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A quoi sert la pratique du fitness et du stretching ?

Afin de prendre soin de sa santé, il est recommandé d'adopter une alimentation variée et équilibrée et de pratiquer une activité physique. Le fitness et le stretching sont des disciplines très présentes dans les salles de sport. Voici quelques renseignements concernant ces différents sports, ainsi que les bienfaits que leur pratique peut apporter.

Le stretching

Le terme stretching vient de l’anglais, et signifie étirement. Une séance de stretching comprend différents exercices qui consistent à étirer ses muscles. Il s’agit d’un sport doux, qui se centre sur la respiration et les étirements. Le stretching permet d’obtenir plus de souplesse, et de se relaxer. Le stretching peut être pratiqué en tant que sport, afin d’obtenir plus de souplesse et une meilleure fluidité de ses mouvements. Il est généralement pratiqué en complément d’un autre sport, car les étirements permettent de mieux contracter les muscles.

Le fitness

Le terme fitness vient de l’anglais, il signifie forme physique. Comme son nom l’indique, le but de ce sport est atteindre une meilleure forme. Le fitness regroupe différentes activités de gymnastiques rythmiques. Le fitness est généralement pratiqué dans les salles de sport, et se présente sous forme de cours. Il s’agit de classes comme des cours de step. Ces classes de gymnastiques vont s’appuyer sur différents mouvements chorégraphiés. Il s’agit de mouvements simples, qui utilisent l’ensemble du corps. Ces sessions sont animées par un coach sportif. Le fitness est une activité cardiovasculaire, il s’agit donc d’un très bon moyen de brûler efficacement des calories. Ce sport permet de se tonifier doucement et de se muscler légèrement. Les séances durent en général une heure. Les classes sont divisées en quatre parties : - La première partie consiste à échauffer en douceur les muscles, afin d’éviter tout risque de blessure. - La seconde partie, la plus longue est composée de la séance de gymnastique rythmique. - La troisième partie se compose d’une série d’exercices de musculation. Ces exercices n’utilisent pas de poids. Il est possible d’utiliser des élastiques, pour augmenter la résistance du muscle. Ils visent généralement à remodeler la zone des abdominaux et des fessiers. - Enfin, les séances de fitness sont toujours terminées par une partie de stretching afin d’étirer les muscles. Ces étirements permettent de soulager les muscles qui ont travaillés, de reprendre son souffle calmement, et évitent les courbatures.

Les avantages du fitness et du stretching

Le fitness et le stretching permettent de muscler son corps de manière harmonieuse et tout en s'amusant. Ces sports n’utilisent pas de poids. Ils permettent donc d’affiner et de tonifier les muscles, sans prendre de masse musculaire. Afin d’augmenter les bienfaits de ces sports, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie saine. En effet, associé à une alimentation équilibrée, la pratique de ces sports permet de perdre très rapidement du poids, ou de conserver un poids stable et idéal. Ces sports permettent de lutter efficacement contre les tensions et des états de stress. Le fitness, procure une sensation de bien-être, car il permet de se défouler, et d’extérioriser ses émotions. Le stretching permet de relâcher les tensions, et de se détendre profondément. Il est possible de suivre des séances de fitness et de stretching dans des salles de sport. Il est également possible de suivre des séances de fitness à domicile en suivant les conseils d'un coach à domicile, ou en utilisant un DVD de fitness.

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