Grâce à des parents d'élève qui travaillent dans une boulangerie, les CPA ont pu cuisiner un "pain fantaisie" à partir de la recette écrite par Tim, leur fils. "Fantaisie" parce qu'il contenait du chocolat blanc d'où l'aspect caramélisé, et des raisins secs et autres noisettes. Certes pour ce premier pain, j'ai surtout mélangé. Mais pour
Les Cpa de Voltaire 2013-2014
Les Cpa de Voltaire 2013-2014
Une nouvelle année commence pour ces élèves venus de différentes maternelles. Même si le cycle reste le même, l'école élémentaire débute.
Ses blogs
Articles :
98
Depuis :
09/07/2012
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Jeudi 26 juin, les CPA ont rejoint la Chapelle Saint Sauveur en vue de mener un atelier de peinture. Nous y avons retrouvé Guillaume, un animateur, et Steve Pitoco, l'artiste. Les élèves ont d'abord découvert l'exposition puis ont eu chacun une feuille sur laquelle ils ont sur une partie, dessiné, et sur une seconde partie, peint. Pour dessine
Cette semaine, les élèves par groupes de 2 ou de 4, ont commencé à écrire leur histoire. Cette écriture qui a pour finalité la production d'un spectacle au théâtre a la particularité d'être menée avec l'atelier théâtre. En effet, lors de ce dernier, nous avons "testé" leur texte sur scène. Dès lors, il y a eu ceux qui fonctionnaien
Mardi 25 mars, notre classe est allée assister à une démonstration d'instruments à vent, au Conservatoire d'Issy les Moulineaux. Je vous propose un texte dicté à l'adulte par les élèves, et écrit à partir de textes d'élèves. Evidemment, j'ai corrigé les erreurs d'orthographe. "Des musiciens nous ont montré des instruments à vent. Et
Ainsi se poursuit notre aventure au milieu des mots et des histoires, en vue de construire notre spectacle théâtrale de fin d'année. La démarche est celle des ateliers d'écriture, c'est-à-dire que c'est une écriture qui s'élabore en groupes de 2 à 4, selon. Dans un premier temps, les groupes ont écrit puis sont passés sur scène. De-là,
Le théâtre et "Il était une fois un Prince et une Princesse qui s'aimaient.".
Ainsi, samedi matin, s'est achevé brillamment, le projet de la classe: "Ecrire un texte théâtral". Ainsi, depuis janvier, les élèves écrivaient, échangeaient, choisissaient, montaient sur scène, écoutaient et recevaient. Avec l'aide de Violaine Fournier, notre comédienne, le texte a suivi le chemin de la scène, avant de revenir en classe
Je n'ai pas donné de lectures particulières pendant les vacances. En effet, c'est le moment d'emmener l'enfant vers d'autres activités. Mais évidemment, l'enfant doit lire tout le temps, voire écrire un mot, une phrase, même phonétique. Penser à lui faire envoyer des cartes postales ici et là! Bonnes vacances
Je vous propose en document joint, les différentes activités sur un même document, en mathématiques, et ce depuis le début de l'année. Dans ce document, je n'ai pas indiqué le calcul mental que nous menons régulièrement sur ardoise ou sur feuille, ni les dictées de nombres. Si la plupart des élèves peuvent travailler jusqu'à 100, un ce
Certains élèves ont jardiné et ont semé carottes, fèves, maïs et tournesols. C'est l'occasion de réfléchir ce qu'est une graine, son origine, son devenir, de distinguer fleur et plante, et d'observer un espace végétal au printemps, bien qu'on ait mené ce travail dès décembre. A suivre...
Pour chacun d'entre-nous, une année s'achève. Dès lors, tous les CP s'en vont en CE1. Si certains restent avec moi, au sein d'un CP/CE1, un certain nombre s'en vont dans la classe de CE1. Pour les CP, nous avons étudié les principaux sons. Ceux qui n'ont pas été étudiés, le seront en CE1. Mais, tous les élèves (-1) savent lire. Il reste