Las de fréquenter les labos, les centres de recherches, les colloques et les séminaires d'économie, je me suis dit, un beau matin : "et si j'allais consulter une voyante ?" Alors j'ai ouvert Google et recherché les praticiens dans ma région. J'en ai appelé plusieurs et ai finalement choisi de prendre rendez-vous avec la vieille chouette la pl
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Le blog du Cononomiste - L'économiste hétérodoxe
Pas facile, aujourd'hui, de ne pas être un fanatique des mathématiques quand on fait de l'économie... Le Coconomiste te plonge dans le milieu de la science économique telle qu'elle existe dans la vraie vie - si jamais t'as envie de te lancer là-dedans... Accessoirement, il est aussi là pour t'encourager à résister contre les économistes intégristes
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Bon, que les choses soient claires, je ne crois pas aux pouvoirs des boules de cristal. Apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde dans le petit univers d'une certaine intelligentsia parisienne, de certains think tanks, ou de certains blogueurs auto-proclamés voyants et savants - non, mais tu te dis pas qu'il y a un problème là ? En gros,
Exercice n° 1 (10 points) Dans une économie fermée, à quatre secteurs (SNF, SF, Ménages, et Administrations publiques), on enregistre les opérations suivantes: 1°) Après avoir calculé la rémunération salariale reçue par les ménages et l’impôt lié à la production prélevé par les administrations publiques, construisez pour ces tro
Bonjour à tous et à toutes, Voici deux liens où vous trouverez les formules de dérivées usuelles : http://people.sca.uqam.ca/~sca2626/DocSoutien/derivees.pdf et http://mathscyr.free.fr/themes/caldif/tableauderivees/tableauderivees.pdf Bonnes révisions
Equipe pédagogique : Madame Juliette CORDETTE : Cours et T.D. Mr Dimitri LASSERE : TD Mr Bilionière Maurice: TD Mr BRUNET Kevin : TD Séance n°1 Exercice 1 On considère une économie nationale ouverte avec trois secteurs institutionnels : les ménages, les sociétés non financières et les administrations publiques. A cet ensemble s’ajoute l
Equipe pédagogique : Madame Juliette CORDETTE : Cours et T.D. Mr Dimitri LASSERE : TD Melle Sylvia LUCE : TD Séance n°1 Questions A partir de vos propres recherches et des éléments du cours répondez aux questions suivantes : 1 – Comment mesure-t-on la richesse en économie ? 2 – Comment Smith analyse la répartition de la richesse? 3 –
Exercice 1. Y = 20L - 3L² (1) Ls = 3(w/p) (2) 1. Fonction de demande de travail : On pose Pml = dY/dL = w/p d'où l'on déduit : 20 - 6L = w/p (3) alors 6L = w/p - 20 donc L = Ld = 1/6(w/p - 20) Voilà pour la fonction de demande de travail ! 2. Pour calculer sa valeur, sachant que Ls = Ld = L, on met (3) dans (2) : L = 3(20 - 6L) L = 60 - 18L 19L
Tu t'imagines que les économistes recherchent des vérités sur des mécanismes obscurs qui régissent l'économie. Mais, franchement, tu te fourres le doigt dans l’œil ! La vie d'économiste, c'est une vie d'escroc ! En gros, dans son quotidien, l'économiste part à la chasse aux financements et essaie de publier des articles fumeux dans des
NB : Calculatrice non autorisée Aucun document autorisé Les copies rédigées en abréviations et /ou difficilement lisibles seront pénalisées; Questions de cours ( 5 points) 1 – Après avoir donné leur mode de calcul, expliquez à quoi servent les ratios suivants : taux de marge, taux de prélèvements obligatoires, taux d’investissement
Alors que le débat sur le burkini agite nos plagistes, lectrices de Levy et de Musso, d'autres poubelles inondent plus discrètement, insidieusement, les rayons de nos libraires préférés. Suite à la sortie du très remarqué (non, je déconne) essai de Jean Tirole - notre Titi national -, Economie du bien commun, certains de ses collègues, qu