Un peu de légèreté cette fois-ci! Avec une rentrée littéraire forte, à tendance triste et intense, de la gaieté et de l'amour me font du bien! La salle de bal d'Anna Hope est cet ouvrage. Malgré un contexte pas forcément serein - l'intrigue se passe en huit-clos dans un institut psychiatrique anglais - cet écrit fleure bon la romance à l
Mégara Ponvière
Mégara Ponvière
31 ans, narcissique, naturelle, toujours le sourire car je croque la vie à pleines dents grâce à MES LIVRES et autres menus plaisirs...! Venez me visiter, je vous attends...
Ses blogs
Le beau monde livresque de Mégara
"La vie enfin découverte et éclaircie, c'est la littérature." Marcel Proust
Mégara Ponvière
Articles :
55
Depuis :
21/08/2016
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
J'ai lu le nouveau roman de Mathieu Ménegaux, Un fils parfait, auteur dont j'avais déjà parlé dans mon précédent article. Encore bluffée par son cynisme, sa vérité terrible et sa plume acerbée. Une famille a tout pour être heureuse. Un couple amoureux, passionné, deux petites filles ravissantes, des carrières au paroxysme de la réussi
Bakhita de Véronique Olmi est un récit biographique romancé éponyme. Il est bouleversant de cruauté dans un temps pas si lontain que cela. Brillant d'humanité aussi. Bakhita vit au Soudan au milieu du XIXème siècle. Elle est noire donc vouée à l'esclavage. C'est ce qui va lui arriver à l'âge de 7 ans. Elle réussit à s'échapper une pr
Mon premier livre de Sorj Chalandon. Une rencontre, un plaisir. C'est l'histoire d'une famille de mineurs. Michel voue une admiration sans faille à son grand-frère Jojo. Cette famille habite dans le Nord, région réputée pour son travail à la mine, son exploitation des ouvriers. Malgré les réticences de son père pour cette profession plus q
J'ai découvert à tout hasard Ian Manook, auteur français, pendant mes congés, sur une aire d'autoroute! J'ai lu avec avidité son deuxième policier Les temps sauvages. Il met en scène un groupe d'inspecteurs officiant en Mongolie. Dépaysement garanti! Yeruldegger et sa complice Oyun enquêtent sur des morts étranges au fin fond de la steppe
Le presbytère d'Ariane Monnier est, à l'instar de son titre, étrange. Mais dans le bon sens du terme: fascinant, dérangeant, silencieux. Balthazar et Sonia, jeune couple, s'installent dans un ancien lieu religieux. Il le modernise mais dans la limite du nécessaire. Pas de fioritures qui avilissent l'âme. Rapidement, ils fondent une famille. A
Je débute cette rentrée par un ouvrage américain. Treize jours de Roxane Gay. Abominable, fort, puissant. Mireille, américaine de Miami, rend visite à ses parents vivant à Haïti. Sa famille est riche. Son père est un ponte de l'industrie. Par un bel après-midi, elle prend la route pour aller à la plage avec son mari et son fils de quelque
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano est une oeuvre légère et profonde à la fois. Ce qui pourrait paraître oxymorique ne l'est pas; on le comprend bien vite en lisant. Camille est au crépuscule de sa trentaine. Elle pourrait être tout à fait heureuse au vu des conditions de sa vie mais...
Je me suis tue de Mathieu Menegaux est un roman court, haletant, sublime. Pour un premier ouvrage, l'auteur fait très fort. Ouvrage dévoré en quelques heures! Le début est en fait la fin. Le lecteur comprend qu'une jeune femme est en prison pour un fait gravissime. Elle s'explique en prenant la plume. Heureuse quarantenaire, elle coule une vie
Rétrospection, introspection, dialogue avec son propre passé: voici les ingrédients de ce superbe ouvrage: Neverland de Timothée de Fombelle. Le titre est d'une puissance tout en douceur: implicite, évocation forte, concision. Fervente défenseur(e) de la langue française, je trouve que l'anglais est bien choisi dans ce cas-ci. On est comme p