Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Devine

Devine

J'aurais sans doute pu mieux faire ; j'essaie du moins de me tenir droit, et l'espoir ne me quitte jamais.

Ses blogs

Au collège

Je suis professeur d'histoire-géographie au collège Félix-Djerzinski de Staincy-en-France. Ce métier me rend malade et il fait ma fierté. Avant d'en changer, je dépose ici un modeste témoignage.
Devine Devine
Articles : 118
Depuis : 02/09/2007
Categorie : Économie, Finance & Droit

Articles à découvrir

Certif' vs brevet

Certif' vs brevet

A la fin du manuel Ozouf - Leterrier (lire les épisodes précédents), on trouve une "liste de questions posées aux candidats aux récents examens du certificat d'études primaires". Ce sont, en quelque sorte, des micro-annales. En voici la première page. (Cliquez sur l'image pour agrandir. Pour des raisons que j'ignore, Over-blog me laisse le c

Y'a quelqu'un ?

Je n'ai pas réussi à écrire le livre annoncé dans mon dernier billet. Pas assez de temps ni d'ordre, deux enfants, quelques perturbations d'ordre personnel. J'ai quitté mon collège de façon un peu anonyme ("tu pars comme t'es jamais venu", chante Léo Ferré) ; et je travaille désormais dans un lycée de banlieue sud, accueillant des élèv
Bebelus ex machina

Bebelus ex machina

Chers lecteurs, Le moment est venu de vendre la mèche : "Au collège" n'aura pas de saison 2. J'aurais bien aimé continuer, l'année s'annonce prometteuse avec notamment une classe de troisième en alternance, mais un petit évènement familial complique singulièrement mon emploi du temps de rentrée. Le jeune Henri va bien, merci pour lui. Ses
Que sont-ils devenus ? (oui, que ?)

Que sont-ils devenus ? (oui, que ?)

Idriss. Au bled La vérité, comment je me fais iéch… Rien, y’a rien à faire ici… Ma parole d’honneur, quand j’ai un taf, jviens plus ici. Si les cousins y veulent me voir, y zauront qu’à venir à Staincy. Putain, pis jcomprends rien à c’qu’y disent. Comment y faut leur dire que jparle pas l’arabe ! Et pépé qui veut que jfas

Usine à gestionnaires

Une de ces longues journées creuses de fin juin – début juillet, au bistro proche du collège, je rencontre l’un de mes collègues, prof en SEGPA. La conversation tombe sur le projet d’établissement. Ce document recense tous les projets menés au collège –le terme devant être entendu dans un sens très élargi, puisqu’il peut s’app
Leçons

Leçons

Comme annoncé dans le précédent billet, je m’attacherai à présent à un chapitre du manuel Ozouf et Leterrier. Le programme d’histoire de la classe de fin d’études, tel qu’établi par l’arrêté du 24 juillet 1947, était pantagruélique : il devait mener les élèves de l’Egypte antique à la création de l’ONU. On était alors
"Classes de transition"

"Classes de transition"

En farfouillant dans la réserve, j’ai retrouvé quelques anciens manuels d’histoire. Le plus vieux de tous est celui-ci : Quelques observations : -la rue Férou, où sont encore sises les éditions Belin, est l’une des plus belles de Paris. Elle va de la place saint-Sulpice aux jardins du Luxembourg, ce qui diminue un peu son mérite. Mais e
Télémaque

Télémaque

La fondation Télémaque a été créée il y a trois ans, à l’initiative de Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric. Je ne connais pas le dessous des cartes mais il est vraisemblable qu’il a bénéficié de l’aide de son ami Claude Bébéar, patron semi-officiel du capitalisme français. Ces deux décideu
La dessinatrice

La dessinatrice

En classant mes papiers de l’année scolaire écoulée, je retrouve beaucoup de feuilles volantes confisquées à Zara, élève de cinquième. Voici un extrait de son cours d’éducation civique : ( qui pourra m'expliquer le sens de la formule "Si un goutte d'eau te dirais je t'aime je t'offrirais le Sahara" ? ) … un passage de son cours de g