François azouvi – du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré – gallimard 2024
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La dynamique du capitalisme ne peut plus aujourd’hui se comprendre dans une logique d’aggravation quantitative : sa compréhension nécessite de prendre en compte la transformation de sa rationalité historique dans le temps. La critique du capitalisme ne peut plus se concevoir comme la critique d’un processus continu, mais doit s’interroger sur sa transformation "qualitative".
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Politique
Articles à découvrir
Ce texte montre la transformation, la métamorphose de la valeur sociale de l’héroïsme, à son apogée lors de la première guerre mondiale, en l’exacerbation contemporaine de la valorisation de la victimisation : ce processus s’opère sur fond de transformation du concept d’oppression en celui de victimisation, qui culmine aujourd’hui
François hartog – régimes d’historicité, présentisme et expérience du temps – seuil 2003
Chaque société se caractérise par une intelligence vécue particulière du temps, et la dynamique de cette société se traduit par une transformation qualitative de sa référence au temps, une façon toute particulière d’articuler simultanément passé, présent et devenir, non pas (seulement, voir exclusivement) comme une chronologie, mais
Ce livre, pourtant extrêmement sérieux, et précieux, est comme une boule qui dégomme allègrement, et même avec une certaine jubilation indignée, les quilles du conformisme des sciences sociales… le regard acerbe que pose ce médiéviste sur sa discipline et l’histoire en général, nous amène à nous interroger sur un moyen age qu’en
Etienne tassin, l’expérience des frontières : désidentification et subjectivation
En cette période de questionnement électoral sur l’europe, sur fond de guerres et de migrations, un texte pour réfléchir à la question aujourd’hui épidermique des frontières. texte de 2018 trouvé sur implications-philosophiques.org * pour comprendre comment un mouvement social est indissociable d’un processus de subjectivation politiq
Alexander federau, pour une philosophie de l’anthropocène, puf 2017
La question de l’anthropocène est aujourd’hui devenu incontournable à de nombreux titres, et ce texte aide grandement à en cerner les contours et les apories. on a coutume de désigner sous ce terme une « nouvelle ère géologique », mais je dirais qu’il désigne surtout une sorte de vertige qui nous confronte à une mise en impasse et e
En ces temps où le chant des sirènes guerrières vire à la cacophonie, on peut se rappeler ici la dénonciation de la guerre et de la religion, rédigée par carlo levi dans les derniers mois de 1939. bien que non dénué de difficultés, ce texte pointe l’articulation des états et de leurs armées avec une cosmogonie d’essence religieuse.
Petit livre tout à fait remarquable, à lire absolument ! d’une part parce qu’il traite d’un sujet historique crucial, et d’autre part parce qu’il fait montre d’un sens tout à fait aigu de la discontinuité historique. * 4e de couv : quand le capitalisme a-t-il commencé ? l’interrogation paraît simple. pourtant, aucun consensus n
Livre tout à fait paradoxal, et plutôt perturbant : il invite à un décentrement de la question de la révolution, aussi bien temporellement que géographiquement, démarche tout à fait cohérente avec la nécessité de sortir de l’ancienne perspective téléologique induite par le postulat aujourd’hui indéfendable de la notion de « progr
Florence hulak - l histoire libérale de la modernité race nation classe - puf 2023
Le libéralisme s’est souvent vu reprocher une vision individualiste de la société et une compréhension dépolitisée du devenir. cette critique occulte toutefois le modèle inédit d’écriture de l’histoire qu’il a inspiré dans les années 1820 : le récit des luttes d’un sujet collectif contre l’oppression et son occultation. or c
David graeber marshall sahlins - sur les rois - la tempête 2023
Ce livre sous forme de recueil d'articles cherche à comprendre la royauté comme étant à l'articulation de deux ordres fonctionnant en symbiose : l'ordre social-historique et l'ordre cosmique. il nous permet de comprendre que les pouvoirs politico-religieux institués dans les sociétés humaines ont une fonction centrale : préserver et garanti