Ce semestre, j'ai assisté aux cours suivants : - Biologie animale : plan d'organisation, reproduction et développement chez les animaux Ce cours est divisé en deux parties : la première est consacrée au plan d'organisation et aux adaptation de quelques grands groupes (annélides, arthropodes, mollusques, vertébrés) et la seconde à l'embryol
Julie Bousquet
Julie Bousquet
Ses blogs
Blog de Julie Bousquet
Description de mon parcours d'étudiante en écologie : écoles fréquentées et expériences de terrain vécues
Julie Bousquet
Articles :
14
Depuis :
08/01/2008
Categorie :
Technologie & Science
Articles à découvrir
Les cours que j'ai choisis cette année à l'UQAR se retrouvent dans les cheminements en écologie et en gestion de la faune et de ses habitats. A la session d'automne, j'ai suivi : - Biologie des populations et des communautés L'objectif de ce cours est de connaître les principes généraux de la dynamique des populations animales et végétales
Les TIPE... comme des TPE, avec des Initiatives en plus ! C'est le lot de tout étudiant en classe prépa. Le thème national en 2005-2006 était "la dualité en sciences". A partir de là, j'ai choisi de travailler sur les estuaires, zones de transition entre eau douce et eau salée. J'ai eu quelques déboires avec mon groupe, les personnes avec q
A la suite de la prépa je me suis donc ré-orientée vers l'université, mais toujours en biologie. J'ai choisi celle de Rennes 1 pour son programme. Mon dossier était suffisant et j'ai pu accéder directement à la deuxième année de licence. L'université et la prépa sont deux mondes véritablement différents, et j'avoue qu'il m'a fallut un
En terminale se sont aussi posées les inévitables questions d'orientation. J'avais une idée de ce vers quoi je souhaitais aller, mais rien de très précis. L'éthologie m'attirait, de même que l'idée d'être vétérinaire dans un parc naturel. La prépa Véto-BCPST m'était accessible, et j'ai été acceptée au lycée Michel Montaigne de Bor
En première et en terminale nous avions des travaux personnels encadrés, les fameux TPE. En première nous avons travaillé en équipe de trois. Intéressées toutes trois par les problèmes de santé (l'une de mes deux amies est aujourd'hui en école d'infirmière, l'autre a commencé une fac de médecine avant de se ré-orienter), notre choix s
Cette année je suis toujours étudiante de l'Université de Rennes 1, mais j'ai profité du programme Crépuq pour concrétiser un rêve qui me tenait à coeur depuis le milieu de la prépa : effectuer ma dernière année de Licence au Québec. Le programme Crépuq est un programme d'échange entre le Québec et les pays francophones, comme l'est
La deuxième moitié de mon année en L2 a été composée des cours suivants : - Biologie Végétale : Structures végétatives et reproductrices, adaptations et dispersion chez les Angiospermes Ce cours de biologie végétale porte sur l'organisation végétative et reproductive des Angiospermes. Les cours magistraux sont complétés par des séa
Au lycée, le choix de la filière scientifique s'est vite imposé, dans la mesure où je souhaitais déjà m'orienter en biologie. A l'époque je ne savais pas encore quel domaine de la biologie m'attirerait le plus, peut-être même serait-ce de la géologie. Mais j'avais une certitude à ce moment là : les sciences de la vie et de la terre éta
Comme je le disais précédemment, je souhaitais suivre le cours d'écologie marine, mais les préalables me faisaient défaut. J'ai donc suivi celui d'écologie des eaux douces. Cependant, le professeur m'a gentillement proposé d'accompagner les étudiants en écologie marine à bord du Coriolis II, navire de recherche inter-universitaire. Voici