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Le blog de oceaniadis

C'est un blog où j'exposerai les grandes lignes de ma préparation au CRPE 2008,en y introduisant des éléments de cours,des conseils,etc.
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Articles : 59
Depuis : 22/09/2007
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Le Pronom

"La catégorie des pronoms est faussement évidente. Elle recouvre des fonctionnements sémantiques très variés : pronoms substituts, embrayeurs personnels, pronoms autonomes. On divise traditionnellement les pronoms en diverses classes (possessifs, indéfinis...), qui correspondent systématiquement à diverses classes de déterminants et qui po

Apprentissage de la numération au cycle 3

Nombres jusqu’à la classe des millions et au-delà. _comprendre les règles de notre système de numération orale au-delà de dix mille _étendre aux nombres supérieurs à 10000 les règles de notre système de numération _prolonger au-delà de 10000 les procédures de comparaisons de nombres _savoir utiliser les propriétés de notre systèm

Intertextualité:définitions

Ce terme pourrait paraître clair si sa seule description nous était proposée par le champ littéraire : on y voit comment les textes se répondent et s’interpellent mutuellement. Ce qui signifie, dès l’abord, que le travail sur l’intertextualité est important et nécessite l’approche régulière des textes et pas seulement du texte. Ce

La temporalité et les temps de la conjugaison

Il convient de distinguer très soigneusement les divers sens du mot "temps" : en particulier nous distinguerons ce que l'on appelle les "temps de la conjugaison" ("présent", "passé composé", "imparfait", etc.) de l'axe de la temporalité, qui nous permet de mettre en contraste un passé, un présent et un futur, mais ce passé, ce présent et c

Apprentissage de la numération au cycle 2

I- Les objectifs d’apprentissage Les programmes 2002 La numération, compétence exigible fin cycle 2, tient place la plus grande dans le domaine de la connaissance des nombres. " Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1000) . _produire des suites orales et écrites à partir de n’importe quel nombre, cite

Questions sur la LEJ (1)

Littérature cycle III, quels livres choisir ? Les enseignants doivent " Choisir les œuvres qu'ils feront lire à leurs élèves, parmi les titres d'une large bibliographie(180 titres)... dans une liste nationale d'œuvres de référence ... " (p5). ... Une œuvre peut être courte (un poème, une nouvelle) ou plus ample (un roman, une pièce de t

La notion de complément

Une phrase peut fonctionner (être grammaticalement correcte) tout en étant réduite à la forme la plus simple : par exemple un SN très réduit et un SV également très simple.Ex. : "L'homme arrive". Il s'agit là d'une "phrase minimale". Mais on peut également compléter cette phrase minimale, c'est-à-dire lui adjoindre des compléments, qui

L'aspect du verbe

L'aspect, comme le temps, n'est pas exclusivement exprimé par les désinences verbales : on peut même dire qu'en français, le plus souvent, il est exprimé par d'autres moyens, même si les "temps de la conjugaison" sont aussi chargés d'exprimer l'aspect - ce qui fait que l'on a pu prétendre - abusivement - que le français était une "langue

Qu'est-ce la LEJ au Cycle 3?

La littérature de jeunesse au C3 est une lecture accompagnée. Ce n'est pas une lecture méthodique (questions de compréhension sur chacun des chapitres, grilles de lecture...) Les échanges autour des livres lus ensemble sont majoritairement oraux : le maître vérifie que les élèves ne se sont pas fourvoyés dans leur lecture (interprétation

Le participe passé

1- Définition Le participe passé est à la fois une forme verbale et une forme adjectivale : il peut fonctionner comme un vb ou comme un adjectif. Remarque : Certains participes passés sont devenus, par dérivation impropre, des substantifs ou des adjectifs qualificatifs. _ participes passés devenus des substantifs : une issue, un écrit, un na