"figures de cire" (1914) de maurice tourneur 1er film d'horreur de l'histoire du cinéma #89
Frantz
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"figures de cire" (1914) de maurice tourneur peut être considéré comme le premier film d'horreur de l'histoire du cinéma. comme dans n'importe quel film d'horreur, tout paraît normal au départ. les êtres humains jouent à vivre, à fanfaronner. comme le dit lacan, ils fantasment la réalité, car s'ils voyaient le réel, ils ne verraient que
The lonedale operator (1911) la progression du langage narratif de griffith (histoire du cinéma #32)
Avec the lonedale operator , griffith franchit un cap dans la narration cinématographique et enrichit considérablement son langage, dans plusieurs direction à la fois. 1°) tandis que ses illustres successeurs qui marqueront l'histoire du cinéma comprendront que le cinéma peut être la synthèse de tous les autres arts, griffith les précèder
The unchanging sea (1910) griffith et l'élément poétique du cinéma (histoire du cinéma #31)
Nous avons vu comment dans ses meilleurs courts métrages du début de sa carrière griffith sublime l'emploi du montage alterné pour en faire une grammaire essentielle à la narration cinématographique -et qui n'appartient d'ailleurs qu'à cet art : la capacité de montrer successivement plusieurs temporalités simultanées, soit convergentes (l
"pour gagner sa vie" (1914) 1er film avec charlie chaplin - histoire du cinéma #38
"pour gagner sa vie" (1914) de henry lehrman avec charlie chaplin dans son premier rôle au cinéma. il y a 110 ans de cela, le chapeau, la canne, la moustache sont déjà bien là. l'agitation incessante (mais savamment maîtrisée et calculée) du visage, des mains, du corps tout entier sont là : de nombreux éléments de la grammaire de charlot
Max linder (1883-1925) fut la première star masculine du cinéma, acclamé et adulé de l'amérique jusqu'à l'oural, et sa notoriété en europe n'eut d'égale à cette époque que celle de sarah bernhardt. il n'y a sans doute pas un acteur comique dans toute l'histoire du cinéma jusqu'à nos jours qui ne lui ait emprunté quelque chose soit de
Le mystère des roches de kador (léonce perret 1912) histoire du cinéma #37
Non seulement le cinéma n'est jamais en retard sur son temps, mais il est capable de porter très vite à l'écran ce qui fait la spécificité de son époque sans être tributaire d'une histoire et d'une avant-garde obligée. même si freud a déjà publié la plupart de ses textes les plus importants, quasiment aucun d'entre eux n'est disponible
Un an seulement après avoir tourné a corner in wheat (1909 -hdc#28), d.w. griffith pousse encore plus loin la thématique de l'injustice dont sont victimes les pauvres de la part des riches les plus cyniques en intensifiant encore l'usage et le rythme du montage alterné, dans ce petit chef d'oeuvre méconnu de 1910, the usurer , dans lequel geor
Même s'il n'a pas de valeur cinématographique particulière, ce petit film constitue une preuve supplémentaire que griffith a vraiment touché à tout avec sa caméra. aucun sujet ne lui semblait en effet devoir être écarté du cinéma : pour lui, tous les thèmes sont susceptibles de retenir l'intérêt du spectateur. nul autre que griffith n
The musketters of pig alley (griffith-1912) ; histoire du cinéma #34
Dans toute l'histoire du cinéma, il n'est sans doute pas possible de citer un autre cinéaste que griffith qui ait porté à l'écran autant de thèmes, dans tous les genres fictionnels, tout en inventant à chaque fois de nouveaux procédés narratifs, servis à chaque fois par une grammaire cinématographique parfaitement adaptée au sujet trait
Jusqu'à ce film tout à fait novateur, le cinéma n'avait encore jamais produit de film dont le thème principal fut l'âme humaine, a fortiori un film où les tournages en extérieurs, la lumière, la photographie, le cadrage disent l'expression même de la psyché en proie à ses errances et à ses tourments. il sera le précurseur de l'expressi