Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer, conseils et adresses

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion sans vous faire arnaquer, il est indispensable de suivre quelques conseils. Au delà des justificatifs obligatoires fournis lors de la vente, vous pouvez aussi vérifier d'autres points qui vous permettront de trouver une voiture en bon état général. Voici les précautions à prendre lors de l'achat de votre véhicule.

L'état général du véhicule

Nombreuses sont les ventes automobiles d'occasion : - En concession : tous les centres de vente de voitures neuves vendent aussi des voitures d'occasion puisqu'ils pratiquent des reprises aux particuliers.
- De particulier à particulier : que vous choisissiez les annonces sur le net, ou les annonces via les journaux gratuits, le choix est là aussi très vaste. Pour trouver la voiture qui correspond à vos attentes, il est important de définir le budget alloué à cet achat, ainsi que vos besoins : nombre de places, énergie, garanties, etc.
Une fois que vous aurez sélectionné un modèle de véhicule, consultez la côte argus afin d'avoir un maximum d'informations sur les tarifs.
Lorsque vous aurez trouvé le véhicule répondant à tous vos critères, il faudra observer certains détails : - Etat de la carrosserie : observez les impacts et rayures, un véhicule très abîmé a peut être été malmené ou accidenté par son conducteur.
- Nombre de kilomètres au compteur.
- Etat général de l'habitacle : un espace propre signifie un propriétaire soigneux.
- Etat général du moteur : ouvrez le capot et vérifiez si le moteur présente des traces de rouille, ou de "rafistolage". Prenez le temps de faire le tour du véhicule plusieurs fois, en extérieur, et en journée.

Les points importants à observer

Si le véhicule semble vous convenir dans son ensemble, vous pouvez alors demandez à son propriétaire d'autres informations importantes : - Le carnet d'entretien du véhicule : celui ci dûment rempli atteste du bon état mécanique de la voiture.
- Les factures : si le propriétaire mentionne des réparations récentes, demandez en les justificatifs. Une fois que vous aurez vérifié ces détails, demandez à essayer le véhicule, l'idéal étant de conduire en ville pour tester le freinage, le ralenti et le niveau sonore, et sur route nationale afin d'observer le comportement du véhicule à grande vitesse.
Si tout vous paraît satisfaisant, et que le prix correspond au marché, alors vous pouvez conclure la vente. Attention toutefois à ce que tout soit en règle : certificat de non gage, contrôle technique de moins de six mois, etc. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel.

Articles de la même catégorie Assurance

Quelles sont les étapes pour résilier mon assurance auto ?

Quelles sont les étapes pour résilier mon assurance auto ?

Personne n'est dans l'obligation de rester chez un assureur ; si vous trouvez moins cher ailleurs ou si tout simplement vous voulez changer ou arrêter votre contrat vous avez la possibilité de le faire. Cependant, il faut respecter certaines règles et étapes que nous allons tenter d'expliquer ; pour tout comprendre de la procédure de résiliation d'assurance voiture.
Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

Comment résilier son contrat d'assurance automobile ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'assurance automobile, et les démarches à adopter ne sont pas complexes. Cependant, les modalités de résiliation diffèrent devant la diversité de ces mêmes raisons. Ainsi, on peut distinguer deux grands cas et donc deux approches différentes pour la résiliation de votre contrat d'assurance auto : résiliation à échéance et résiliation avec motif.
Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (Guide pratique)

Comment faire une demande de rachat de crédit en ligne ? (Guide pratique)

Le pouvoir d'achat est de plus en plus mis à mal par l'augmentation du coût de la vie et bon nombre de personnes ont des difficultés à rembourser leurs crédits. Ainsi, les professionnels de la finance proposent aux intéressés le rachat de crédit qui remplacera tous leurs emprunts, avec des mensualités plus réduites. Voici comment faire une demande de rachat de crédit en ligne.
Tout savoir sur la santé et la sécurité au travail

Tout savoir sur la santé et la sécurité au travail

On parle actuellement de "santé et sécurité au travail" alors qu’auparavant on parlait d'hygiène, sécurité et conditions de travail en France". On y rassemble diverses disciplines ayant pour but de supprimer ou borner certains effets nuisibles des activités sur l'être humain et sur son environnement. Ces notions datent du XIXème siècle avec le développement industriel.