Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer, conseils et adresses

Si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion sans vous faire arnaquer, il est indispensable de suivre quelques conseils. Au delà des justificatifs obligatoires fournis lors de la vente, vous pouvez aussi vérifier d'autres points qui vous permettront de trouver une voiture en bon état général. Voici les précautions à prendre lors de l'achat de votre véhicule.

L'état général du véhicule

Nombreuses sont les ventes automobiles d'occasion : - En concession : tous les centres de vente de voitures neuves vendent aussi des voitures d'occasion puisqu'ils pratiquent des reprises aux particuliers.
- De particulier à particulier : que vous choisissiez les annonces sur le net, ou les annonces via les journaux gratuits, le choix est là aussi très vaste. Pour trouver la voiture qui correspond à vos attentes, il est important de définir le budget alloué à cet achat, ainsi que vos besoins : nombre de places, énergie, garanties, etc.
Une fois que vous aurez sélectionné un modèle de véhicule, consultez la côte argus afin d'avoir un maximum d'informations sur les tarifs.
Lorsque vous aurez trouvé le véhicule répondant à tous vos critères, il faudra observer certains détails : - Etat de la carrosserie : observez les impacts et rayures, un véhicule très abîmé a peut être été malmené ou accidenté par son conducteur.
- Nombre de kilomètres au compteur.
- Etat général de l'habitacle : un espace propre signifie un propriétaire soigneux.
- Etat général du moteur : ouvrez le capot et vérifiez si le moteur présente des traces de rouille, ou de "rafistolage". Prenez le temps de faire le tour du véhicule plusieurs fois, en extérieur, et en journée.

Les points importants à observer

Si le véhicule semble vous convenir dans son ensemble, vous pouvez alors demandez à son propriétaire d'autres informations importantes : - Le carnet d'entretien du véhicule : celui ci dûment rempli atteste du bon état mécanique de la voiture.
- Les factures : si le propriétaire mentionne des réparations récentes, demandez en les justificatifs. Une fois que vous aurez vérifié ces détails, demandez à essayer le véhicule, l'idéal étant de conduire en ville pour tester le freinage, le ralenti et le niveau sonore, et sur route nationale afin d'observer le comportement du véhicule à grande vitesse.
Si tout vous paraît satisfaisant, et que le prix correspond au marché, alors vous pouvez conclure la vente. Attention toutefois à ce que tout soit en règle : certificat de non gage, contrôle technique de moins de six mois, etc. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment bénéficier d'un mi-temps thérapeutique ?

Comment bénéficier d'un mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique consiste à permettre à un individu un retour en douceur à l’activité professionnelle. Il s’agit du passage d’une phase de convalescence à la reprise du travail à temps plein prévu par la loi (article L. 323-3 du Code de la sécurité sociale). Voyons à quelles conditions peut-on bénéficier d’un mi-temps thérapeutique.
La convention obsèques : comment ça marche et à quel coût ?

La convention obsèques : comment ça marche et à quel coût ?

Il existe, en ce moment, un moyen permettant de se préparer financièrement en cas de décès et de se positionner dans les meilleures conditions possibles. En souscrivant pour une convention obsèques auprès des compagnies d’assurance ou encore les pompes funèbres, vous quitterez ce monde en toute tranquillité sans laisser à vos proches des soucis financiers pour le règlement de vos frais funéraires. Le contrat d’assurance obsèques est actuellement très prisé par plusieurs compagnies, ce guide vous permettra de connaitre les prix pratiqués sur le marché.
Où peut-on trouver un comparateur de prêt ?

Où peut-on trouver un comparateur de prêt ?

Quand on veut faire une demande de prêt, il est indispensable de procéder à des comparaisons des diverses offres afin de trouver celle qui convient à ses besoins. La question que souvent ceux qui sont à la recherche de prêt, c’est où trouver un comparatif de prêt efficace et fiable. Voici donc une sélection de quelques sites permettant d’effectuer des comparaisons de prêt.
Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Comment se constituer une retraite complémentaire ?

Si un salarié ne cotise pas auprès de caisses de retraite complémentaire, il ne pourra avoir droit qu'à la moitié de son salaire calculé sur les 25 meilleures années ; ce versement concerne à la retraite de droit versé par la sécurité sociale. Il existe ensuite deux sortes de retraites complémentaires : les ordinaires et les facultatives.