Vous voulez acheter un casque audio de la marque Philips ? Le choix est très grand et il voudra affiner vos attentes pour pouvoir décider. En effet, selon vos besoins il faudra choisir un casque adapté. Cet article va vous présenter les derniers modèles sortis pour vous aider à choisir. Tandis que les amateurs de home cinéma choisiront, un casque 5.1 surrounds, les amateurs de musique sur baladeur MP3 choisiront un casque bluetooth.
La connectique RCA : à quoi cela sert et comment l'installer ?

La connectique RCA : à quoi cela sert et comment l'installer ?

La prise RCA, appelée aussi prise cinch est un type de connectique électrique très utilisé dans le domaine de l'audio/vidéo. L'acronyme de RCA signifie Radio Corporation of America. Elle a été conçue dans les années 1970 et est toujours utilisée aujourd'hui. Dans cet article, nous vous expliquerons l'utilité de cette connectique pour vos appareils multimédia.
Les formats PAL et NTSC : guide et explications

Les formats PAL et NTSC : guide et explications

PAL et NTSC sont tous les deux des formats de vidéo couleur. Leurs différences sont leur origine et le nombre d'images à la seconde : NTSC est le format américain avec 30 images par seconde, et PAL, évolution du NTSC, est le format européen avec 25 images par seconde. L'enregistrement, les logiciels de montage et gravure ainsi que le lecteur devront tous être configurés au même format.
La puce Orange : quel en est le prix et comment la débloquer ?

La puce Orange : quel en est le prix et comment la débloquer ?

Pour devenir un client chez l'opérateur France Telecom (appelé également Orange) et profiter de ses différents services, il suffit d'acheter une carte SIM et la mettre sur un téléphone portable. Cet article vous présente tous les prix proposés, pour l'achat d'une carte SIM Orange, ainsi que les différentes solutions pour la débloquer.