Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi sert la pratique du fitness et du stretching ?

Afin de prendre soin de sa santé, il est recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique. Le fitness et le stretching sont des disciplines très présentes dans les salles de sport. Voici quelques renseignements concernant ces différents sports, ainsi que les bienfaits que leur pratique peut apporter.

Le stretching

Le terme stretching vient de l’anglais, et signifie étirement. Une séance de stretching comprend différents exercices qui consistent à étirer ses muscles. Il s’agit d’un sport doux, qui se centre sur la respiration et les étirements. Le stretching permet d’obtenir plus de souplesse, et de se relaxer. Le stretching peut être pratiqué en tant que sport, afin d’obtenir plus de souplesse et une meilleure fluidité de ses mouvements. Il est généralement pratiqué en complément d’un autre sport, car les étirements permettent de mieux contracter les muscles.

Le fitness

Le terme fitness vient de l’anglais, il signifie forme physique. Comme son nom l’indique, le but de ce sport est atteindre une meilleure forme. Le fitness regroupe différentes activités de gymnastiques rythmiques. Le fitness est généralement pratiqué dans les salles de sport, et se présente sous forme de cours. Il s’agit de classes comme des cours de step. Ces classes de gymnastiques vont s’appuyer sur différents mouvements chorégraphiés. Il s’agit de mouvements simples, qui utilisent l’ensemble du corps. Ces sessions sont animées par un coach sportif. Le fitness est une activité cardiovasculaire, il s’agit donc d’un très bon moyen de brûler efficacement des calories. Ce sport permet de se tonifier doucement et de se muscler légèrement. Les séances durent en général une heure. Les classes sont divisées en quatre parties : - La première partie consiste à échauffer en douceur les muscles, afin d’éviter tout risque de blessure. - La seconde partie, la plus longue est composée de la séance de gymnastique rythmique. - La troisième partie se compose d’une série d’exercices de musculation. Ces exercices n’utilisent pas de poids. Il est possible d’utiliser des élastiques, pour augmenter la résistance du muscle. Ils visent généralement à remodeler la zone des abdominaux et des fessiers. - Enfin, les séances de fitness sont toujours terminées par une partie de stretching afin d’étirer les muscles. Ces étirements permettent de soulager les muscles qui ont travaillés, de reprendre son souffle calmement, et évitent les courbatures.

Les avantages du fitness et du stretching

Le fitness et le stretching permettent de muscler son corps de manière harmonieuse et tout en s'amusant. Ces sports n’utilisent pas de poids. Ils permettent donc d’affiner et de tonifier les muscles, sans prendre de masse musculaire. Afin d’augmenter les bienfaits de ces sports, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie saine. En effet, associé à une alimentation équilibrée, la pratique de ces sports permet de perdre très rapidement du poids, ou de conserver un poids stable et idéal. Ces sports permettent de lutter efficacement contre les tensions et des états de stress. Le fitness, procure une sensation de bien-être, car il permet de se défouler, et d’extérioriser ses émotions. Le stretching permet de relâcher les tensions, et de se détendre profondément. Il est possible de suivre des séances de fitness et de stretching dans des salles de sport. Il est également possible de suivre des séances de fitness à domicile en suivant les conseils d'un coach à domicile, ou en utilisant un DVD de fitness.

Articles de la même catégorie Forme

Comment se muscler les trapèzes rapidement ? (exercices, appareils de musculation)

Comment se muscler les trapèzes rapidement ? (exercices, appareils de musculation)

Les trapèzes sont les plus grands muscles du haut du dos et du cou. Ils permettent les mouvements de l'omoplate ainsi que la rotation des épaules. La plupart des exercices de musculation les sollicitent indirectement. C'est pourquoi, il est important de les muscler pour ne pas avoir de douleurs au dos et à la nuque. Nous allons voir comment les fortifier rapidement et en toute sécurité.
Comment détecter un pied creux ?

Comment détecter un pied creux ?

Schnepp décrit l'évolution du pied creux (considéré comme une maladie des pieds) comme ceci: «Tout se passe comme si, de l’enfance à l’adolescence, les parties molles plantaires agissaient, comme la corde trop courte d’un arc osseux». Durant la croissance, la corde plantaire se développe plus lentement que la croissance osseuse, amenant à la formation du pied creux.
Quels sont les vêtements fitness les plus réputés ?

Quels sont les vêtements fitness les plus réputés ?

Les vêtements fitness de façon générale doivent être adaptées à notre morphologie, mais doivent être également confortables. Il est important que, pour faire de la gym fitness ou du sport de musculation, tous nos muscles soumis aux efforts soient dépourvus de contraintes vestimentaires. De par ce fait, les publicités et les marques ont œuvré pour mettre à bien ces vêtements par le biais de technologies modernes.
Comment muscler ses jambes ?

Comment muscler ses jambes ?

Les jambes sont des membres clés du corps si bien qu’il est indispensable de les raffermir. De ce fait, donner à celles-ci la forme dont elles ont besoin permet, aux autres membres, une croissance saine. Justement, la musculation des jambes, puisqu’elles supportent la partie supérieure, assure le bon fonctionnement du système anatomique, interne ou externe, de l’homme. Mais comment muscler ou affiner les jambes ? Voici quelques méthodes utiles à pratiquer.